La page Lettres de l'académie de Grenoble

     • Accueil     • Formation     • Ressources et pratiques pour la classe      • Hebdo Lettres     


                           •  Interdisciplinarité                                 •  Langues et Cultures de l'Antiquité
                   •  Littérature                                  •  ASH-humanités                                  •  Éleves allophones

Hebdo Lettres du 11 au 15 janvier 2016: ASH et numérique

Cet HebdoLettres est axé sur l'aide que l'outil numérique peut apporter aux élèves en situation de handicap. Il permet aussi une véritable réflexion sur l'utilisation pédagogique de l'outil numérique dans nos classes pour l'ensemble de nos élèves. L'utilisation du numérique, bien pensée, permet à tous l'accessibilité au savoir.

hebdoLettresN_14LeNumeriquePourAccompagnerLesElevesEnSituationDeHandicapDu11janvierAu15janvier2016.pdf


pour se mettre à la place de...une ressource internationale

Un site de Montréal propose un récit d'immersion pour mieux comprendre la vie des personnes autistes. Vous trouverez en fichier joint une version corrigée de ce très joli récit intitulé Bienvenue à Autismapolis. C'est indéniablement un récit édifiant pour comprendre et accepter les différences.AUTISMAPOLISvcorrigee.pdf


ASH et numérique: le numérique pour différencier

Le fichier ci-joint propose des indications pour faciliter les apprentissages des élèves. Il a pour principale visée d'aider l'enseignant à différencier et à adapter sa pédagogie au profit du plus grand nombre d'élèves avec l'aide du numérique.ASH_et_numerique_.pdf


L'Evaluation-HEBDO-Lettres n°7 du 2 au 7 novembre 2015

L'Hebdo Lettres se penche cette semaine sur l'évaluation : LE point de rencontre entre l'école, les parents et la société. Vous trouverez dans ce numéro des pistes de travail, des retours d'expérimentations et des ressources. Bonne Lecture! Merci à VERONIQUE SALVETAT, enseignante et formatrice de lettres, lycée de L'Oiselet, Bourgoin-Jallieu, qui réalise très largement ce numéro sur les questions d'évaluation. "Focus sur l'évaluation! ça bouge! Longtemps traitée comme une sorte d'angle mort dans la formation des professeurs, comme si évaluer allait de soi, l'évaluation est actuellement en plein questionnement. Notre système traditionnel semble atteindre ses limites, notamment parce qu'il ne fonctionne plus assez comme un outil pédagogique permettant aux professeurs de piloter leurs cours et d'accompagner les progrès des leurs élèves." hebdoLettresN_7EvaluationSemaine2au5novembre2015.pdf


apprendre à apprendre

Cette page ludique intitulée "apprendre, mémoriser, restituer" du blog le webpedagogique créé par Juliette Villeminot, professeur d'Histoire-Géographie en collège, a été élaborée pour illustrer un atelier intitulé "apprendre à apprendre". Il s'agit, avant tout, de récapituler avec les élèves les différentes modalités de l'apprentissage. Cette page est utile à tous, aux enseignants comme aux élèves et motive la curiosité de chacun puisque derrière chaque carré bleuté se trouve un lien vers une notion nouvelle. Apprendre_a__apprendre.pdf


Le projet personnel

Le projet personnel est une méthode pédagogique permettant à un élève au profil différent de pouvoir travailler autrement. Laurent Turc -professeur d'Histoire-Géographie au Collège Jules Ferry de Chambéry- nous en brosse les grandes lignes à travers deux exemples concrets qu'il a expérimentés. Le premier exemple concerne un élève de 6ème et le second exemple un élève de 5ème. Cette adaptation particulière est réalisable à partir d'un dialogue entre l'équipe pédagogique, l'administration et les parents de l'élève. L'élève, extrait de la classe durant une durée déterminée et selon des modalités définies par un contrat individualisé, doit produire un travail qu'il doit ensuite montrer à l'ensemble de sa classe. Cette méthode pédagogique a fait l'objet d'une communication pendant la formation ASH-Humanités de mai 2015. Le_projet_personnel-2.pdf


Education à la différence

Eduquer les élèves à la différence dès le collège est une démarche essentielle à notre enseignement, toutes disciplines confondues. La démarche très intéressante engagée par M. Laurent Turc, professeur d'Histoire-Géographie au Collège Jules Ferry de Chambéry avec le docteur Garino-Legrand, conseiller technique auprès du DASEN è, permet une réflexion riche sur les différences et le rapport à l'autre en classe de 6ème. Cette séquence, communiquée lors de la formation ASH-Humanités en mai 2015, prend place dès le début de l'année scolaire, lors des cours d'Instruction Civique. Après avoir fait réfléchir les élèves à la notion de différence, cette séquence les oriente vers une meilleure compréhension des Intelligences Multiples. Cette démarche, reproductible en lycée, permet avant tout d'aider les élèves en difficulté en renforçant leur estime de soi pour favoriser leur réussite personnelle et scolaire. Reste que cette démarche est particulièrement intéressante pour les élèves issus des filières technologiques et professionnelles inscrites dans les secteurs de la santé ou du social: elle permet une réflexion autotélique leur permettant à la fois de progresser mais aussi de mieux comprendre les publics à besoins particuliers avec lesquels ils travailleront une fois leur formation achevée.Education_a__la_diffe_rence.pdf


Les Intelligences Multiples au service de l'accessibilité universelle

La problématique de ce dossier élaboré par Juliette Villeminot, professeur d'Histoire-Géographie, concerne l'utilité de la prise en compte de la notion d'accessibilité universelle dans nos pratiques pédagogiques. Cette notion est issue de la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner, cogniticien et professeur à l'université d'Harward. Ce dossier a été conçu pour une communication très intéressante diffusée lors des formations ASH-Humanités en mai 2015 par J. Villeminot. Il s'adresse aux enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de Lycée, pour enseigner en tenant compte des différentes formes d'intelligences des élèves qu'ils ont face à eux. Les_IM_au_service_de_l_accessibilite__universelle.pdf


Zoom Eduscol: Individualiser les enseignements: la pédagogie au prisme des intelligences multiples.

