Ressources pédagogiques
Démarches pédagogiques
Informations scientifiques
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Pour nous contacter :

Les webmestres du site

Thomas Flipo 
Anthony Merle

Directeur de la publication

Nathalie Reveyaz (IA-IPR)
 

MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo

moochg3_logo.png
La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison […] S’il est possible de récupérer sur la toile de multiples vidéos pédagogiques, rien ne remplace la création personnelle, qui correspond en tous points aux objectifs du professeur et au cours qu’il fait. La création de vidéos permet de guider un élève dans un travail personnel, à son rythme puisque la vidéo peut être stoppée, reprise, regardée plusieurs fois, ce qui constitue ensuite un gain de temps en classe.
 

La semaine grenobloise vous propose de découvrir et créer des capsules vidéo pour nos élèves. Cette pratique est particulièrement adaptée à la classe inversée, mais pas que...Il est à noter que les activités de cette semaine s’adressent avant tout aux enseignants. Nous signalerons les activités élèves par le logo adapté et une typographie particulière.
 
Plan de l’article
  1. Des capsules vidéo, pour quoi faire ?
  2. La mission One clic pour les professeurs
  3. La mission One clic pour les élèves
  4. La mission avancée pour les professeurs
  5. La mission avancée pour les élèves
  6. Les aides pour les missions avancées
  7. Pour aller plus loin
Le lancement en vidéo...

ligne-de-separation-2.png
1- Des capsules vidéo pour quoi faire ?

Dans la classe, le vidéoprojecteur a remplacé la télévision… Hors de la classe la vidéo en ligne a envahi le Net. Les sites éducatifs fourmillent de vidéos pédagogiques : par exemple Youtube ou Dailymotion multiplient les chaînes pédagogiques. La vidéo a conquis les tutoriels ou les guides. Les MOOC reposent souvent sur des séquences vidéo…
Les élèves sont sensibles à cette évolution dont les contenus leur semblent souvent très attrayants. C’est pourquoi il parait évident que l’enseignant, celui qui conçoit le cours, doit maîtriser au mieux voir exploiter à son profit la vidéo pour enrichir et diversifier ses pratiques. Il s’agit, en particulier, de didactiser l’usage des vidéos. Et pourquoi ne pas être également créateur / concepteur de vidéos ?
Dans le cadre de la « classe inversée » la vidéo est un des principaux outils d’apprentissage. Elle intervient avant tout dans la phase initiale du travail personnel de l’élève, avant la reprise en classe.
 

Les capsules vidéo sont de plus en plus nombreuses sur le Net : quelle typologie ?

On peut établir une typologie de l’offre en termes de capsules vidéo selon 3 critères :
  • Selon la source on distingue les capsules créées par l’enseignant pour son usage pédagogique ou bien les capsules créées par d’autres (sites pédagogiques – sites de ressources – sites privés – etc.)
  • Selon la technique utilisée on distingue des petits films, des animations, des « écrans filmés » (screencast), etc.
  • Selon la finalité pédagogique on distingue des capsules destinées à exposer une notion,  à traiter une partie de cours, à offrir un tutoriel ; etc.
 
Voici des exemples qui croisent ces critères...

Des offres du service public

  • FranceTvEducation offre des ressources vers lesquelles on pointe…
En histoire : http://education.francetv.fr/matiere/histoire
Un exemple : le PMO : http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/terminale/video/le-moyen-orient-un-foyer-de-conflits-revisions-bac-histoire
En géographie : http://education.francetv.fr/matiere/geographie
Un exemple avec New-York : http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/pourquoi-la-ville-de-new-york-est-elle-aussi-connue
 

Dans le cadre d’une assistance scolaire (cours en ligne)

Exemple sur les acteurs de la mondialisation : https://www.youtube.com/watch?v=TILU6Bm83OE
Exemple sur les Etats-Unis et le monde : https://www.lesbonsprofs.com/espace/cours/terminale/scientifique/histoire-geographie/puissances-et-tensions-dans-le-monde/les-etats-unis-et-le-monde-depuis-1945-1002
 

