GENERALITES
POUR LE PROF
Sujet d'étude - Le Moyen-Orient et le pétrole

L'exercice a été conçu par Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles (Isère).

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Comprendre les enjeux du pétrole au Moyen-Orient.
  • Exploiter et confronter des documents variés. 

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

ligne1.png

Les documents

Le sujet d'étude repose sur 3 articles de l'encyclopédie en ligne Wikipedia ; 1 carte ; 2 articles de presse ; une série de données sur l'IDH.

Introduction : le Moyen-Orient

Article de la Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen-Orient

 

 

Document 1 : le pétrole en Arabie Saoudite (reportage télé, 2004)

 


Document 2 : producteurs et exportateurs mondiaux de pétrole

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_exportation_de_p%C3%A9trole


Document 3 : liste des pays du monde selon leur IDH


Document 4 : la malédiction du pétrole

Pour l’ensemble des populations du Moyen Orient, le pétrole semble être bien plus une malédiction qu’une bénédiction. Le pétrole est souvent appelé l’or noir et l’on mentionne parfois avec envie ceux qui profitent de la manne des pétrodollars. Or, dans le contexte du Moyen Orient, ces euphémismes semblent tous mal à propos lorsqu’on en vient à considérer l’usage qui est fait de la richesse pétrolière. Les pays ayant une grande population tout comme l’Égypte ont peu ou pas de pétrole. Par contre, les pays ayant une faible population tout comme l’Arabie Saoudite, le Koweït ou les Émirats du Golfe Persique en rengorgent. Quel usage en est -il fait ?
Les revenus du pétrole enrichissent les populations certes, quoique de façon très inégale, permettent de développer l’infrastructure du pays et servent de levier d’influence en regard de certaines politiques. Le plus clair du temps, une partie importante de la manne pétrolière est distribuée à un cercle de nantis […]
Deux pays relativement peuplés ont des réserves pétrolières importantes : L’Irak et l’Iran. Saddam Hussein a surarmé son pays […] Ses ambitions militaires l’ont poussé à déclencher la guerre contre l’Iran avec pour tout aboutissement  près d’un million de morts […] Aujourd’hui, c’est au tour de l’Iran de consacrer les revenus pétroliers au surarmement, désireux en outre d’acquérir la technologie du nucléaire alors que le sous-emploi qui règne dans ce pays est considérable
.

 

Document 5 : l'accord du Quincy


FDR on quincy

Document 6 : transit international du pétrole mondial (2009)

 

petrole_passages.jpg

Document 7 : L'Iran menace de cadenasser le détroit d'Ormuz

Le détroit d'Ormuz est l'un des corridors les plus stratégiques de la planète, celui par lequel transitent près de 40% du trafic maritime pétrolier mondial. En menaçant, mardi, de le verrouiller, la République islamique savait qu'elle frappait fort. Sur les marchés, les cours du pétrole n'ont pas tardé à grimper, tandis qu'un vent d'inquiétude se mettait à souffler sur les capitales occidentales.
Le détroit d'Ormuz est un détroit international. En conséquence, tous les na­vires, quel que soit leur pavillon, bénéficient du droit de passage en transit, conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, adoptée en 1982, et au droit international coutumier de la mer», s'est empressé d'affirmer, mercredi, le ministère français des Affaires étrangères, en guise de mise en garde. La veille, le vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi, avait prévenu ses adversaires qu'«aucune goutte de pétrole ne transitera(it) par le détroit d'Ormuz» en cas d'un renforcement des sanctions occidentales contre Téhéran.


Date de création : 21/04/2013 @ 11:36
Dernière modification : 20/09/2013 @ 15:33
Catégorie : Sujet d'étude
Page lue 19907 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 173

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Nous contacter
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
^ Haut ^