Page en cours de chargement

En route pour l'Italie!
PLAQUETTE DE PROMOTION
DE L'ITALIEN
A.P.I.A.G.
logo_plaquette_promo.JPG
Plaquette imprimable
Plaquette vidéoprojetable
Pages institutionnelles

Fermer Iiste de diffusion

Fermer Inspection

Fermer Italien en classe prépa

Fermer Italien et dyslexie

Fermer L'ESABAC: bac franco-italien

Fermer L'académie et l'Italien

Fermer La formation continue

Fermer Labels

Fermer Pourquoi choisir l'italien?

Fermer Prépa. concours internes

Fermer Relations avec l'Italie

Fermer Textes officiels

Liste de diffusion
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Informations - options
Compteur de visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

L'ESABAC: bac franco-italien - Actualité ESABAC

AddInto


Vous êtes ici:
Pages institutionnelles > ESABAC: Bac franco-italien > Actualité
(cette page est en accès libre)


ESABAC: le bac franco-italien est né! Le point sur l'actualité de cet examen binational.


L'ESABAC sur le site l'ONISEP
logoOnisep.gif



TEXTES OFFICIELS

  • NOUVEAU! Le Bulletin officiel n°11 du 17 mars 2011 fixe les modalités de vérification du niveau de langue des élèves pour l'admission et procédure spécifique d'affectation: http://www.education.gouv.fr/cid55356/mene1104736n.html

  • Le Bulletin Officiel n°26 du 01 juillet 2010 fixe la liste des établissements autorisés à ouvrir une section binationale ESABAC. 12 lycées de l'académie de Grenoble ouvriront une section à la rentrée 2010-2011: Consulter le B.O. n°26 du 01 juillet 2010.

  • La certification binationale ESABAC de parcours bilingues franco-italiens a été longuement évoquée dans l’interview de Bruno BODDAERT (DAREIC de l’académie de Grenoble) du 4 mars 2010, sur France 3 Alpes, ainsi que le travail concernant les forums des métiers et les échanges de pratiques sur le décrochage scolaire. Voir l'article et visionner l'interview sur le site de l'académie de Grenoble
     

     

     

     

     


     

     

     

LES ARCHIVES DU SITE D'ITALIEN:

  • L'accord franco-italien sur l'ESABAC a été signé à Rome le 25/02/2009:


Article paru sur le site lastampa.it - 25/2/2009 
Accordo Italia Francia: studenti bi-diplomati
ROMA

I ministri dell’Istruzione, Mariastella Gelmini e Xavier Darcos, nell’ambito del vertice Italia-Francia hanno siglato un accordo per un corso di studi secondari negli ulti tre anni delle superiori bi-nazionale con il rilascio simultaneo, al termine del percorso, di un doppio diploma di Stato: Baccalaureat francese e Maturità italiana.
Il progetto partirà in via sperimentale coinvolgendo nella prima fase “Accademie” (omologhe dei nostri licei) delle regioni del sud est francese e istituti secondari di Valle D’Aosta, Piemonte e Liguria, oltreché le sedi dei licei francesi di Milano, Torino e Roma.
«L’intesa siglata - che apre appunto a Italia e Francia la possibilità di un riconoscimento reciproco e simultaneo dei propri esami di stato - è rilevante - spiegano al dicastero di viale Trastevere - perchè non solo consente il rafforzamento dell’insegnamento delle rispettive lingue in un percorso bi-culturale, ma dà nuovo slancio agli auspicati processi di mobilità degli studenti e all’inserimento oltralpe dei futuri lavoratori. Tra l’altro, il conseguimento del Baccalaureat - fanno notare il ministero - consentirà agli studenti italiani di accedere non soltanto alle università francesi ma anche a quelle di altri Stati francofoni».
Sempre nell’ambito del rafforzamento dei rapporti bilaterali tra i due paesi è stata messa sul tappeto (è un’idea francese) l’introduzione di una sorta di Erasmus per gli insegnanti: un progetto che va ancora definito nel dettaglio.

