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Ressources issues du Colloque "Langues anciennes - mondes modernes" - par RDelord le 04/03/2012 @ 01:06 Un colloque consacré aux langues et cultures de l’Antiquité s’est tenu à Paris les 31 janvier et 1er février. Intitulé « langues anciennes, mondes modernes-refonder l’enseignement du latin et du grec » il a permis de croiser des approches très diverses, touchant à la question de l’héritage comme à celle des nouveaux modes d’apprentissage. Le nouveau siteMusagora présente l’essentiel des échanges qui ont eu lieu lors de ces journées :http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html
Vous trouverez : - un parcours Rencontres « Langues anciennes, mondes modernes » qui permet d’accéder à l’ensemble des ressources (audio, vidéo) liées au colloque ; - ces ressources sont également accessibles via les onglets « Langues anciennes/Langues vivantes » et « Mondes antiques/Mondes modernes » ; - en bas de page ainsi qu’en page d’accueil, un lien vers la brochure réalisée spécialement pour ces Rencontres. Colloque "Langues anciennes, mondes modernes. Refonder l’enseignement du latin et du grec" - par RDelord le 12/01/2012 @ 23:41 Le Colloque "Langues anciennes, mondes modernes. Refonder l’enseignement du latin et du grec" (Paris, 31 janvier et 1er février 2012), a pour fonction d'"accompagner la réforme du lycée et la revalorisation de la série L" et de "valoriser les langues et cultures de l'Antiquité dans le second degré" en soulignant notamment "leur modernité pédagogique et leur capacité d'innovation".
Annonce officielle du colloque : http://eduscol.education.fr/cid58407/rencontres-langues-anciennes-et-mondes-modernes.html Récital de poésie latine - par RDelord le 13/02/2011 @ 19:50 LUCRÈCE ou LE RYTHME DES CHOSES
Récital pour deux langues, deux mains, deux voix et un piano par Emmanuel Lascoux (piano et voix) & Guillaume Boussard (traduction et voix). Extraits des 3 premiers livres du De Natura Rerum, dans les rythmes latins et français, avec des oeuvres de Schubert, Chopin, Mozart, Schumann, Bach et Beethoven, le 2 mars 2011 à 20 heures, dans le cadre du colloque, organisé par Sylvain Perrot, « Harmonie et mélodie dans l’Antiquité » Salle des Actes, E. N. S., au 45, rue d’Ulm à Paris.Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Participation libre aux frais. Durée : 1 h 30 environ. Traduction nouvelle à paraître aux Éditions du Relief. Réservations : Sylvain.Perrot@ens.fr
- Notre collègue lilloise, Marjorie Lévêque, vient de créer son propre manuel de grec ancien pour pallier à l'absence de manuel proposé par les éditeurs. Le résultat est tout simplement fabuleux, tant du point de vue du fond que de la forme. On est bien loin de tous les sites de langues anciennes qui proposent leurs séquences et activités sous la forme d'antiques pages html ou d'exercices HotPotatoes.
- Cette, experte dans l'art des TICE propose déjà sur le site de son établissement, le Collège de Carvin, deux unités dont une première de découverte du grec ancien avec de nombreux exercices basiques comme on en a bien besoin au départ, en utilisation libre, avec quand c'est possible, les corrigés, et en rendant les exercices interactifs, mais aussi avec la possibilité de télécharger le manuel page par page pour l'imprimer et l'utiliser à la maison. - Notre collègue attend vos remarques et suggestions et nul doute que quelques compliments bien mérités seraient les bienvenus pour rendre hommage au travail colossal qui a été fourni et mis à la disposition de tous. La contacter. Gratias tibi ago, Marjorie ! Feuilleter le manuel : http://www.collegedevinci.com/-Manuel-en-ligne-de-grec-ancien-
Chers et chères collègues, La revue Lire au collège (éditée par le CRDP de Grenoble sous format numérique, à diffusion nationale) consacre un prochain numéro aux lectures en interdisciplinarité. Nous aimerions que les langues anciennes, désormais, participent de manière régulière à cette revue. Nous en appelons donc à vos contributions : si vous menez / avez mené une action autour de la lecture des textes anciens (en grec ou en latin, dans le cadre d’un groupement de textes ou d’une lecture longue, par exemple par extraits, d’une œuvre), en partenariat avec un enseignant d’une autre discipline, et que vous souhaitez mutualiser cette expérience sous la forme d’un compte-rendu, merci de nous contacter très rapidement à l’adresse suivante : Cordialement, Rédactrice en chef de Lire au collège, CRDP de Grenoble 06.26.44.09.37
« L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? » - par RDelord le 09/09/2010 @ 15:14 Appel à communications
