Ressources

Fermer LANGUES ANCIENNES Académie de Grenoble

Fermer Programmes et Documents Officiels

Fermer Le projet Hélios

Fermer Webographie Langues Anciennes

Fermer Concours

Fermer Formation

Collège

Fermer Apprentissage de la langue

Fermer Lire & Traduire

Fermer Programmes et Documents Officiels

Fermer Culture & Civilisation

Fermer Histoire de l'art

Fermer Séquences

Fermer B2i

Lycée
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Calendrier

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :



Voir les propositions en attente

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webographie Langues Anciennes - Musées, Sites

Les Incontournables

* Le Louvre

 

* St Romain-en-Gal - Lyon/Fourvière

* Ministère de la culture grec

 

Site en anglais : possibilité de recherche par sites archéologiques, musées, monuments... Nombreuses photographies.

* Pompéi

 

Pompéi Urbs reperta - Entièrement en latin accessible aux élèves.


Autres sites et musées archéologiques d'intérêt
(les sites et musées sont classés par ordre croissant des départements)

* Musée archéologique de Nice – Cemenelum (06)

Le musée, ouvert en 1989 à proximité des arènes, propose des ateliers découverte pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que 3 parcours : « Dites-le avec des pierres ! », « L’olivier au cœur du patrimoine méditerranéen », « Une journée à Cemenelum ».

* Musée archéologique de Nice Cimiez (06)

Le musée archéologique de Nice Cimiez est situé en limite de l'implantation de la ville antique de Cemenelum (Cimiez), entre l'amphithéâtre et les trois ensembles thermaux du IIIe siècle. Le visiteur y découvrira des témoignages archéologiques sur l'histoire ancienne de Cimiez et de Nice ainsi que des collections antiques provenant d'autres sites.

* Musée archéologique d’Antibes Juan-les-Pins (06)

Le musée d’archéologie d’Antibes présente les vestiges que la ville a conservés des différentes périodes et civilisations qui s’y sont succédées. Antipolis dans l’Antiquité – qui fut d’abord, au VIe siècle avant notre ère, un oppidum ligure avant d’être une colonie massaliote. Puis, au Ier siècle avant J.-C., Antipolis cité romaine autonome rattachée à la province de la Narbonnaise.

Le musée propose deux programmes d’activités, un pour le primaire et un pour le secondaire. Il distingue également les « visites-dialogues » sur des thèmes variés : Épigraphie et société ; « Le tessonnier archéologique » ; « De l’oppidum du rocher à la civitas Antipolitanum: sur les pas des Ligures, des Grecs et des Romains à Antibes » ; « Une épave, une approche archéologique » ; « Des dieux et des hommes, croire à l’époque romaine » ; « Des pots à la bouche » et les « projets artistiques et culturels » au long cours : Autour d’une technique artistique : « Géométrie de pierres: le langage des tesselles » ; « Sur notre relation avec le passé : Visions archéologiques » ; « Autour de la Méditerranée » ; « Autour de la relation entre l’homme et son environnement à l’époque romaine » ; « Autour de la vie quotidienne ».

* Musée départemental de l’Arles antique (13)

Le Musée départemental de l’Arles antique propose également des visites scolaires guidées ou en autonomie, limitées au musée ou comprenant la visite du musée et de tout ou partie des monuments de la ville. Le musée met également à disposition des enseignants des dossiers thématiques en version papier ou Internet.

A noter également, le Festival Arelate de l’Arles antique, chaque dernière semaine du mois d’août. Le festival 2009 aura lieu du 23 au 30 août 2009.

Mais aussi, à la même période, le festival du peplum d’Arles qui fêtera en 2009, dans le théâtre antique d’Arles, sa vingt-deuxième édition.


* Musée archéologique d’Istres (13)

Le musée présente une belle collection d’objets archéologiques provenant de la mer.

* Le site archéologique de Glanum (13)

Les collections archéologiques issues des fouilles du site comprennent des sculptures et des objets de la vie quotidienne. Elles sont présentées au musée de l’hôtel de Sade. On visitera le site de Glanum ainsi que le mausolée et l’arc de triomphe en dehors du site et d’accès gratuit.

* Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille (13)

Le musée archéologique de Marseille (capitale européenne de la culture en 2013 !) offre un véritable panorama des civilisations antiques du pourtour de la Méditerranée : Egypte, Proche-Orient, Grèce et Grande Grèce, Etrurie et Rome, Provence Celto-Ligure. Il propose des visites thématiques: Dieux et héros (la mythologie gréco-romaine) ; Etre citoyen à Athènes ; Beauté du corps, parures et ornements ; La vie et l'au-delà ; et des ateliers: Créé ton monstre ; L'atelier du céramiste ; Drapé et parure ; Initiation à l'épigraphie latine.

