GENERALITES
POUR LE PROF
Exercices - Les doctrines Truman - Jdanov

L'exercice a été conçu par Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie au lycée Marie Curie d'Echirolles (Isère).

Les consignes

Objectifs et capacités

  • Comprendre la naissance de la Guerre Froide.
  • Exploiter et confronter des informations.
  • Mettre en relation des faits et évènements de périodes différentes.

Pré requis et conditions de travail

  • Avoir sur son ordinateur de travail un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) et disposer d'une connexion à Internet. Le travail peut se faire en autonomie ou sous la guidance de l'enseignant.
  • Suggestion de travail : l'élève fait son exercice puis l'imprime et le remet à l'enseignant ou alors il le lui envoie par courrier électronique.

Les consignes de travail

  • word.jpg Télécharger le fichier de travail en Word et réaliser le travail demandé à partir des documents  ci-dessous.

 

ligne1.png

 

Les documents

En mars 1947 le président des Etats-Unis, Harry Truman, prononce un grand discours devant le Congrès des Etats-Unis : il y énonce ce que l'on appellera la doctrine Truman. En septembre de la même année, Andréi Jdanov, au nom de Staline, expose l'attitude de l'URSS, ce sera la doctrine Jdanov. Ces 2 textes exposent donc les positions des 2 superpuissances au début de la guerre froide.

Document 1 : la doctrine Truman

Chaque nation se trouvait désormais en face d'un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L'un d'eux [...]  repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, et l'absence de toute oppression politique. Quant à l'autre, il repose sur la volonté d'une minorité imposée par la force à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. Je crois [...] que les Etats-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement par des minorités armées, ou des pressions venues de l'extérieur. Je crois que nous devons aider les peuples libres à se forger leur destin de leurs propres mains. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier qui est indispensable à la stabilité économique et à une vie politique cohérente. Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement. Elles croissent et se multiplient dans le sol aride de la pauvreté et du désordre. Elles atteignent leur développement maximum lorsque l'espoir du peuple en une vie meilleure est mort. Cet espoir, il faut que nous le maintenions en vie. Les peuples libres du monde attendent de nous que nous les aidions à sauvegarder leurs libertés.

Cité dans Harry S. Truman, Mémoires, tome II, 1956.

 

Document 2 : la doctrine Jdanov

« Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux principales directions de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à la disposition en deux camps principaux des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale : le camp impérialiste et anti-démocratique d'une part, et, d'autre part, le camp anti-impérialiste et démocratique. Les Etats-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux Etats-Unis. [...] Les forces anti-impérialistes et anti-fascistes forment l'autre camp. L'URSS et les pays de la nouvelle démocratie en sont le fondement. (...). Le camp anti-impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique. (...) Une tâche particulière incombe aux partis communistes frères de la France, d'Italie et des autres pays. Ils doivent prendre en main le drapeau de la défense nationale et de la souveraineté de leurs propres pays (...). Ainsi deux camps se sont formés dans le monde : d'une part la camp impérialiste et anti-démocratique qui a pour but l'établissement de la domination mondiale de l'impérialisme américain et l'écrasement de la démocratie, et, d'autre part, le camp anti-impérialiste et démocratique, dont le but essentiel consiste à saper l'impérialisme, à renforcer la démocratie, à liquider les restes du fascisme (...). Parce que l'URSS et les démocraties nouvelles sont devenues un obstacle à la réalisation des plans impérialistes [...], une croisade est organisée contre elle."

Communiqué publié en octobre 1947 à l'issue de la conférence communiste internationale de Szklarska-Poreba (Pologne)

 


Date de création : 25/11/2012 @ 06:23
Dernière modification : 08/09/2013 @ 08:49
Catégorie : Exercices
Page lue 5588 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 170

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Recherche



Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
Nous contacter
Flux RSS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
^ Haut ^