GENERALITES
POUR LE PROF
Exercices - Le 11 septembre 2001

L'exercice a été conçu par Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles (Isère).

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Comprendre le déroulement, les origines et les conséquences de cet évènement.
  • Exploiter et confronter des informations.
  • Mettre en relation des faits et évènements de périodes différentes.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

 

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Les documents

Voici 4 documents : un extrait du journal télévisé de France 3 du 11 septembre 2001 (édition spéciale) dans lequel les journalistes analysent en direct les images qui leur arrivent ; un texte de Ousama Ben Laden datant de 1998 ; deux extraits des discours que le président des Etats-Unis G.W. Bush a prononcé en janvier 2002 puis janvier 2004 devant le Congrès des Etats-Unis (traditionnellement tout président américain prononce un grand discours devant les élus du peuple dans le courant du mois de janvier. Il y présente son programme pour l’année en cours. Le discours est retransmis à la télévision).

Document 1 : Extrait du JT de France 3 du 11 septembre 2001

Document 2 : Ousama Ben Laden, déclaration de 1998

"Depuis plus de sept ans les Etats-Unis occupent la terre d'Islam dans sa partie la plus sainte, la péninsule arabique, pillant ses richesses, imposant sa volonté aux dirigeants, humiliant sa population, terrorisant ses voisins, et utilisant ses bases de la péninsule comme fer de lance pour attaquer les peuples musulmans voisins [...]

Si les objectifs des Américains derrière ces guerres sont religieux et économiques, ils servent aussi les intérêts de l'Etat juif et détournent l'attention de leur occupation de Jérusalem et du meurtre de musulmans. la meilleure preuve en est leur acharnement à vouloir détruire l'Irak, le voisin arabe le plus puissant et leur manœuvre pour fractionner tous les Etats de la région comme l'Irak, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et le Soudan en de petits Etats de papier et qui, par leur désunion et leur faiblesse garantissent la survie d'Israël."

Oussama ben Laden Déclaration du Front islamique mondial en 1998. Cité par J. Baud. La guerre asymétrique. Ed. du Rocher.

Document 3 : extraits du discours de Georges W Bush en janvier 2002

Les Etats-Unis poursuivront deux grands objectifs sans relâche et patiemment. Premièrement, nous devons fermer les camps d’entraînement, déjouer les plans des terroristes et faire comparaître ces derniers devant la justice. Deuxièmement, nous devons empêcher les terroristes et les gouvernements qui cherchent à se doter d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires de menacer les Etats-Unis et le monde.
[Concernant le 1er objectif...] Notre armée a mis les camps d’entraînement des terroristes en Afghanistan hors d’état de nuire, mais d’autres persistent dans une douzaine de pays au moins.

Notre second objectif consiste à empêcher les gouvernements qui parrainent le terrorisme de menacer les Etats-Unis et leurs amis au moyen d’armes de destruction massive. Certains de ces gouvernements se tiennent tranquilles depuis le 11 septembre. Mais nous connaissons leur véritable caractère. La Corée du Nord a un gouvernement qui s’équipe de missiles et d’armes de destruction massive tout en affamant sa population. L’Iran s’emploie activement à fabriquer de telles armes et exporte le terrorisme tandis qu’une minorité non élue étouffe l’espoir de liberté du peuple iranien. L’Irak continue à afficher son hostilité envers les Etats-Unis et à soutenir le terrorisme. Le gouvernement irakien complote depuis plus de dix ans pour mettre au point le bacille du charbon, des gaz neurotoxiques et des armes nucléaires.

De tels Etats constituent, avec leurs alliés terroristes, un axe maléfique et s’arment pour menacer la paix mondiale [...] Notre guerre contre le terrorisme est déjà bien engagée, mais elle ne fait que commencer.

George W. Bush, discours sur l’état de l’Union. Devant le Congrès. 29 janvier 2002 (extraits)


Document 4 : extraits du discours de Georges W Bush en janvier 2004

« Grâce à l’action prééminente et déterminée des Etats-Unis, le monde s’améliore.
[…] Certains détracteurs ont dit que nos obligations envers l’Irak auraient dû être internationalisées. On aurait du mal à expliquer ce reproche particulier à nos partenaires […] qui ont engagé des forces en Irak. Lors de nos débats internes, nous ne devons pas oublier les contributions vitales de nos partenaires étrangers, ni diminuer leurs sacrifices. Depuis le début, les Etats-Unis ont recherché un appui international aux opérations en Afghanistan et en Irak, et en ont obtenu beaucoup. Il existe cependant une différence entre le fait de conduire une coalition de nombreuses nations et celui de se rendre aux objections d’une minorité. L’Amérique ne demandera jamais de note d’autorisation pour défendre la sécurité de son peuple.
[…] L’Amérique est un pays imbu d’une mission, qui reflète ses convictions les plus profondes. Nous n’avons aucun désir de dominer, aucune ambition d’empire. Notre but est la paix démocratique - une paix fondée sur la dignité et sur les droits de chaque homme et de chaque femme. Nous agissons pour cette cause avec nos amis et nos alliés à nos côtés, sans méconnaître toutefois la vocation spéciale de notre grande République en tant que fer de lance de la cause de la liberté. »

George W. Bush, discours sur l’état de l’Union. Devant le Congrès. 20 janvier 2004 (extraits)


 


Date de création : 20/12/2012 @ 07:31
Dernière modification : 08/09/2013 @ 08:27
Catégorie : Exercices
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