 

LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE DE LA STAMPA
 


  • Présentation de l'ESABAC 2009 au Lycée International Europole de Grenoble:




Le projet ESABAC au Lycée International de Grenoble


 
ESABAC est la contraction de deux mots : ESAme di stato – BACcalauréat. Il s’agit d’un projet bi-national français et italien entériné par la signature de l’accord franco-italien le 18 juillet 2007 à Rome par les deux ministres de l’Education Nationale.
Ce dispositif fait partie du projet d’établissement du Lycée International et il s’articule autour de deux axes essentiels :
1° - un parcours de formation dans l’établissement d’origine des élèves

2° - une Période de Scolarisation Temporaire auprès d’un établissement partenaire en Italie. Pour le Lycée International, il s’agit du Liceo Classico d’Aosta.
En général, les élèves suivent les enseignements en Langue et Littérature Italienne et dans au moins une D.N.L. (Discipline Non Linguistique). Dans notre établissement, nous avons la chance d’en avoir deux : l’Histoire et la Physique  - ou D.N.L. « élargie » selon l’appellation officielle.
Les programmes de ces enseignements sont communs aux établissements partenaires français et italiens qui participent au projet.
Le dispositif expérimental ESABAC est censé aboutir à la délivrance d’un diplôme bi-national. Qui dit « diplôme » dit « épreuves ». Au Lycée Europole, toutes les années, les élèves subissent 6 épreuves écrites (2 en italien, 2 en histoire, 2 en physique) dont on tient compte pour la validation de l’année ESABAC. Ces épreuves ont la particularité d’être « communes » car elles sont fabriquées en concertation par les équipes pédagogiques des deux pays qui se rencontrent régulièrement au cours de l’année scolaire, et elles se déroulent au même moment dans les deux établissements partenaires.

En plus des épreuves écrites, les élèves préparent un dossier lors de leur séjour dans l’établissement d’accueil – dossier sur un sujet préalablement choisi avec les professeurs de l’établissement d’origine. Ce dossier est présenté, au retour, d’abord à l’écrit et ensuite à l’oral lors d’une soutenance devant un jury.



De plus, à la fin de son séjour à l’étranger, l’élève passe un entretien oral avec les professeurs de l’établissement d’accueil.



Au total, l’élève ESABAC aura donc 8 évaluations par an sur sa fiche de validation finale : les notes des 6 épreuves écrites, le niveau en langue lors de l’entretien oral de fin de P.S.T., 1 note globale (écrit + oral) pour le dossier.



Au vu de ses résultats, on pourra valider ou non son année dans le cursus ESABAC.
Pour ce qui est de la durée du séjour à l’étranger, elle est variable suivant les années : deux semaines en 2nde et 1ère, une semaine en Terminale. Pour ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement, on fait en sorte que la scolarisation de nos élèves de 2nde et de 1ère se déroule en partie sur la semaine consacrée aux échanges et voyages (fin mars), les élèves d’Aoste de 2nde et 1ère étant accueillis normalement au mois de janvier. Pour ce qui est des Terminales, la semaine de P.S.T. est anticipée au mois d’octobre, de façon à ne pas empiéter sur la période - plus délicate pour cette classe - de fin d’année scolaire.

 

Pendant la P.S.T., l’élève est intégré dans une classe – qui peut être ou ne pas être la classe de son correspondant – et participe aux cours avec un emploi du temps adapté.
Dans le cadre d’ESABAC, il est intéressant de mettre en relief l’aspect lié au « parcours de formation » car il permet aux élèves non seulement d’avoir une préparation spécifique dans le domaine de la littérature italienne, de l’histoire et de la physique, mais aussi de vivre au quotidien la réalité de la vie dans une famille italienne, dans un lycée italien, et de s’adapter à une organisation, un rythme et des règles de vie sociale qui sont différentes et qui lui sont parfois même inconnues. Ces modalités de fonctionnement distinguent la P.S.T. d’ESABAC de l’échange traditionnel.
Le Lycée International expérimente le projet depuis trois ans. Jusque-là, cette expérience a été positive et nous a montré qu’elle est très bénéfique aussi bien pour les élèves et leurs familles - qui s’impliquent réellement pour sa réussite - que pour l’échange entre équipes pédagogiques qui s’avère être fructueux.
Par Angela CALAPRICE, coordination ESABAC auprès du Lycée International de Grenoble

  • Présentation de l'ESABAC extraite du "DOSSIER DE RENTREE 2008" de l'Inspection Académique de la Haute-Savoie:
 
Dossier de rentrée 2008 - IA 74
1er Octobre 2008 – Séminaire ESABAC
Il y a trois ans, l'Académie de Grenoble et la Région Autonome Vallée d'Aoste ont contribué à la naissance du projet ESABAC : la Haute-Savoie constitua le berceau de cette expérimentation singulière qui consiste à permettre aux équipes éducatives françaises et italiennes de travailler ensemble pour envisager – à terme – la reconnaissance du parcours accompli à travers la délivrance d'un diplôme de part et d'autre de la frontière : Esabac (contraction de « Esame di stato » en Italie et de « Baccalauréat » en France).
 
