Avril 2010
Ce numéro 80 des dossiers du CEPEC nous arrive au bon moment…
Nombreuses sont les raisons de publier une telle production concernant le Cadre Européen Commun des Langues ; question d’actualité certainement, préoccupation pédagogique tout autant, les enseignants de langue mais aussi leurs formateurs sont aujourd’hui confrontés à une réforme profonde.
Certes, tout n’est pas réglé sur le plan théorique, et ne le sera jamais. Il est donc opportun de faire preuve de prudence dans les mises en œuvre d’autant plus que les exemples d’effets de mode ne manquent pas dans l’enseignement des langues et dans les autres disciplines…
Cependant, rien n’interdit tout au contraire de « mettre à l’essai », d’expérimenter sur le terrain ces nouvelles propositions qui peuvent donner de véritables occasions de renouveau pédagogique. En confrontation directe avec les problématiques du socle commun, de l’approche par les compétences et plus généralement des transformations de l’évaluation des élèves, le Cadre Européen devient une occasion exceptionnelle de réflexion sur les pratiques dans la classe.
Ce dossier réalisé par Valérie SOUBRE et René PROSPERT, avec l’appui de quelques membres du Groupe de Recherche Interlangues, s’inscrit dans la continuité d’une autre publication du CEPEC sur les groupes de compétences en langues vivantes. Cette nouvelle production répondra à plusieurs questions. Tout d’abord, les premières parties du dossier présentent clairement les références théoriques et les choix conceptuels. En posant ainsi ces différentes options, les auteurs laissent entendre qu’il peut y en avoir d’autres ou encore que celles qu’ils présentent aujourd’hui peuvent évoluer demain. Il s’agit d’une recherche-action qui permet par l’écrit et par l’expérimentation de relativiser et de prendre du recul dans cette époque toujours marquée par des attitudes de consommation pédagogique ou de « zapping ».
L’essentiel du dossier est constitué de nombreuses fiches qui, par leur variété de niveaux : primaire-collège-lycée mais aussi avec différentes langues, garantissent une crédibilité à ces recherches. Souvent présentées comme une invitation à innover, ces fiches, réalistes seront d’un service important pour les enseignants qui précisément manquent de ces outils, face aux nouvelles orientations voire prescriptions officielles.