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Publications

logo/publication.jpg"Le cadre européen: une affaire de langues" et "Les groupes de compétence en langue"  -  par denisreynaud

Le Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil (http://www.cepec.org/) est un Institut de formation et de recherche pédagogique dont les actions portent sur les champs suivants : La formation initiale des enseignants assurée par l’IFP Rhône-Alpes, La préparation aux concours, La formation continue d’enseignants sous forme de stages ou d’interventions en établissements scolaires, La formation universitaire.

 

2 publications (une récente et une plus ancienne mais toujours d'actualité) particulièrement intéressantes pour les professeurs d'italien sont disponibles sur commande. On appréciera les nombreuses fiches pratiques parfois en italien mais toujours transférables qui permettent d'approfondir la réflexion par rapport à la mise en place de l'approche actionnelle.

Extrait du site du CEPEC:

«...

 Dossier CEPEC n°80 - Le Cadre Européen : une affaire de Langues

Avril 2010

Ce numéro 80 des dossiers du CEPEC nous arrive au bon moment…

Nombreuses sont les raisons de publier une telle production concernant le Cadre Européen Commun des Langues ; question d’actualité certainement, préoccupation pédagogique tout autant, les enseignants de langue mais aussi leurs formateurs sont aujourd’hui confrontés à une réforme profonde.

Certes, tout n’est pas réglé sur le plan théorique, et ne le sera jamais. Il est donc opportun de faire preuve de prudence dans les mises en œuvre d’autant plus que les exemples d’effets de mode ne manquent pas dans l’enseignement des langues et dans les autres disciplines…

Cependant, rien n’interdit tout au contraire de « mettre à l’essai », d’expérimenter sur le terrain ces nouvelles propositions qui peuvent donner de véritables occasions de renouveau pédagogique. En confrontation directe avec les problématiques du socle commun, de l’approche par les compétences et plus généralement des transformations de l’évaluation des élèves, le Cadre Européen devient une occasion exceptionnelle de réflexion sur les pratiques dans la classe.

Ce dossier réalisé par Valérie SOUBRE et René PROSPERT, avec l’appui de quelques membres du Groupe de Recherche Interlangues, s’inscrit dans la continuité d’une autre publication du CEPEC sur les groupes de compétences en langues vivantes. Cette nouvelle production répondra à plusieurs questions. Tout d’abord, les premières parties du dossier présentent clairement les références théoriques et les choix conceptuels. En posant ainsi ces différentes options, les auteurs laissent entendre qu’il peut y en avoir d’autres ou encore que celles qu’ils présentent aujourd’hui peuvent évoluer demain. Il s’agit d’une recherche-action qui permet par l’écrit et par l’expérimentation de relativiser et de prendre du recul dans cette époque toujours marquée par des attitudes de consommation pédagogique ou de « zapping ».

L’essentiel du dossier est constitué de nombreuses fiches qui, par leur variété de niveaux : primaire-collège-lycée mais aussi avec différentes langues, garantissent une crédibilité à ces recherches. Souvent présentées comme une invitation à innover, ces fiches, réalistes seront d’un service important pour les enseignants qui précisément manquent de ces outils, face aux nouvelles orientations voire prescriptions officielles.



Les groupes de compétences en langues

Ce Points de Repère trouve son origine dans l’expérimentation avec une dizaine de lycées de la mise en place de groupes de compétences en langues vivantes.

Cette expérimentation s’est réalisée dans un contexte d’évolution des lycées et de la mise en place de modalités permettant la différenciation des parcours en classe de seconde : modules, aide individualisée…

Parallèlement à cette expérimentation, de nouveaux programmes se sont mis ou se mettent actuellement en place en place aussi bien pour l’école que pour le collège et le lycée, suite aux propositions du Conseil de l’Europe dans le Cadre Commun de Référence pour l’enseignement des langues vivantes.

Cela traduit le fait, qu’outre la mise en place de groupes de compétences pour prendre en compte la diversité des acquis des élèves, il s’agit bien, plus largement, d’une évolution de l’enseignement des langues vivantes dans notre pays.

amo.jpg

Les formateurs du Département Lycée du CEPEC – Avril 2006

...»

Publié le 20/02/2011 14:59  
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