Par des collègues dans le cadre de la mutualisation

  • Alexandre Ballet ou Olivier Quinet animent une chaine Youtube pour le collège
https://www.youtube.com/channel/UCMwi2XS_v1xVy8RGkZybqIw

https://www.youtube.com/channel/UCLkZtSxGfsbdw29aOryI44A
  • Jean-Pierre Meyniac anime une chaine Youtube pour les terminale STMG
https://www.youtube.com/channel/UCWB2efh4-VJCZT8TdgIurbQ
  • Raphael Vaudouin anime une chaine Youtube pour les Bac Pro
https://www.youtube.com/channel/UCDSGGGD6Xp6PfoYXd53LkbQ
  • Une chaine Youtube en collège
https://www.youtube.com/channel/UCb6FBao75Z13Jd5Fxtg7yHQ
 

ligne-de-separation-2.png

2.1) La mission one-clic - professeur

La mission

mission_prof.png



Il s’agit d’utiliser pour sa pratique pédagogique des capsules vidéo déjà réalisées. Pour cela la mission vous assigne 4 objectifs :
  • Repérer, sélectionner et mettre des capsules vidéo à disposition de vos élèves
  • Créer les conditions de l’usage pédagogique que vous en ferez
  • Mettre votre travail à la disposition de la communauté
  • Respecter la loi (DADVSI)
 
Vous voulez travailler une notion avec vos élèves (voir le tableau) :
  • Recherchez une courte vidéo sur cette notion, en prenant soin de bien analyser ladite vidéo afin qu’elle corresponde à vos/nos exigences d’enseignant
  • Insérez-là dans un espace numérique accessible à vos élèves : blog personnel ou de classe, Ent, espace de partage, etc.)
  • Créez 1 ou 2 pistes d’usage pédagogique (et à des gradations éventuellement)
  • Partagez votre travail sur Viaeduc

La mise en ligne

A votre convenance en respectant 2 principes :
  • vos élèves doivent accéder au travail
  • la communauté du MoocHG3 doit pouvoir également y accéder.
 
Voir un exemple sur la transition démographique en seconde :
http://lyc-marie-curie-echirolles.elycee.rhonealpes.fr/classes/classe-202/histoire-geographie/la-transition-demographique-2074.htm
Login : marie.curie
mot de passe : moochg3

2.2) La mission one-clic - élève

La mission

mission_elev.png


Il s'agit de faire trouver une capsule vidéo en réponse au professeur (soit sur la même notion soit sur une notion proche). Pour cela la mission leur assigne 2 objectifs :
  • Repérer, sélectionner une capsule vidéo selon les indications que vous donnerez
  • Analyser / critiquer cette capsule en fonction des consignes que vous aurez données

Suggestions : 2 pistes possibles

  • Les élèves (en groupe) sélectionnent une vidéo disponible sur le Web et complètent une fiche d'analyse à rendre au professeur (vous pouvez, bien sûr, concevoir une fiche d'analyse différente du modèle proposé)e
  • Les élèves (en groupe) sélectionnent une vidéo disponible sur le Web ; ils la présentent à la classe en la commentant grâce à une fiche d'analyse (vous pouvez imaginer votre propre fiche bien sûr)

La mise en ligne

Les travaux des élèves sont à mettre en ligne à votre convenance en respectant 2 principes :
  • vos élèves doivent accéder au travail
  • la communauté du MoocHG3 doit pouvoir également y accéder.

ligne-de-separation-2.png

3.1) La mission avancée - professeur

La mission



Il s’agit de créer sa première capsule vidéo ou bien d’en créer une avec une technique nouvelle pour vous. Pour cela la mission vous assigne 4 objectifs :
  • Créer une courte capsule vidéo à destination de vos élèves
  • Créer les conditions de l’usage pédagogique que vous en ferez
  • La mettre à la disposition de la communauté
  • Respecter la loi (DADVSI)
Vous voulez travailler une notion, de votre choix, avec vos élèves (voir le tableau) :
  • créez une courte vidéo sur cette notion
  • Insérez-là dans un espace numérique accessible à vos élèves (blog – Ent – espace de partage – etc.)
  • créez 1 ou 2 pistes d’usage pédagogique
  • partagez votre travail sur Viaeduc.

