GENERALITES
POUR LE PROF
Exercices - La stratégie mondiale ds FTN : le cas de l'Oréal

L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeure d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires de Grenoble.

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Comprendre les stratégies des FTN ("Think Global, act local").
  • Utilisez le site Web d'une FTN.
  • Exploitez des textes.
  • Répondre à quelques questions simples.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

ligne1.png

Document 1 : le site Web de la société l'OREAL.

Pour accéder au site cliquez ici , puis accédez à la rubrique « Dans le monde » 
(GROUPE > NOS ACTIVITES > L’OREAL DANS LE MONDE)
.

Document 2 : l’Oréal redessine la carte de ses usines dans le monde.

Actualité industrielle chargée en cette fin d’année pour L’Oréal. En quelques semaines, pas moins de trois gigantesques usines, en Indonésie, Mexique et Egypte sont sorties de terre. La France n’est pas oubliée puisque L’Oréal a annoncé, la semaine dernière, un plan d’investissement de plusieurs millions d’euros dans son usine de Caudry (Nord). […]
Le 7 novembre [2012], le groupe inaugurait en Indonésie, sa plus grande usine au monde pour les produits capillaires et le soin de la peau. Le marché indonésien en croissance de plus de 6% par an, devrait représenter 30% de ses débouchés, le reste se répartissant entre la Malaisie, Singapour, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 
Car en Indonésie, comme dans le reste du monde, L’Oréal a redéfini, voilà cinq ans sa politique industrielle. Jusque-là, le groupe avait en Europe presque une usine par pays qui faisait un peu de tout. En 2007, il décide de régionaliser et de thématiser davantage ses centres de production. En Europe comme dans le reste du monde. "Avec la régionalisation, nous nous appuyons sur plusieurs unités, chacune spécialisée sur une ou deux technologies, c’est-à-dire une usine de shampoings, une pour la coloration, une pour les soins et une autre pour le maquillage", présente Jean-Philippe Blanpain, le directeur général des opérations du groupe. Ainsi, une même usine peut desservir un voire plusieurs continents. C’est le cas en Indonésie, où l’usine va servir l’Océanie et l’Asie du Sud Est. Cette semaine le groupe a également inauguré une usine gigantesque au Mexique. Elle est spécialisée dans les produits colorants. Là encore sa zone d’intervention est très large puisqu’elle va couvrir les besoins de l’Amérique du Sud et du Nord. En ce moment, le groupe teste, avant son inauguration, sa future usine Egyptienne. Après quinze mois de travaux, cette nouvelle unité (coloration et shampoing) devrait être opérationnelle début 2013. C’est la première usine du groupe au Moyen-Orient. Elle desservira 17 pays au Moyen-Orient et en Afrique, continent pour lequel le groupe a ouvert ces derniers mois plusieurs filiales.
 
Les 43 sites industriels du groupe dans le monde doivent s’adapter au plus près à la conjoncture. "En Asie, nous devons suivre une croissance très soutenue en volume de l’ordre de 20% par an", constate Jean-Philippe Blanpain. Tous les quatre ou cinq ans, la production double. C’est la raison pour laquelle la toute nouvelle usine indonésienne a été construite avec la possibilité de s’agrandir. […] Autre casse-tête en Asie : maintenir la compétitivité de ces usines alors que les salaires augmentent de 20% par an. Tous les cinq ans, les salaires doublent dans les usines asiatiques. L’Oréal veut aussi éviter les conflits sociaux qui pourraient déstabiliser la production. Elle paye ses salariés de 50 à 75% au-dessus du salaire minimum dans cette région. " En Asie, les syndicats sont moins forts qu’en France mais quand des mouvements se déclenchent, comme en Chine, ils peuvent être très violents", note Frédéric Heimrich.
D’après Thiébault Dromard, Challenges, 13 décembre 2012


Document 3 : les stratégies de L’Oréal pour se développer en Chine.

Depuis son arrivée en Chine, L'Oréal s'attache à créer des produits spécifiquement adaptés à la texture de la peau et des cheveux asiatiques: ils représentent 85 % de ses ventes. Les consommatrices de chaque pays ont des demandes très spécifiques : les Chinoises, très rodées à l'utilisation des produits de soins pour la peau, ont ainsi plus encore peur des taches sur la peau – signes d'un vieillissement – que des rides, moins fréquentes avec l'âge.
Parmi les stratégies mises en place par le géant français pour poursuivre son développement, un effort tout particulier sera réalisé dès cette année pour doper les ventes de produits capillaires ; asseoir davantage la notoriété de la gamme de produits Yue Sai, acquise en 2004, afin de pouvoir à terme l'exporter en Europe ; renforcer les ventes prometteuses sur Internet – un nouveau site de produits de luxe vient de démarrer en Chine début mai, afin de vendre notamment les produits Lancôme.
Enfin, dernier effort et non des moindres, L'Oréal compte séduire les hommes. Jeunes comme âgés, ils commencent à utiliser avec beaucoup moins de préjugés que les Occidentaux des soins de nettoyage de peau.
Nicole Vulser, Le Monde, 20 mai 2010
 

Date de création : 22/06/2013 @ 10:27
Dernière modification : 22/06/2013 @ 10:27
Catégorie : Exercices
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