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Collège | 3e - Habiter la ville : l'exemple de Grenoble

EDC_grenoble
Etude de cas sur Grenoble : La rocade Nord répond-elle aux enjeux du développement durable ?
Place dans la programmation  Il s’agit d’une séquence de cours du nouveau programme de Troisième, mis en application à l'horizon 2013. Il s'agit d'une des deux études de cas proposées dans le 1er thème ("De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine") de la 1° partie du programme ("Habiter la France").
On peut toutefois dès à présent l'utiliser dans les anciens programmes de 4° ou au lycée, en 1° notamment.
Description déroulement / prolongements éventuels

La séquence est découpée en 3 temps :

Temps 1 : Débat sur les enjeux de la rocade nord

L'activité, en autonomie, est proposée comme travail à la maison. Les documents ainsi que le questionnaire élève sont déposés sur L'ENT une semaine à l'avance, temps suffisant pour que les élèves ne disposant pas d'ordinateur à la maison puisse effectuer les recherches en salle informatique au collège. La reprise de ce travail est effectuée par le professeur qui met en perspective les enjeux du débat en fonction des problématiques du développement durable.

Temps 2 : Se déplacer, un enjeu pour Grenoble, ville européenne

La séance se déroule en salle de classe à l'aide d'un vidéoprojecteur et d'un TNI (non obligatoire). L'enseignant utilise le dite Edugéo afin de montrer par l'étude de cartes et photographies diachroniques l'évolution de l'agglomération grenobloise, des différents quartiers et des réseaux de transport. L'ensemble des éléments ainsi relevés est regroupé sous la forme d'un croquis.

Temps 3 : Situer Grenoble pour mieux comprendre les enjeux de la Rocade Nord

La dernière séance se déroule en salle informatique et en autonomie. Les élèves utilisent Google Earth et Google Maps afin de situer Grenoble à différentes échelles et retracer des itinéraires. Il est demandé aux élèves, à l'issue de ce travail de montrer, sous la forme d'un paragraphe argumenté,  les différents enjeux de la Rocade Nord à différentes échelles (locale, nationale, et européenne).

En conclusion, après avoir demandé aux élèves de se prononcer sur le projet de Rocade Nord (sous la forme d'un vote), la délibération du Conseil Général de l'Isère en date du 18 juin 2010 est dévoilée aux élèves. Le projet de Rocade Nord est donc abandonné ... mais les enjeux du déplacement dans l'agglomération grenobloise n'en demeurent pas moins !

Outils TICE Ø TNI et ENT
Ø Edugéo
Ø Google Earth et Google Maps
Compétences B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Documents associés

Diaporama enseignant

Plaquette Conseil Général

Plaquette détracteurs

Délibération du CG 18 juin 2010 (abandon du projet)

Auteur Benoît PAPET (collège Jacques Prévert d'Heyrieux)


Date de création : 29/04/2010 : 20:34
Dernière modification : 01/12/2010 : 09:59

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