* Musée archéologique de Vieux la Romaine (Calvados14)

Vieux-la-Romaine est un ensemble archéologique ouvert au public depuis le printemps 2002 qui comprend un site restauré (une maison romaine), un jardin à l’antique et un musée qui en est le cœur, avec un espace détente et une boutique. Le musée propose expositions temporaires, jardin antique et matériel pédagogique.

* Musée archéologique de Die et du Diois (Die – 26)

Le musée de Die et du Diois présente les nombreux et imposants vestiges de l'époque romaine, mais raconte également la préhistoire du Diois, le Moyen Âge de cette cité épiscopale et les ravages des guerres de Religion. Le conservateur, Jacques Planchon, vous y accueille toujours avec le sourire et une connaissance archéologique qu’il sait transmettre aux jeunes publics.

Les vestiges de la cité gallo-romaine de Die vaut également le coup d’œil puisqu’elle possède, avec ses remparts, le seul monuments gallo-romain en élévation de tout le département. On prendra donc le temps d’observer les remparts gallo-romains des IIIe et IVe siècles qui présentent toute la panoplie des tours gallo-romaines connues ; la porte Saint-Marcel IIIe siècle (porte principale de la ville et son inscription taurobolique (3 tauroboles à Die) ; la mosaïque romaine dite des quatre fleuves, dans la chapelle Saint-Nicolas du palais épiscopal ; de nombreuses inscriptions romaines, des chapiteaux et sculptures médiévales, remployées dans les façades des maisons urbaines.

Voir aussi le site de l’association Dea Augusta a pour but la mise en valeur du patrimoine historique du Diois et notamment de l’enceinte gallo romaine de la ville de Die.

* Musée archéologique de Nîmes (30)

La collection du Musée Archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d'objets de provenance locale et régionale. Les périodes représentées sont l'Age du Fer, l'époque romaine et le Moyen Age. Au rez de chaussée : une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère, la plus abondante collection d'épigraphie latine en France, quelques éléments d'architecture et de sculpture romaines et quelques mosaïques. Au premier étage : les thèmes de la vie quotidienne à l'époque romaine, la verrerie romaine, la religion romaine, les spectacles de l'amphithéâtre (gladiateurs) et le décor de la maison romaine (mosaïques, fresques) ainsi que la numismatique. Une salle est consacrée à la céramique grecque.

* Site du Pont du Gard (30)

Le site du Pont du Gard vous propose visites et ateliers pédagogiques ainsi qu’un grand nombre d’activités pédagogiques toutes disponibles sur le site au format pdf. Un incontournable ! Pensez d’ailleurs à visionner le très bon dvd « Le Pont du Gard, une aventure romaine » édité par le CRDP de l’académie de Montpellier

* Musée archéologique de Lattes (Montpellier 34)

En plus de la visité commentée des collections permanentes et des expositions temporaires, le musée propose des séances d'ateliers pédagogiques d'initiation aux techniques anciennes : réalisation de peintures pariétales, de poteries néolithiques, de lampes à huile romaines, de mosaïques romaines..., initiation à la fouille archéologique... Il est également possible de réaliser sur une année un projet historique et pédagogique en collaboration entre une classe et le musée. La créativité des enfants, leur implication dans la réalisation du projet peuvent aboutir, en fin d'année, à une exposition dans les locaux du service éducatif.

* Musée archéologique d’Argentomagus (36)

Le Musée archéologique d’Argentomagus présente des collections qui s’étalent de la préhistoire à la fin de l’empire romain. Le musée, conçu directement sur un quartier de la cité gallo-romaine d'Argentomagus, est moderne et utilise les dernières technologies muséographiques (audiovisuels, tableaux animés, relations inter-actives, jeux de lumières, etc). Le musée comporte également un très beau jardin romain (hortus) et propose vidéos pédagogiques, visite audio en mp3 (sur le site Web) et boutique.

* Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (38)

Le très riche et très beau musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal plaît en général beaucoup aux élèves par sa modernité, la qualité et la variété des découvertes et expérimentations qui y sont présentées (nous vous avons, au mois de juin, présenté longuement les Journées Gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal). En effet, le site présente à la fois un musée vivant et aéré mettant très bien en valeur une collection importante de mosaïques, fresques et objets, mais aussi les vestiges d’un quartier résidentiel du 1er siècle après J.C., une voie romain en granit, un vignoble à l’antique, un jardin aromatique et botanique romain, et un espace de reconstitution de fours à potiers.

