GENERALITES
POUR LE PROF
Sujet d'étude - Les migrations internationales

L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeure d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires, Grenoble.

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Exploiter un ensemble de documents variés.
  • Répondre à quelques questions simples.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

ligne1.png

Document 1 : les cartes de l’émission le Dessous des cartes « les migrations : pourquoi part-on ? » (Arte, 2009)

http://ddc.arte.tv/nos-cartes/migrations-pourquoi-part-on-1-3


Document 2 : remises des migrants vers leur pays d'origine (2009)

migrations_1.jpg
source : cartothèque de Sciences Po (http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque)


Document 3 : xxxxx

A l'heure de la mondialisation et de l'économie du savoir, alors que la connaissance est devenue un enjeu écono­mique stratégique, l'image se répand d'un marché mondial du savoir sillonné par les cerveaux, au gré des offres alléchantes des centres planétaires de la recherche et de l'innovation.
 
Cette vision trouve aisément à s'étayer. Les Indian Institutes of Technology (HT), des écoles dispensant une formation prisée dans le monde entier, voient la moitié de leurs lauréats s'expatrier, le plus souvent vers les États-Unis: au total ce sont 85.000 informaticiens qui quittent l'Inde chaque année. Autre chiffre significatif, on estime qu'un tiers des ingénieurs et des cher­cheurs formés dans les pays en développe­ment (PED) travaillent dans des pays industrialisés. De fait, aux États-Unis, les chercheurs issus des PED représentent près du cinquième des effectifs de la recherche-développement. Si les États-Unis représentent un fort pôle d'attraction de ces « travailleurs du savoir» -40% des résidents étrangers y ont une éducation supérieure-, d'autres pays industrialisés tentent de leur livrer bataille sur ce terrain. (…)
 
À la stricte opposition Nord-Sud qui conti­nue d'imprégner les représentations de la mobilité des travailleurs du savoir, il convient pourtant de préférer une vision polycentrique du phénomène. La France ou le Canada, mais aussi l'Afrique du Sud ou le Mexique, sont à la fois émetteurs et récep­teurs de matière grise. À l'échelle planétaire, cela donne un grand «jeu de la chaise vide» : des médecins cubains partent en Afrique du Sud où ils occupent les places laissées vacantes par les soignants natio­naux émigrés en Nouvelle-Zélande ou en Angleterre... De même, le Canada reçoit de nombreux chercheurs étrangers et voit un nombre conséquent des siens rejoindre les États-Unis. À un bout de cette vaste chaîne d'émigration, seuls ces derniers jouissent d'un solde positif d'entrée de travail qualifié avec l'ensemble de leurs partenaires. À l'autre bout, une grosse liste de pays pauvres voient nombre de leurs talents partir défini­tivement..
 
Extrait de Xavier de la Vega, "Les routes de l'intelligence", Sciences Humaines, n°189, janvier 2008.

Document 4 : « un mur aux frontières de l’Europe » (reportage du JT de France 2, décembre 2010)




Document 5 : les flux de migrants clandestins vers l’Europe (2010)

migrations_2.jpg
 
Source : LeFigaro.fr, 1er décembre 2010.
 


Document 6 :« la France aura besoin de 10 millions d’immigrés d’ici 2040 » (BFMTV, avril 2011) : à visionner jusque 2 min 25.


Date de création : 22/06/2013 @ 11:24
Dernière modification : 21/08/2015 @ 08:28
Catégorie : Sujet d'étude
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