Collège

Fermer Textes officiels

Fermer Pédagogie

Fermer Réalisations d'élèves

Fermer TICE

Lycée

Fermer Textes officiels

Fermer Pédagogie

Fermer Activités en classe

Fermer Réalisations d'élèves

Théâtre
Histoire des arts
Vos propositions
Pour proposer une ressource à la publication, contactez le webmestre.
Connexion...
 Liste des membres Membres : 740

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
Recherche



LOG

bandeau_LOG_-small.gif

  Ressources LOG pour les classes de français

bann-college.gif  bann-lycee.gif



Ces activités, publiées sous forme de podcasts ou de fichiers au format epub, sont conçues pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur, un terminal ou une tablette numérique. Il est également possible de valider certains items du B2i à travers les exercices proposés.

L’ensemble des ressources textuelles (extraits d’œuvres, biographies d’auteurs) ont été enregistrées au format MP3 par les enseignants concepteurs. Pour en savoir plus...

Les ressources signalées par   ipad.jpg   sont compatibles avec les tablettes numériques. En cliquant sur l'icône, on accède au téléchargement du fichier au format epub correspondant . 
Voir ici la procédure pour implanter la ressource sur une tablette numérique.

Site de l'expérimentation académique


bann-college.gif
 

bann-lycee.gif


Préparation à la dissertation littéraire  
Méthodologie - préparation à l'écrit de l'EAF
  • Activité progressive en vue de l'entraînement à l'exercice de dissertation
  • Corpus articulé soit autour de l'objet d'étude de première "le roman et ses personnages", soit autour du récit ou du naturalisme en classe de 2de.
  • Document présentant la mise en oeuvre et l'évaluation de l'activité : cliquer ici

En seconde :

Étude d'un mouvement littéraire et culturel
  • Comprendre les fondements et les thèmes du mouvement romantique français.
  • Étudier les thèmes romantiques dans l'art pictural.
  • S'initier au commentaire littéraire.
Etude des genres et des registres, le Théâtre
  • Connaître les éléments essentiels de la tragédie classique,
  • savoir distinguer les différentes formes du discours théâtral et leurs enjeux.
  • Prendre conscience du travail de l'écrivain
L'esclavage une "chose criminelle" (Schoelcher)
Démontrer, convaincre, persuader
  • Prendre conscience de la réalité de l'esclavage (en liaison avec le programme d'histoire),
  • étudier les diverses argumentations qui ont, peu à peu, conduit à son abolition,
  • trouver des arguments pour défendre une thèse,
  • exploiter les ressources permettant de persuader.
Gustave Flaubert, romancier ipad.jpg
Le récit / Le travail de l'écriture / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
  • Avoir une vue d'ensemble sur la manière dont Gustave Flaubert travaille pour aboutir à l'oeuvre définitive,
  • analyser le fonctionnement d'un récit,
  • dégager les grands principes du mouvement réaliste.
Le roman d'une vie : Une Vie, Maupassant ipad.jpg
Le récit / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme
  • Comprendre comment la fiction d'Une vie rend compte en fait d'une réalité,
  • confronter les outils narratifs et les objectifs d'un écrivain réaliste. 

En Première :


Phèdre de Jean Racine : la passion représentée ipad.jpg
Le théâtre : texte et représentation

  • Analyser un texte de théâtre dans la perspective de sa représentation (mise en voix, jeux de scène...)
  • Ecouter des artistes (metteurs en scène, costumiers, acteurs...) expliquer leurs choix artistiques.
  • Etudier l'évolution d'une héroïne de théâtre à travers son discours.

Verlaine, "Mon rêve familier" ipad.jpg
La poésie / Préparation à l'épreuve anticipée de français

  • Cet ensemble d'activités autour du poème de Verlaine se propose d'accompagner l'élève, de manière méthodique, dans son entraînement à l'exercice du commentaire littéraire.

Du héros à l'anti-héros, d'un monde à l'autre  ipad.jpg
Le roman et ses personnages

  • Etudier la façon dont les auteurs, du Moyen-Âge au XXe siècle, ont construit les héros de leurs romans, et caractériser l'image qu'ils ont voulu donner d'eux,
  • comprendre comment la représentation des personnages romanesques offre aussi une représentation du monde, reflet de la manière dont l'écrivain conçoit et analyse celui-ci.
 
 
 

Date de création : 04/02/2009 @ 09:21
Dernière modification : 17/05/2011 @ 11:31
Catégorie :
Page lue 1451 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Rubriques académiques

Site académique - Langues Anciennes

logo-LOG-lettres-small.gif

Formation Lettres - Académie de Grenoble

Site académique Socle Commun des Connaissances et des Compétences

Site Académique - Cinéma Audiovisuel

Site du CASNAV

Programmes Personnalisés de Réussite Educative

DAAC-small.gif
 

Le fil Educnet Lettres
Les dernieres nouvelles issues de Edubase Lettres

Site EDUCNET
Contacts

Responsable de publication : Guy Cherqui, IA-IPR
IA-TICE : Delphine Barbirati
Webmestre : Jacques Bazin,
Equipe Lettres : Tous vos interlocuteurs

Fils RSS
^ Haut ^