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5e - Le moyen-âge dans le nord Isère.

Le Moyen Age dans le Nord Isère

Par Sabine Magne, professeure d’histoire-géographie.
Chargée du service éducatif, « patrimoine Nord Isère »



Téléchargez le dossier complet : format Word ; format PDF. (attention fichiers lourds : 20 Mo)


Au sommaire (dossier de 60 pages) :

1ère partie : Documents et propositions d’activités à destination des élèves

I. Le Haut Moyen Age

1. Les Burgondes et les « Royaumes barbares »
- le casque de Vézeronce
- le système domanial perdure
2. La christianisation
- l’épitaphe d’Aisberga
- l’église du Vernai à Saint-Romain-de-Jalonas

II. Le Moyen Age

1- La société
- le Dauphiné et la société féodale – pyramide féodo-vassalique
- le sceau de l’hommage de Guillaume de Surieu
2. Châteaux et maisons fortes
- estampe du XVIIIe siècle, le gouvernement de Quirieu
- croquis du château de Montbel
- Crémieu et Morestel
3. Vie quotidienne
- travaux des mois, église de La Balme-les-Grottes
- les fortifications de Crémieu
- la Porte de la Loi à Crémieu
- monnaies frappées à Crémieu
- la halle de Crémieu
- le tranchet des tanneurs
4. Architecture urbaine
- la rue des Adobeurs
5. La vie religieuse
- l’architecture romane : Saint-Chef
- l’architecture romane : Porcieu-Amblagnieu
- l’architecture gothique : Morestel
- l’architecture gothique : Saint-Chef
- les ordres religieux – le couvent des Augustins de Crémieu
- la quête du Salut


2e partie: notices à destination des enseignants


I. Le Haut Moyen Age
1. Les Burgondes et les royaumes barbares
2. le système domanial perdure
3. La christianisation
II. La société au Moyen Age
1. Le Dauphiné
2. La société féodale
3. Les châteaux et les maisons fortes
4. La vie quotidienne
5. La naissance des villes et des bourgs
6. L’artisanat et le commerce
III. La vie religieuse
1. L’architecture romane
2. L’architecture gothique
3. Les ordres religieux
4. La quête du Salut

Bibliographie

Liste des sites accueillant des scolaires sur le thème du Moyen Age


****

En introduction :

Le Moyen Age en Isle Crémieu et au Pays des Couleurs


ma-nordisere.jpg

Le Moyen Age en « Isle Crémieu » et « Pays des Couleurs ».



L’Isle Crémieu et le « Pays des couleurs » appartiennent à une vaste zone dans un méandre du Rhône, délimitée au sud par Saint-Chef, au nord par le château de Vertrieu et comprenant des gros bourgs comme Crémieu et Morestel.
Cette région a un patrimoine médiéval extrêmement riche qui permet l’étude de l’ensemble du Moyen Age. Une partie importante de ce patrimoine se concentre sur quatre sites : Crémieu, Larina à Hières-sur-Amby, Morestel et Saint-Chef. Cependant, nous nous sommes efforcés de faire état de sa diversité, en tenant compte du critère d’accessibilité des sites.
Les sources utilisées pour constituer ce dossier sont variées : archéologiques, architecturales, iconographiques, toponymiques et écrites. Leur richesse est très inégale selon les périodes : rares pour le haut Moyen Age (fin Ve siècle- Xe siècle), elles sont nombreuses pour la période XIIe-XVe siècles.

Ce dossier est destiné aux enseignants et se présente sous forme de « fiches élèves », mais surtout de nombreux documents qui abordent différents points du programme de 5ème, et de « notices enseignants » qui apportent des informations sur les documents proposés. Il a pour ambition de faire découvrir - ou redécouvrir - aux enseignants le patrimoine local d’une période étudiée à l’école, au collège et au lycée ; et par-là même, de les inciter à emmener leurs élèves sur les sites et dans les musées et maisons du patrimoine concernés, où ils seront épaulés par un personnel compétent.
Tout au long de ce travail, nous nous sommes attachés à étudier l’histoire locale pour aborder une des parties principales du programme d’histoire en classe de 5e. En effet, l’essentiel de la partie « l’occident médiéval » peut être abordé en classe en utilisant des exemples locaux. Pourquoi étudier les églises de Vézelay ou Conques quand l’abbatiale de Saint-Chef se trouve à une heure de car de Grenoble ? Quoi de plus passionnant et pédagogique en effet que de montrer comment des faits généraux et lointains, étudiés par les élèves dans leurs manuels, s’articulent avec leur interprétation locale ? Y a-t-il une meilleure façon de rendre l’Histoire vivante et accessible ?


****

Organisation des fiches :

- un document exploitable en classe
- un texte présentant le document en lien avec l’histoire locale et nationale

Date de création : 26/02/2007 : 10:23
Dernière modification : 03/07/2009 : 15:55
Catégorie : 5e

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