Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité ? - par denisreynaud
Extrait: "Le titre d’un ouvrage paru récemment a attiré mon attention :
« Enseigner différemment avec les TICE » (P.Bihouée, A. Colliaux,
Eyrolles Editions d’Organisation), car pour une fois la question
pédagogique précédait la question technique. J’avais d’ailleurs fait la
remarque inverse à propos des ouvrages publiés par Projetice en
particulier celui consacré aux ENT qui partait dans l’autre sens. En
fait en ayant parcouru ces deux ouvrages, force est de constater qu’ils
creusent la même veine : l’entrée technique précède l’entrée
pédagogique. Il y a plusieurs années j’avais déjà eu l’occasion de
proposer comme grille de lecture de la pertinence des écrits sur les
TICE le fait que l’on commence par parler de l’objet technique ou par
l’objet pédagogique. Dans ces écrits, je fais l’hypothèse que la
technique doit répondre à des questions pédagogiques et pas l’inverse.
Malheureusement l’observation de nombreux écrits et autres supports sur
les TICE (vidéos en lignes, reportages audio…) montre que la ligne de
partage reste présente et penche souvent plutôt du coté technique." [...]