GENERALITES
POUR LE PROF
Exercices - Le non-alignement selon Plantu

L'exercice a été conçu par Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles (Isère).

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Comprendre le non-alignement..
  • Comprendre un dessin humoristique et son ironie.
  • Répondre à quelques questions simples.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

ligne1.png

Le document

Plantu, album Pauvres chéris, édition Le Centurion, 1978.

plantu-hamelin.jpg

 

Annexe (pour en savoir plus)


Le non-alignement est la position adoptée à partir des années 1950 par les pays du tiers-monde récemment décolonisés qui refusent de s’engager dans la guerre froide  et affirment ainsi leur autonomie. Le mouvement des pays non-alignés prend naissance à Belgrade, en 1961, où se réunissent, 6 ans après la conférence de Bandung, 25 pays, pour la plupart membres du tiers-monde.

Ce document reprend la légende de Grimm, le joueur de flute d'Hamelin dont voici le résumé : En cette année 1284 serait venu dans la ville un dératiseur. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte. Il quitta la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendirent à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, seuls deux enfants échappèrent à la mort.

[Nota bene : cet exercice s'inspire de http://jacobhistgeo.over-blog.com/article-4840780.html]

 

 


Date de création : 19/02/2013 @ 08:48
Dernière modification : 08/09/2013 @ 08:29
Catégorie : Exercices
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