Zoom_sur._-_Zoom_sur._les_intelligences_multiples_-_Eduscol.pdf

Ce fichier Eduscol s'appuie sur les recherches d'Howard Gardner: il détaille les principales formes d'intelligences multiples, les définit de façon synthétique et donne l'exemple de deux mises en oeuvre dans une classe de CE2 ainsi que dans une classe de grande section de maternelle. Des retours d'expérimentations en collège devraient venir étoffer ce dossier d'ici peu.


Enseigner la notion de focalisation à un élève de 4ème atteint d'un handicap (autisme Asperger)

Nathalie Baugier est partie du centre d'intérêt d'un élève dessinateur atteint d'un handicap, l'autisme Asperger. L'objectif était de lui permettre de comprendre la notion de focalisation qui est incompatible avec son handicap. Ce très beau travail montre une démarche pédagogique amenant l'élève à acquérir les bases nécessaires pour analyser les perspectives narratives des textes.

Apprentissage_et_evaluation_de_la_comprehension_de_la_notion_de_focalisation_chez_un_eleve_de_4.pdf


dossier EDUSCOL : Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Ce dossier publié le 18 décembre 2014 sur le site Eduscol clarifie les acronymes: PAI, PPS, PAP, PPRE ainsi que les démarches à effectuer pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Il est en outre illustré par des études de cas très claires. (lien : http://eduscol.education.fr/cid84599/l-ecole-inclusive.html)


Cahier des charges ASH

Cahier des charges : aide à la publication des ressources ASH.
cahier_des_charges_Lettres_ash_site_academique-1-1-1_bis.pdf

Ce document donne des indications pour l'élaboration des ressources ASH publiables sur ce site. Il indique quelques éléments à respecter lors de la rédaction pour que les documents soient validés.


Lettre de rentrée 2014-2015 - ASH

Document joint à la lettre de rentrée 2014-2015
Auteur : Odette TURIAS, IA-IPR de Lettres

Accès au document


JOURNEE SUR LES APPRENTISSAGES ET HANDICAPS SCOLAIRES - CRDP GRENOBLE

Retenez la date du mercredi 4 juin : une journée sur l'actualité de la recherche, organisée par la SFR (Structure Fédérative de la REcherche) "Santé et société" est organisée au CRDP de Grenoble. Elle sera consacrée aux apprentissages et handicaps scolaires. L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1XxXe5rjAv2qNbjAXhpPpbk_IlIayAsGc9AeFtaYXPFw/viewform
ou téléphoner au 04 76 82 56 47


Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?

Thème : approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap
Objectif : Pour une sensibilisation et une prise en compte, dans l'école et hors de l'école, des handicaps qui ne se voient pas toujours : "Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité" ( UPMF, Université Pierre-Mendès France, Grenoble 2) : une vidéo de Yann Eschinard, maître de conférences, en ligne sur CANAL U, la webTV de l'enseignement supérieur.


Applications pour Tablettes et ASH

Nous parlons bien ici d’applications et non de logiciels car nous préconisons la tablette tactile numérique comme outil pour le matériel ASH plutôt que l’ordinateur portable.
En effet, si nous pouvons retrouver dans la tablette numérique toutes les fonctionnalités de l’ordinateur, elle a des atouts supplémentaires indéniables. A savoir que la tablette numérique est très maniable, légère, d’une autonomie inégalée. De plus, elle ne change pas la relation à l’autre, elle se pose et s’utilise comme un cahier ou un livre, là ou l’ordinateur crée un «mur» vertical du fait de son écran relevé. Enfin, le tactile permet une approche kinesthésique de l’outil.
Suite de l’article

Billet original sur DAN Grenoble - nouvelles


comment aider les élèves en situation de handicap à mieux réussir leurs parcours scolaires?

Dans le cadre de la journée consacrée aux handicaps (3 décembre, lycée Louise Michel, Grenoble), une carte mentale élaborée par les cinq élèves du groupe "sensibilisation au handicap".
Un document communiqué par Sandrine Conti-Eymery, professeur de Lettres et coordinatrice de la journée.

Télécharger le document (pdf)


Sur le site de l’académie de Créteil, une plaquette à consulter.

Nous vous invitons à consulter ce document, en particulier les pages 13 à 17.
Accès au document


« des outils pour améliorer l’accessibilité »

Un article de Jack SAGOT, enseignant formateur à l'INS HEA.
En exergue : "Les aides techniques les plus efficaces pour assister les élèves à besoins éducatifs particuliers ne sont pas nécessairement les outils les plus élaborés"
Accès au document


Les TICE peuvent-elles faciliter la scolarisation des élèves handicapés ?

Hervé BENOIT, Directeur des études de l’INS HEA, et Jack SAGOT, formateur à l’INS HE, répondent à cette question sur le site de l'IFÉ.

Accès au document


- page 1 de 2