Site italien de l'académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/italien/

Synergies Europe - Numéro 5 – Décembre 2010 : « Intercompréhension(s) : repères, interrogations et perspectives » (Ressources en ligne)

Signalé par APLV-LM:

Présentation du numéro EN LIGNE par la coordonnatrice Encarnación Carrasco Perea :

"Ce numéro offre une vision fort ouverte de l’intercompéhension IC), car elle est abordée aussi bien en tant que pratique communicative socialement répandue (en y incluant, pour la 1ère fois dans la littérature, des langues sémitiques) que comme situation didactique qui, depuis l’Europe ou l’Amérique du nord et du sud, peut puiser maintenant dans des courants méthodologiques divers et variés et se rapporter à des possibilités combinatoires de langues de plus en plus diversifiées (et dépasser le strict cadre des familles linguistiques).

Mises à part des contributions concernant des exemples concrets de mises en oeuvre de la didactique de l’IC, certaines autres constituent des réflexions de fond qui s’attaquent à des questions de politique linguistique (gestion et développement du plurilinguisme) en réponse à une volonté ferme d’insérer l’approche plurielle intercompréhensive dans nos systèmes éducatifs et de propager dans nos sociétés la pratique de l’IC. L’épineuse question de l’évaluation/validation y est traitée "de front" et le numéro inclut un entretien au plus haut responsable de l’enseignement des langues du Departament d’Ensenyament du gouvernement autonome catalan. Le tout "couronné" par une postface lucide et courageuse d’un "observateur externe", D. Coste."

Accéder au sommaire sur APLV-LM: http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3590

Voir ce numéro en ligne et lire les articles: http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe5/europe5.html