Le musée propose aussi bien des visites commentées du musée que des parcours à thèmes ou encore des ateliers. L’offre pédagogique de l’équipe de médiation culturelle du musée est tellement riche qu’il serait réducteur de vouloir la résumer ici. Nous vous renvoyons donc aux pages « Groupes » et « Agenda » du site qui y sont consacrées.

Ajoutez à cela la possibilité, en traversant le Rhône, d’aller visiter l’impressionnant théâtre antique, le splendide temple d’Auguste et Livie, le paisible sanctuaire de Cybèle, la pyramide du cirque et le musée lapidaire de Vienne, et vous avez le programme d’une belle sortie avec vos élèves. Prévoyez plutôt deux jours si vous voulez tout faire !

* Musée archéologique de Lyon-Fourvière (69)

Le très riche musée lyonnais propose de nombreuses visites thématiques : « Si Ludgunum m'était contée », un parcours guidé pour découvrir la ville antique ; « Un air de famille », à la rencontre des familles gallo-romaines ; « L’Antiquité en couleurs », parcours qui propose d’aborder les techniques développées pour obtenir des nuances riches et variées, et d’appréhender symboles et fonctions sociales des couleurs chez les Romains. ; mais également des ateliers « Dessine moi une amphore », « L’atelier du sculpteur », « L’atelier du peintre », « Atelier fresque », « Atelier épigraphie », « Dans l’arène »… ou encore des lectures musicales : « Ovide ce barbare » par la Compagnie Migrations.

On ne manquera pas d’aller admirer le théâtre et l’odéon antique de Lyon à deux pas du musée. Si l’on dispose de plus de temps on pourra également aller à la découverte des aqueducs romains de la ville.

* Musée archéologique de Viuz Faverges (Faverges – Haute-Savoie 74)

Un petit musée dynamique qui reçoit les groupes scolaires et leur propose des activités variées.

* Musée du Louvre (Paris – 75)

On n’oubliera évidemment pas l’incommensurable département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre qui s’enrichit chaque année de nouvelles pièces achetées ici et là sur le pourtour du bassin méditerranéen (la liste des dernières acquisitions du musée est d’ailleurs consultable en ligne).

Le site Internet du musée propose d’ailleurs des documents et scénarios de découverte variés : « parcours de visite » (La sculpture grecque Les Grecs à la conquête du corps humain…), « dossiers thématiques » (Monstres et héros…), « ateliers ».

Pour organiser une visite ou un travail précis avec vos classes, mieux vaut prendre contact directement avec le service d’action culturelle du musée plutôt que de passer des heures sur le site labyrinthique du musée.

* Le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (78)

Fort d’une des plus grandes collections archéologiques au monde, le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye présente des objets s’étalant du Paléolithique (8000 av. J.C.) à la Gaule mérovingienne (Vème – VIIIème s. ap. J.C.). Les activités et visites thématiques proposées aux scolaires sont également orientées vers la vie en Gaule romaine.

Le musée propose sur son site des programmes mensuels des visites, ateliers et autres rencontres qui ont lieu au musée.

* Musée archéologique de Vaison-la-romaine (84)

Le musée archéologique présente de manière assez incomplète la richesse archéologique de l’antique Vasio, car de nombreuses découvertes de grande valeur ont rejoint des collections privées ou des musées en France (Saint Germain en Laye) ou à l’étranger (British Museum), mais Vaison-la-romaine offre tout de même aux visiteurs trois sites majeurs : Puymin, la Villasse et bien sûr le Pont romain à découvrir en visite guidée ou à l’aide d’audio-guides.

* Musée archéologique du Val d’Oise (95)




Date de création : 01/12/2008 @ 11:14
Dernière modification : 02/02/2009 @ 21:58
Catégorie : Webographie Langues Anciennes
Page lue 766 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Rubriques académiques
Site académique - Lettres (J. Bazin)

Formation Lettres - Académie de Grenoble

cinema-audiovisuel-small.gif

Hélios - Académie de Grenoble - Université de Louvain

Homerica - Espace Homérique

Diffusion pour baladeurs

DAAC-small.gif
Educnet
EB-LOGOlettres-mini.gif

Educnet-Logo-mini2.gif
ArelaG
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Responsable de publication
Guy Cherqui
, IA-IPR
Webmestre

Robert Delord

L'équipe lettres académique :
Tous vos interlocuteurs
Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Flux RSS
^ Haut ^