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EMC et parcours citoyen

EMC et parcours citoyen

Le parcours citoyen, éléments de définition
Le jeudi 22 janvier 2015, Mme Najat Vallaud-Belkacem... lire la suite



Exemple de mise en oeuvre du parcours citoyen dans des établissements
- Collège Henry Bordeaux Cognin - voir la ressource
- Collège Geneviève Anthonioz-de-Gaulle - Cluses - voir la ressource



Ressources
- Le ministère de l’éducation nationale avec le réseau CANOPE s’est associé avec l’association « Dessinez Créez Liberté » et a mis à disposition des ressources sous forme d’un kit pédagogique intitulé #JeDessine, qui comporte sept dossiers thématiques


- « Fraternité générale ! » Dans la semaine du 2 au 10 novembre 2016 organisée par l’association « Fraternité générale ! » . Cette semaine peut s'inscrire dans un travail sur les valeurs de la République, deux axes concernent les écoles et établissements : d’une part celui à destination des élèves, dans le souci de travailler autour de la notion de fraternité. D’autre part celui qui vise à ce que la communauté éducative dans son ensemble poursuive ou se réapproprie une réflexion sur la fraternité, sur le sens de cette notion dans l’école, au travers de tous les gestes professionnels.
Vous trouverez les éléments d’information à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid106227/fraternite-generale.html
Un espace "fraternité générale !" est proposé par Canopé avec la collaboration d’Abdennour BIDAR https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-ressources_fraternite.html#bandeauPtf


- Vous pouvez accéder aussi à des ressources concernant la parcours citoyen  sur cette page


Esprit critique et laïcité
Pour accompagner le travail sur l’esprit critique avec vos élèves :
- Réflexion et ressources présentées lors de la journée de la laïcité du 9 décembre 2016 : voir la ressource   écouter la table ronde réunissant des chercheurs autour du thème "esprit critique et laïcité ". Patrick Boucheron (professeur au collège de France), Anne-Marie Chartier (Agrégé de philosophie, chercheure associée au laboratoire SHS du LARHRA/ENS-Lyon), Jean-Noël Jeanneney (Professeur émérite des universités), Patrick Weil (historien, docteur en sciences politiques) ont débattu en Sorbonne lors d'un débat animé par Abdennour Bidar (Agrégé, normalien et docteur en philosophie, IGEN) à cette adresse
- Développer l'esprit critique : Apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes et avec les autres, à pouvoir argumenter leurs positions et leurs choix, à décrypter l’information, à se forger une opinion, aiguiser leur esprit critique, etc. Toutes ces compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie sont abordées dans une nouvelle entrée du site Les valeurs de la République proposé par Réseau Canopé. Développer l'esprit critique - Réseau Canopé

 


Education aux Médias et à l'Information (EMI)
- Les ressources Eduscol mises à disposition pour aider la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information
-
28e Semaine de la presse et des médias dans l’École
La Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 20 au 25 mars 2017.
Le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis plus de trente ans. C’est dans ce cadre qu’il organise chaque année la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Choisi pour les deux années à venir, le thème « D’où vient l’info ? » permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne. Le Clemi met à disposition des enseignants, à l’occasion de cette édition 2017 et comme chaque année, un dossier pédagogique complet
- Internet et le risque de la désinformation (niveau 6ème) - Expérimentation projet numérique académique : voir la ressource
- Tweeter et s'éduquer à l'information (niveau 4ème) : voir la ressource
- "Est-ce vrai que..." : une classe de GS maternelle et une classe de 6ème à la recherche de la "vérité"...  - Amélie Géraud et Anthony Merle - Expérimentation projet numérique académique (voir la ressource)
- Vérifier l'information : quelle utilité? (niveau 6ème) - Anthony Merle - Expérimentation projet numérique académique (voir la ressource)
- Identifier et déconstruire les discours complotistes (Lycée - Premières) - Aude Vella et Rosène Charpine (voir la ressource)

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
- Vous pouvez accéder à l'intégralité des interventions de la journée d’échanges sur le phénomène complotiste et conspirationniste qui s’est tenue le 9 février 2016, au Muséum national d'histoire naturelle à Paris avec des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs.
Outre les interventions vous pouvez disposer des entretiens et d'autres outils pédagogiques sur le site Eduscol (voir la ressource)
Trois entrées sont privilégiées : Appendre à vérifier l’information - Réagir face aux théories du complot - Poser la question de sa pratique des médias
Le dossier presse de la journée du 9 février 2016 voir la ressource


- Un site gouvernemental qui s’adresse aux jeunes On te manipule

- Un site pour réfléchir et déconstuire les théories du complot spicee.com

- S’informer des risques sur les réseaux sociaux et la théorie du complot en lien avec la   radicalisation - sur le site Canopé

- Une fiche pédagogique réalisée sur le site e-media - portail romand de l’éducation aux médias - Les « théories du complot » : quelle valeur leur accorder ?




Pédagogie active
Organiser un débat citoyen en interdisciplinarité et avec des partenaires sur la place des religions dans l'espace public : voir la ressource
 

Date de création : 29/08/2015 : 21:59
Dernière modification : 03/05/2017 : 15:58

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