Ressources pédagogiques
Démarches pédagogiques
Informations scientifiques
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Pour nous contacter :

Les webmestres du site

Thomas Flipo 
Anthony Merle

Directeur de la publication

Nathalie Reveyaz (IA-IPR)
 

Le débat en EMC

Cycle 3, cycle 4, Lycée

Le débat

Date : 2015
Auteur : Rosène Charpine

L’enseignement moral et civique n'est pas un enseignement moralisateur mais un enseignement qui favorise la transmission des valeurs. C'est pour développer leur disposition à agir individuellement et collectivement que les élèves doivent être mis en situation d’éprouver ces valeurs et leur sens. Ainsi, les différents temps pédagogiques mis en œuvre visent à les faire savoir mais aussi à les faire vouloir ; pour cela, il est nécessaire de les faire valoir. De fait, les élèves doivent pouvoir expérimenter les valeurs, les pratiquer, les tester, les discuter. Le rôle des enseignants est de leurs offrir des situations d’apprentissage ad hoc, construites autour de pratiques actives. Pratiques au cœur desquelles se placent toutes les formes de débats démocratiques.


Date de création : 27/11/2015 : 08:13
Dernière modification : 01/09/2016 : 14:37

Imprimer l'article Imprimer l'article


Institution
Liens directs

logo_tstmg.jpg

Site dédié aux Terminales STMG

 

logo_EDD.jpg

Site académique EDD


Site Histoire des Arts

Site de la DAAC Histoire des Arts
 

logo_centenaire.jpg

Site académique du Centenaire

 

Liens vers les sites nationaux

EduscolHG.png



LogoEdunumHG.png



logo_edutheque.png

 

Edu'bases

logo_geoconfluence.jpg

^ Haut ^