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Collège | 6e - Habiter un espace rural, Champfleury

EDC_grenoble
Titre Etude de cas Edugéo sur Champfleury (Marne)
Place dans la programmation  Il s’agit d’une séance de cours de géographie de 6°.
L’activité trouve sa place dans le thème "Habiter le monde rural"
Description déroulement / prolongements éventuels Cette activité sur Edugéo, en autonomie, est menée au cours d’1 H de cours en salle informatique.

 
Au préalable, le paysage est présenté en classe entière, en utilisant les cartes repères du manuel de géographie. Il est localisé à différentes échelles (mondiale grâce aux cartes sur « Continents et océans » et « répartition de la population sur Terre », régionale grâce à une carte de France. Il est caractérisé grâce aux cartes « répartition de la richesse à l’échelle mondiale » et  « climats et reliefs sur la Terre ». Au cours de cette première heure, le professeur présente Edugéo : comment s’y connecter ? Comment choisir une carte, une photographie ? Comment ouvrir et modifier un croquis ?

 
Le 2° temps est celui du travail autonome. Il s’articule autour de 3 temps :

1. Il est demandé aux élèves de décrire les photographies aériennes de 1973 puis de compléter un croquis d’interprétation préparé par le professeur.

2. Les élèves sont amenés ensuite à visionner une vidéo extraite de « Jalons pour l’histoire du temps présent » afin de comprendre comment est pratiquée l’activité agricole dans cette région de grande céréaliculture.

3. Il est proposé aux élèves de comparer un croquis de la photographie de 1973 préparé par le professeur à la photographie aérienne d’aujourd’hui. Les élèves doivent alors compléter leur propre croquis en faisant apparaître les changements.

 
Le 3° temps est celui de la reprise en classe. L’activité précédente est corrigée et l’accent est mis sur les explications des évolutions récentes constatées. Un changement d’échelle permet de repérer la proximité de Reims et le passage de la nouvelle ligne de TGV reliant Paris à l’est et au nord de l’Europe.

Dans un dernier temps, les élèves seront amenés à étudier beaucoup plus rapidement d’autres paysages ruraux situés dans d’autres aires de civilisation (un village africain et un paysage de riziculture) afin de d’identifier les points communs et les différences et d’élaborer une trace écrite sur la diversité des paysages ruraux sous la forme d’un schéma.
Outils TICE Ø Page web élaborée par l’enseignant
Ø Sites Edugéo et « Jalons pour l’histoire du temps présent »
Ø TNI et ENT
Compétences B2i S'approprier un environnement informatique de travail
Documents associés  Fiche élève
Auteur Benoît PAPET (collège Jacques Prévert d'Heyrieux)


Date de création : 18/02/2010 : 12:32
Dernière modification : 13/11/2010 : 20:39

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