Colloque : « L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? » Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense Salle des Conférences du bâtiment B 20 & 21 janvier 2011 L’Université de Paris Ouest-Nanterre, dans le cadre du pôle de recherches «Tout-Monde », organise une série de manifestations consacrées à la Latinité aujourd’hui, envisagée comme un espace transculturel dans un monde globalisé. Les 20 et 21 janvier 2011 aura lieu un colloque intitulé : «L’esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? ». Le propos est de s’interroger sur l’existence d’une spécificité de l’esprit latin, qui se caractériserait par des figures du discours, un style de pensée, des personnages conceptuels, des configurations idéologiques, des formes littéraires et philosophiques, des lieux communs de l’esprit, etc. On évoquera aussi la permanence de l’esprit latin, ses variations et ses invariants, dans l’histoire des idées. On étudiera la fonction que peut avoir, dans la pensée moderne et contemporaine, la référence à un caractère latin de l’esprit (qu’elle soit positive comme chez Nietzsche ou négative comme chez Schopenhauer). Enfin, on se demandera qu’elle influence peut avoir la langue sur le concept : qu’est-il arrivé au « pneuma » lorsqu’il est devenu «spiritus» ? Quelle variation apporte à la philosophie ou aux sciences humaines le fait de s’écrire dans des langues néo-latines (par exemple : quelles modifications a subi l’inconscient freudien lorsqu’il s’est mis à parler français avec Lacan ?). Inutile de dire que l’idéologie engagée par le concept même de latinité sera au cœur du questionnement. Les propositions de communications, sous forme d’un résumé d’une vingtaine de lignes, doivent être envoyées, jusqu’au 30 octobre, à l’adresse internet suivante : camille.dumoulie@free.fr. Elles seront examinées par un comité scientifique composé de Mesdames et Messieurs Silvia Contarini, Camille Dumoulié, Jean-Marc Moura, Liliane Picciola, Christelle Veillard, Anne Videau, de Paris Ouest, et Véronique Gély, de Paris IV-Sorbonne. Camille Dumoulié Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense Directeur du Centre de recherches « Littérature et Poétique comparées »
Vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements concernant l’inscription au concours interne du CAPES de lettres.
Le site http://fleche.org/lutece a mis en ligne les édition, scansion, traductions, mot-à-mot et commentaire des vers 261 à 294 du deuxième livre de l'Art d'aimer .
Conférence : Jeudi 25 mars à 19h - Au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
Jean-Claude GOLVIN, Professeur émérite du CNRS et commissaire de l’exposition : A la recherche des images oubliées de la Gaule Renseignements : Tél : 04.72.38.49.30 – www.musees-gallo-romains.com
Malika Bastin-Hammou nous informe de la tenue d'une journée d'agrégation sur le Rudens de Plaute le mardi 11 mai 2010 à l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Vous trouverez le programme ci-dessous. Organisée par Malika Bastin et Sabine Luciani avec le soutien de RARE (E.A. 3017), du département d’Études Anciennes et de l’UFR Lettres et Arts de l’Université Stendhal-Grenoble/ 3 Matin : Maison des langues et des cultures, salle J. Cartier 11h-11h15 : accueil et présentation de la journée - 11h15-12h : N. Boulic (Université Stendhal-Grenoble3) : « Causalité divine et causalités humaines dans le Rudens de Plaute » - 12h-12h45 : C. Filoche (Université de Bourgogne) : « Gripus ou la catastrophe. Commentaire des vers 907-937 du Rudens - 13h-14h30 : déjeuner buffet à la Maison des Langues Après-midi : Maison des langues et des cultures, salle J. Cartier - 14h30-15h15 : M. H. Garelli (Université Toulouse2-Le Mirail) : « Le Rudens : texte et représentation » - 15h15-16h : M. Griffe (Université Paul Valéry-Montpellier 3) : « Métrique et commentaire littéraire dans le Rudens » - 16h00-16h15 : bilan et clôture de la journée A cette occasion, les élèves latinistes de la Cité Scolaire Internationale viendront présenter un spectacle qu'ils ont préparé avec leur professeur, M. Xavier Agati. Il s'agit d'une version de l'Agamemnon de Sénèque, qu'ils joueront suivant la tradition antique, avec des masques qu'ils ont conformés et peints, des chants, des danses en costume et une musique composée à partir d'inscriptions, de manuscrits grecs et de textes latins de théorie musicale (durée : environ une heure). - 16h-30-17h30 : Représentation de l’Agamemnon/ de Sénèque à l’Amphidice Tous les auditeurs sont cordialement invités au déjeuner buffet. Merci de signaler votre participation à Sabine Luciani avant le 30 avril 2010. Contact : Sabine Luciani | Rubriques académiques
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