Chères et chers collègues,

Je me présente à vous tous comme nouvelle interlocutrice académique pour le numérique dans la discipline des Lettres. Je prends ainsi pour cette année scolaire 2017/2018 le relais de notre collègue Magali Eymard Piquette, laquelle succédait à Laïla Methnani. Je bénéficie de l'aide de toute l'équipe pour débuter dans de bonnes conditions la fonction et prends à cœur ma mission dont l'un des volets est la publication de L' Hebdo Lettres de l'Académie de Grenoble ; aussi m'efforcerai-je de vous informer au mieux des travaux et publications pédagogiques en cours.

Cette veille sur les publications nationales et colloques sera je l'espère enrichie par les travaux menés dans l'Académie. Aussi je vous encourage vivement à m'informer et à me transmettre vos propres mises en œuvre réussies en classe afin de pouvoir en faire profiter à la fois d'autres collègues et élèves. Ayons à cœur de faire vivre nos pratiques pédagogiques et d'utiliser les TICE au service de la mission qui nous est si chère : permettre à chacun de progresser et d'aimer apprendre.

L'académie promeut les usages innovants du numérique éducatif ; ces projets numériques peuvent en effet être rémunérés par la DANE dans le cadre du plan numérique pour l'éducation (N.B. tous les projets relevant de GLOSE ou de PEG@SUS font déjà l'objet de regroupements spécifiques). N'hésitez pas à nous faire part d'actions que vous avez menées, que vous comptez entreprendre ou poursuivre pour enseigner avec le numérique dans vos classes. Pour cela il suffit de me contacter en joignant ce formulaire complété afin que nos puissions retenir votre candidature avant le 9 octobre 2017.

Le formulaire : Appel à projets HN 2017-2018

Extrait du courrier de Madame le Recteur de l'académie de Grenoble du 7 septembre 2017 :
« Le projet "heures numériques" permet aux inspecteurs du premier et second degré de constituer et de piloter un groupe d'enseignants qui expérimenteront des usages du numérique avec leurs élèves, dans le cadre d'un travail d'équipe. »

Pour l'année 2017/2018, trois thèmes ont été lancés :
  A - Le numérique au service de «devoirs faits»
  B - Le numérique au service des apprentissages fondamentaux
  C - Le numérique et les pratiques innovantes
Une commission académique désigne les projets retenus.

Bonne rentrée à toutes et à tous et à très bientôt j'espère,

Véronique Mestre Gibaud
professeure de Lettres Classiques
Collège Pierre Delarbre
IAN Lettres
pour l'académie de Grenoble
Veronique.Gibaud@ac-grenoble.fr