Ressources pédagogiques
Démarches pédagogiques
Informations scientifiques
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Pour nous contacter :

Les webmestres du site

Thomas Flipo 
Anthony Merle

Directeur de la publication

Nathalie Reveyaz (IA-IPR)
 

logo_institution.jpgEducation-Défense - Projets pédagogiques - appel à projets, avec soutien Défense/DMPA/CICP

Projets pédagogiques avec demande de subvention auprès du ministère de la Défense
Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP)

 
 

 
Dans le cadre du protocole interministériel renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, le ministère de la Défense peut, sous certaines conditions, participer au financement de projets scolaires à caractère pédagogique avéré. À cet effet, une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) a été créée afin de soutenir financièrement des projets ou des voyages en lien avec la mémoire des conflits contemporains et/ou l’enseignement des valeurs citoyennes (voir § 1).
Par ailleurs, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense lance auprès des établissements scolaires deux appels à projets pédagogiques pour l’année 2017, autour de deux thèmes, liés au calendrier mémoriel de 2017 :
- La France en 1917, ses ressources pour vaincre
- L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique en 1917 (voir § 2).

1°) Les projets pédagogiques CICP

TEXTES REGLEMENTAIRES
Les modalités de ce dispositif et les conditions de soutien sont précisées par les textes suivants :
- la circulaire conjointe n°2017-018 du 9-2-2017 soutien du ministère de la Défense aux projets pédagogiques - Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (vous pouvez la consulter ici)
- la circulaire rectorale Divet n°2017-164 du 12-5-2017 (vous pouvez la télécharger ici) précisant la gestion académique des dossiers.


CALENDRIER
Il revient au chef d’établissement, après avoir signé la page "engagement du demandeur", d'adresser le dossier de subvention à la Division des établissements (Divet) du rectorat pour enregistrement avant les dates suivantes :
 

Ne pas oublier de joindre au dossier un RIB de l’établissement.

AVIS DE L'AUTORITE ACADEMIQUE
L'autorité académique émet un avis circonstancié sur la qualité pédagogique du projet présenté. Seuls les dossiers revêtus de cet avis sont examinés par la commission.
Le directeur d'école ou le chef d'établissement adresse le dossier de subvention dûment renseigné et complété au corps d'inspection dont relève l'enseignant porteur du projet :
- pour les écoles élémentaires :
Le directeur d'école adresse le dossier à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription qui le transmettra sous couvert de l’IA-DASEN à la Divet ;
- pour les établissements du 2nd degré :
Le chef d'établissement adresse le dossier à la Divet qui le transmettra au corps d'inspection compétent (inspecteur de l'éducation nationale de lettres-histoire-géographie, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie).
FORMULAIRE ET INFORMATIONS UTILES
Le formulaire de demande de subvention imposé par la DMPA est téléchargeable sur le site du ministère de la Défense par le chemin d’accès suivant : « Chemins de mémoire », tuile « Educ@def », rubrique « Bâtir un projet pédagogique » puis « Financements de projets pédagogiques » [accès direct à la page] et « Soutien de projets pédagogiques présentés par des établissements scolaires ».

RESSOURCES
un guide académique d’aide à la présentation des projets pédagogiques est à la disposition des professeurs (vous pouvez le télécharger ici)
« Guid aid prés projets pédag DMPA v2017 » joint en annexe
Des ressources utiles sont disponibles sur le site du ministère de la Défense « Chemins de mémoire » (accès direct à la page)

Frédéric Béraudon gestionnaire de la procédure à la Division des établissements est à votre disposition pour tout aide et soutien à la constitution des dossiers – tél. : 04 76 74 70 44 – frederic.beraudon@ac-grenoble.fr
Le trinôme académique peut être une instance utile de ressources et d'aide dans le montage des projets par
- ses chargés de mission du service éducatif :
- Rosène Charpine, professeur au collège Henry Bordeaux à Cognin - rosene.charpine@ac-grenoble.fr
- Vincent Herail, professeur au lycée Charles Baudelaire à Cran Gevrier – vincent-pi.herail@ac-grenoble.fr
- ses relais du trinôme en bassin d’éducation et de formation (Consulter la liste "composition élargie du trinôme")


2°) Appel à projets sur deux thèmes tout au long de l'année 2017

PREMIER THEME : « LA FRANCE EN 1917, SES RESSOURCES POUR VAINCRE »
Ce thème peut être décliné de multiples manières à travers, par exemple, l’étude du rôle des femmes dans l’effort de guerre, celui de la ruralité, les apports des découvertes scientifiques comme celles de Paul Langevin, le rôle des ports, celui de l’aviation ou encore celui des blindés. Ces suggestions ne sont pas exhaustives, le thème proposant d’explorer en quoi la France en 1917 disposait d’atouts territoriaux, scientifiques, sociétaux, industriels… pour remporter la victoire.
Ce sujet, qui rassemble différentes thématiques, est ouvert à des projets pédagogiques interdisciplinaires.


SECOND THEME : « L’ENTREE EN GUERRE DES ÉTATS-UNIS D’AMERIQUE EN 1917 »
Ce sujet propose d’explorer les axes forts de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les évolutions qu’elle a induite dans le déroulement de la guerre et, plus largement, dans la société française, sous ses différents aspects (histoire de l’aéronautique et des équipements de combat, apports linguistiques, sociétaux, culturels...).
Les projets interdisciplinaires sont encouragés. Ils peuvent, à titre d’exemple et de façon non exclusive, être portés conjointement par des professeurs d’histoire-géographie et d’anglais.

Toutes les informations relatives à cet appel sont accessibles sur le site « Chemins de mémoire » http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets
Accès au formulaire sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef en rubrique « Financements de projets pédagogiques ».

La procédure de visa de l’autorité académique et de transmission des dossiers (sous couvert du recteur) est identique à celle des projets pédagogiques CICP classique décrite en § 1 ci-dessus.

Date de création : 18/02/2010 : 15:33
Dernière modification : 23/05/2017 : 10:57
Catégorie : Education-Défense

Imprimer l'article Imprimer l'article


Institution
Liens directs

logo_tstmg.jpg

Site dédié aux Terminales STMG

 

logo_EDD.jpg

Site académique EDD


Site Histoire des Arts

Site de la DAAC Histoire des Arts
 

logo_centenaire.jpg

Site académique du Centenaire

 

Liens vers les sites nationaux

EduscolHG.png



LogoEdunumHG.png



logo_edutheque.png

 

Edu'bases

logo_geoconfluence.jpg

^ Haut ^