Peu à peu, le réseau expérimental s'est étendu : des établissements scolaires des Académies de Grenoble, Lyon, Aix Marseille et Nice s'intéressent de près à ce dispositif. Par ailleurs, des réflexions et des travaux sont engagés dans plusieurs établissements italiens en Région autonome Vallée d'Aoste, en Piémont, Lombardie et Ligurie.
Cette évolution territoriale semble inéluctable : la Haute-Savoie est donc placée dans une nouvelle configuration :
- D'abord parce que, graduellement, à l'intérieur de l'Académie de Grenoble, l'équipe de travail locale s'est étoffée intégrant petit à petit les équipes venues de Savoie et de l'Isère;
- Par ailleurs, l'Académie de Grenoble s'est elle aussi ouverte à d'autres territoires : les académies d'Aix Marseille et de Nice sont désormais intégrées dans l'expérimentation ESABAC;
- Et de la même façon, en Italie du Nord, d'autres territoires ont été agrégés aux initiatives développées à partir de la Région autonome de la Vallée d'Aoste;
- A ces changements géographiques s'ajoutent des mutations quantitatives : l'expérimentation ESABAC réunit de plus en plus d'élèves;
- Enfin les modes de fonctionnement évoluent eux aussi : par exemple, à l'origine les quatre établissements hauts savoyards impliqués dans cette expérimentation ont perçu des moyens gérés soit par le Conseil général du département, soit par l'Inspection académique de la Haute-Savoie.
Désormais, en raison d'un changement d'échelle territoriale, les moyens matériels et humains sont concentrés au niveau académique avec le concours de nouveaux partenaires.
Une ère nouvelle commence pour ESABAC même si elle s'inscrit bien dans la continuité d'une expérimentation ancrée sur le territoire. Pour en témoigner, le 1er octobre 2008, à Annecy, M. le Recteur de l'Académie de Grenoble présidera un Séminaire rassemblant de nombreux intervenants français et italiens. Cet évènement est labellisé dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
Page 41: article extrait de

http://ia74.ac-grenoble.fr/spip/IMG/pdf_DOSSIER_DE_RENTREE.pdf

Date de création : 15/10/2008 21:59
Dernière modification : 15/08/2011 22:41
Catégorie : L'ESABAC: bac franco-italien
Page lue 6855 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


SUIVEZ-NOUS! SUIVEZ-LES!
Le nouveau site Eduscol pour les langues vivantes
eduscol_langues.gif

Retrouvez-nous sur  Facebook

 

gruppo-facebook.gif

Suivez-nous sur Twitter

twitter_sitac_bouton.png

Suivez-nous sur Pinterest!

 

pinterest_seguici.png

Retrouvez notre sélection

de sites sur NETVIBES:

netvibes.jpg

Le site interlangues

de l'Académie de Grenoble
 
 

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/

L'Association des Professeurs d'Italien
logo_apiag.jpg

de l'Académie de Grenoble

http://apiag.wifeo.com/index.php

cle_des_langues.gif

La CLE des langues:

la recherche universitaire à la portée

des professeurs de langues vivantes

 


Recherche



Pour devenir MEMBRE?
Connexion...
 Liste des membres Membres : 299

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Espace mutualisation
logo_ent_sitac.png
Pédagogie (MEMBRES)

Fermer D.N.B.

Fermer Interdisciplinarité

Fermer Interlangues

Fermer Jeunes enseignants

Fermer Liste de diffusion

Fermer Nouvelles parutions

Fermer Outils pédagogiques

Fermer Promouvoir l'italien

Fermer Péda. actionnelle

Fermer Références

Fermer TICE

Fermer Voyages/sorties sco.

Le Blog AU FIL DU NET


Texte à méditer :  Il genio è una varietà della pazzia.  Dossi C.
^ Haut ^