Ressources pédagogiques
Démarches pédagogiques
Informations scientifiques
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Pour nous contacter :

Les webmestres du site

Thomas Flipo 
Anthony Merle

Directeur de la publication

Nathalie Reveyaz (IA-IPR)
 

Traam 2014-2015 College HDA

Logo_Traam2014_2015.pngTraAM 2014 -2015 : Histoire des Arts



Le dispositif TraAM

En 2014-2015, cinq académies ont été retenues pour les TRAAM Histoire des arts, dont celle de Grenoble.
Sous l'autorité de Nathalie REVEYAZ, IA-IPR en charge de l'histoire des arts et du numérique, une équipe pilotée par Rosène CHARPINE (professeure d'Histoire et géographie au collège Henry Bordeaux en Savoie) a expérimenté le développement des apprentissages et de l'autonomie en HDA grâce aux outils numériques.
Armelle CAIX (arts plastiques), Claudio DE FRANCESCO (italien) et Sabrina TRICAUD (histoire et géographie) ont mené un projet dont le titre était "L'histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire", une démarche interdisciplinaire ancrée sur l’usage des outils numériques, prioritairement nomades. Ceux-ci sont à la fois source d’informations, outil d’apprentissage, outil d'intégration des compétences disciplinaires et des apprentissages transversaux, et mode de production des élèves.
Grâce aux outils numériques, à des ressources en lignes qu'il a fallu évaluer et mobiliser raisonnablement, à des logiciels (cartes heuristiques, padlet et  Images_actives), les quarante élèves concernés ont été acteurs de leurs apprentissages, ont produit leur propre savoir et ont participé à une aventure artistique originale en partenariat avec une artiste reconnue.
Il s'agissait de développer des usages raisonnés et responsables d'internet, de consolider la pratique de logiciels permettant de mener un travail autonome et/ou collaboratif, en particulier dans la perspective de la préparation de l'épreuve orale de HDA, et de former à l'utilisation des outils nomades - dont les BYOD (Bring Your Own Devices).
À l'issue du projet, les résultats des différentes évaluations, l'implication conséquente des élèves tout au long d'une démarche qui s'est conclue par une exposition publique des productions réalisées, mais aussi la qualité de ces dernières, tend à montrer qu'il existe une réelle plus-valus du numérqiue dans l'apprentissages de certaines des compétences propres à l'HDA, mais aussi dans l'acquisition, par les élèves, des clés d'une autonomie croissante.
Cette réussite a été favorisée par le fait qu'il existait une heure hebdomadaire à l'EDT des élèves, heure qui a permis, entre autre, de prendre le temps nécessaire à la maitrise des logiciels et des différents outils, dont des tablettes numériques. Si il s'agissait là d'une des conditions de la réussite, c'est  aussi une expérimentation, très positive, des EPI.
Enfin, grâce aux outils numériques, il a été possible de mener à bien une démarche complexe car ayant pour objectif non seulement de favoriser les apprentissages transversaux, mais aussi de travailler de nombreuses compétences purement disciplinaires, intégrées dans la perspective de répondre à une problématique propre à l'enseignement d'histoire des arts.


Le projet réalisé

3ème, Histoire
Partie II, thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale
Projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts
Rosène Charpine (2015)

Date de création : 11/10/2015 : 21:57
Dernière modification : 12/10/2015 : 09:45

Imprimer l'article Imprimer l'article


Institution
Liens directs

logo_tstmg.jpg

Site dédié aux Terminales STMG

 

logo_EDD.jpg

Site académique EDD


Site Histoire des Arts

Site de la DAAC Histoire des Arts
 

logo_centenaire.jpg

Site académique du Centenaire

 

Liens vers les sites nationaux

EduscolHG.png



LogoEdunumHG.png



logo_edutheque.png

 

Edu'bases

logo_geoconfluence.jpg

^ Haut ^