Les techniques de création

Vous choisirez l’une de ces 4 techniques :
  • Une capsule avec Photorécit 3 pour Windows
  • Une capsule en ScreenCast avec ScreenCast-O-Matic
  • Une capsule avec Moovly
  • Une capsule avec un logiciel de montage de votre choix 
 Mais il est entendu que si vous préférez utiliser une autre technique, que vous maîtrisez mieux, pas de problème, allez-y...

La mise en ligne

A la fin, dans tous les cas, vous obtiendrez un court film que vous mettrez en ligne, selon votre convenance, en respectant 2 principes :
  • vos élèves doivent y accéder
  • la communauté du MoocHG3 doit pouvoir également y accéder.
 

3.2) La mission avancée - élève

La mission

mission_elev.png


Il s’agit de faire créer une courte capsule vidéo par vos élèves. Cela peut être sur la même notion ou sur une notion autre... Nous vous recommandons 3 pistes simples :
  • une capsule avec Photorécit 3
  • une capsule avec Moovly
  • une capsule avec leur propre smartphone

Pour cela la mission leur / vous assigne 4 objectifs :
  • Créer une courte capsule vidéo (1 minute est suffisant)
  • Compléter une fiche d'analyse
  • Mettre cette/ces capsule(s) à la disposition de la communauté
  • Respecter la loi (DADVSI)

ligne-de-separation-2.png

Les notions possibles (missions one-clic et avancée)

Géographie

Histoire

transition démographique – façade maritime – métropole / métropolisation – mégalopole – BRICS – écoquartier – ville mondiale – Nord et Sud -  mondialisation – littoralisation – flux – réseau – FTN – puissance - pays émergent – PMA - uniformisation / diversité culturelle -  développement durable - front pionnier - risques / vulnérabilité - inégalité socio-spatiale - sécurité alimentaire / sous-alimentation / famine - réchauffement climatique – énergie – environnement…

: guerre froide – féodalité – puissance -  Innovation – migration - guerre totale - guerre d’anéantissement - violence de masse – génocide  -totalitarisme – stalinisme – nazisme – collaboration - régime de Vichy – résistance – république – décolonisation - construction européenne…





Cette liste n'est pas exhaustive ; vous pouvez choisir une autre notion...

ligne-de-separation-2.png

4) Les aides pour la mission avancée

A) Une capsule avec Photorécit 3 pour Windows

photo_story_3.jpg



Etape 1 : télécharger l’application

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=11132

Etape 2 : comment l’utiliser ?

Deux tutoriels : http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/photo_story/ ou http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/Creer_un_diaporama_avec_Photorecit_3-eleve.pdf 

Etape 3 : des sources d'inspiration

 

B) Une capsule en ScreenCast avec ScreenCast-O-Matic

screencastomatic.jpg



Etape 1 : télécharger l’application

Etape 2 : comment l’utiliser ?


Etape 3 : des sources d'inspiration

Des pistes d'usages...
 

C) Une capsule avec Moovly

 moovly.png



Etape 1 : aller sur le site de Moovly


Etape 2 : comment l’utiliser ?


Etape 3 : des sources d'inspiration

Attention : la version gratuite de Moovly n'autorise que 20 objets dans la bibliothèque personnelle (vidéo - images - sons). Une fois ces 20 objets utilisés on vous demandera de passer à la version payante. Mais pour un 1er usage c'est suffisant.

