GENERALITES
POUR LE PROF
Sujet d'étude - L'Inde depuis 1947

L'exercice a été conçu par Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles.

Les consignes

Objectifs et capacité

  • Exploiter des documents variés..
  • Exploiter et confronter des informations.
  • Mettre en relation des faits et évènements de périodes différentes.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail en Word et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

ligne1.png
Les documents

Après 2 décennies de combats pour l’indépendance, l’Inde obtient celle-ci en 1947, par des négociations à trois, entre le représentant de la couronne britannique, Lord Mountbatten, celui des Musulman, Ali Jinnah et Nehru. Une guerre civile va déchirer l’Inde et le Pakistan.
.

Document 1 : l'Union Indienne en 1947

30 décembre 1948, Les Actualités Françaises
 

Document 2 : carte de l'Inde après son indépendance

inde_1947.jpg

Document 3 : la plus grande démocratie du monde ?

Capture-1.jpg

 

Documents 4 et 5 : castes et religions en Inde.

Dalit-Christians1.jpg

religions_inde.jpg

 

 

Document 6 : les voies de développement Indiennes.

Au début des années 1950, l’Inde nouvellement indépendante s’engage sur la voie socialiste, avec comme double objectif le développement et l’indépendance économiques. Cette stratégie confère un rôle important à l’État ; elle se traduit par la nationalisation de certains secteurs (télécommunications, réseau ferroviaire), l’augmentation des investissements publics dans les infrastructures et la planification de l’activité économique.
À partir du début des années 1980, l’Inde s’engage dans des réformes qui desserrent les contrôles pesant sur l’activité économique […] : assouplissement du système de licences réglementant l’activité industrielle, libéralisation des importations de biens d’équipement et de biens intermédiaires destinés aux industries exportatrices, baisse de certains taux d’imposition. Ces mesures donnent une nouvelle impulsion à la croissance et à l’investissement ; l’efficacité du capital s’améliore. […].
Les réformes lancées à partir de 1991 conduisent à une libéralisation interne de l’économie et à son ouverture sur l’extérieur. Dans l’industrie, les monopoles d’État sont réduits au minimum et le système des licences est quasiment aboli dans l’industrie manufacturière. Un programme de restructuration des entreprises publiques et d’ouverture de leur capital est mis en place. La réforme du secteur bancaire et financier autorise l’activité des banques privées et étrangères, libéralise les taux d’intérêt ainsi que les marchés boursiers qui s’ouvrent aux investissements étrangers. […]. L’ouverture de l’économie sur l’extérieur passe par une réduction des barrières tarifaires et non tarifaires, par l’introduction de la convertibilité de la roupie.
 

L’économie indienne en bonne voie, Sophie Chauvin & Françoise Lemoine. Éditions La Découverte, collection Repères, Paris, 2004



Document 7 : l'Inde puissance émergente

L’Inde dispose donc de certains attributs de la puissance, une population importante, jeune, dynamique et partiellement bien instruite, une richesse agricole et minière, une technologie développée dans certains secteurs, y compris ceux du nucléaire et de l’espace, une capacité de s’ouvrir sur le monde, qui se traduit par des échanges commerciaux en augmentation et, pour assurer sa sécurité, des forces militaires nombreuses, dotées de l’arme nucléaire et des unités paramilitaires significatives.

Mais des faiblesses structurelles subsistent. Sa dépendance énergétique demeure. [...] Son accroissement démographique devra être maîtrisé, sinon le déséquilibre entre ressources et besoins ne sera plus assuré et la dégradation de l’environnement se poursuivra. La santé de la population est mise en péril par une pollution qui s’accroît. L’eau constituera un problème majeur que l’Inde cherche à résoudre sur les plans qualitatif et quantitatif. [...] La faiblesse des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires continue d’être pénalisante. L’Inde devra enfin trouver des solutions pour mettre fin aux insurrections qui la déchirent et l’affaiblissent, au Cachemire où des musulmans extrémistes revendiquent le rattachement au Pakistan ou l’indépendance, dans les Etats du Nord-Est en proie à des militants indépendantistes ou autonomistes et dans les provinces du centre-est où la rébellion maoïste s’étend. Ces défis qui s’étendent à l’ensemble du territoire sont considérables.

Sur le classement des indices de développement humain, établi par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Inde reste encore mal placée : au 127ème rang sur 174 pays. [...] Dans le classement des pays corrompus, elle occupe la 88ème place sur 159. [...]

Un long chemin reste donc à parcourir pour que l’Inde rejoigne les grands mais elle en a l’ambition et s’en donne les moyens. Elle devrait se hisser à la troisième place des puissances économiques mondiales en 2020, loin derrière les Etats-Unis et la Chine mais le revenu par habitant restera faible. Elle veut que le monde reconnaisse son importance. Une admission comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU reste un objectif majeur de sa diplomatie. Quoiqu’il arrive, l’Inde comptera de plus en plus dans le monde, surtout si elle trouve un terrain d’entente avec la Chine.

Source : http://www.diploweb.com/L-inde-puissance-mondiale.html


Date de création : 04/04/2014 @ 06:22
Dernière modification : 04/05/2014 @ 09:12
Catégorie : Sujet d'étude
Page lue 10645 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°42 

par julia le 01/04/2020 @ 11:28

Gas Grill Reviews have been one of the most recent success products of companies and have been considered as an incomparable item for cooking outside. Winters are the utmost happy time to hang out with friends and relatives. A picnic is a healthy option for everyone & party all around the day. 

Réaction n°41 

par hjkffhuehf le 29/01/2020 @ 10:40

RPZ TSTMG2 Amiral

Réaction n°40 

par Segolange le 29/01/2020 @ 10:33

Coucou, je suis segolange, du nom de Ségolène et du deuxieme nom Solange.

Réaction n°39 

par sefgg le 17/01/2020 @ 15:17

 PRESENTATION:Morgane
18 ansAime tout type d'hommePlutot africain( certains atout notable )Je ne me prive pas7/7 24/24Chaude95 D

Réaction n°38 

par rhythutjykju le 17/01/2020 @ 15:06

momo se prend des grosse bite dans le cul
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Connexion...
 Liste des membres Membres : 168

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Nous contacter
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
^ Haut ^