D) Une capsule avec un logiciel de montage de votre choix 

logo_video.jpg



Etape 1 : choisissez votre logiciel
  • les plus simples : i_movie (Mc) et Live Movie Maker (Pc)
  • plus complexes : Sony Vegas - Adobe Premiere - Final Cut...

Etape 2 : comment l’utiliser ?

  • Là seule votre propre pratique (et celle de vos élèves) est en jeu...

Etape 3 : des sources d'inspiration

.

  • Le Web fourmille de productions... 
  ligne-de-separation-2.png

5- Pour aller plus loin

Des références, des pistes, des ressources... Par soucis de sélection et de simplicité nous avons limité à 5 le nombre de références pour chaque thématique.
 

A) 5 ressources pour « Capsules vidéo et classe inversée »

  • Un petit guide
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/TICE/GFA_TICE/Creer_des_videos_pedagogiques.pdf
  • Un projet de classe inversée utilisant la vidéo
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9473.pdf
  • Ressources classe inversée, dont capsules
https://pepsagogie.wordpress.com/2014/06/29/les-ressources-pour-la-classe-inversee-en-hg-lycee/
  • Un compte-rendu par Samy Chérif
http://blog.ac-versailles.fr/usagestice92/public/classseinversseecanope.pdf
  • Un exemple sur Berlin en première
http://heg.discipline.ac-lille.fr/innover/apprendre-autrement/un-exemple-de-classe-inversee
 
 

B) 5 (enfin, 6) ressources pour le ScreenCast

  • Camstudio
http://camstudio.org
  • Screencast-O-matic
http://www.screencast-o-matic.com
  • Wink
http://www.debugmode.com/wink  un tuto http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/logivim/wink
  • Jing
http://www.techsmith.com/jing.html
 
  • webinaria
http://www.webinaria.com/
  • Open Broadcaster Software (OBS)
http://obsproject.com/ - en savoir plus http://www.warlegend.net/guide-streaming-avec-obs-alias-open-broadcaster-software/


Un comparatif : http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/568-comparatif-de-logiciels-de-capture-decran-au-format-video?showall=

C) 5 ressources pour les applications de création de vidéo en ligne

  • MoveNote
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/la-classe-inversee-avec-movenote-pour-creer-des-capsules-video-867611.kjsp?RH=1160251533531
  • Powtoon
https://www.powtoon.com/  en savoir plus http://sydologie.com/outils/pow-toon/
  • Moovly
https://www.moovly.com/ en savoir plus http://www.creg.ac-versailles.fr/Creer-des-videos-et-des-animations-pedagogiques
  • Youtube - editor
https://www.youtube.com/editor

 

D) 5 ressources pour la tablette et le TNI

  • Showme
http://www.showme.com/
  • Le logiciel libre et gratuit, Open-sankoré
http://open-sankore.org/fr
 

E) 5 ressources pour le montage vidéo

  • Movie Maker
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055158-windows-movie-maker

  • iMovie
http://www.apple.com/fr/imovie/

  • Shotcut
https://www.shotcutapp.com/

  • VSDC Free Vidéo Editor
http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor

  • VideoPad
http://www.nchsoftware.com/videopad/fr/

Date de création : 11/12/2016 : 07:15
Dernière modification : 03/01/2017 : 18:33
Catégorie : MOCC-HG-3

Imprimer l'article Imprimer l'article


Institution
Liens directs

logo_tstmg.jpg

Site dédié aux Terminales STMG

 

logo_EDD.jpg

Site académique EDD


Site Histoire des Arts

Site de la DAAC Histoire des Arts
 

logo_centenaire.jpg

Site académique du Centenaire

 

Liens vers les sites nationaux

EduscolHG.png



LogoEdunumHG.png



logo_edutheque.png

 

Edu'bases

logo_geoconfluence.jpg

^ Haut ^