Ressources pédagogiques
Démarches pédagogiques
Informations scientifiques
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Contacts
Pour nous contacter :

Les webmestres du site

Thomas Flipo 
Anthony Merle

Directeur de la publication

Nathalie Reveyaz (IA-IPR)
 

Numérique responsable

Propositions pour travailler un "internet responsable" au collège...

« Le "socle commun de connaissances et de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen » (http://www.education.gouv.fr).
 
Parmi les attendus, le numérique est au cœur des objectifs et des démarches pour permettre d’utiliser les ressources/outils numériques afin d’établir une plus-value par et pour les élèves. L’utilisation d’Internet est largement diffusée dans les classes, ce qui sous-entend en classe, salle informatique ou à l’extérieur de l’établissement, avec des élèves ayant l’habitude d’utiliser des moteurs de recherches pour rechercher des informations, utiliser des documents en ligne… sans forcément s’interroger sur la pertinence de leurs choix.  Ainsi, le lien hypertexte renvoie à de telles données que peu d’élèves s’interrogent sur la pertinence ou non de ses informations.  Il est donc nécessaire d’armer les élèves d’outils méthodologiques et d’analyses critiques car ils sont confrontés en permanence aux informations sur une multiplicité de supports comme la télévision mais également Internet, les réseaux sociaux…
 
Cependant, se pose la question de l’utilisation pédagogique de l’Internet responsable ou une utilisation responsable de l’Internet : comment parvenir à une utilisation « responsable » de la part des élèves ? Par quels leviers le professeur peut-il, dans une démarche progressive, permettre à un élève d’optimiser ce support sans tomber dans les pièges propres à cet outil où la masse de connaissances accessible de manière instantanée tend à faire disparaître l’aspect critique ?

Fiche de synthèse


6ème
Partie III : l'habitant (ou semaine de la presse)
Que s'est-il passé dans l'actualité cette semaine?
Par Alexandre Bouineau et Anthony Merle, 2014

5ème
Partie I : Des êtres humains, une seule humanité
Quelle est la mission du défenseur des droits?
Par Alexandre Bouineau et Anthony Merle, 2014


4ème

Partie I: L'exercice des libertés en France
Par Alexandre Bouineau et Anthony Merle, 2014

Partie I: L'exercice des libertés en France
Par Alexandre Bouineau et Anthony Merle, 2014

Date de création : 12/11/2014 : 13:05
Dernière modification : 12/11/2014 : 13:05

Imprimer l'article Imprimer l'article


Institution
Liens directs

logo_tstmg.jpg

Site dédié aux Terminales STMG

 

logo_EDD.jpg

Site académique EDD


Site Histoire des Arts

Site de la DAAC Histoire des Arts
 

logo_centenaire.jpg

Site académique du Centenaire

 

Liens vers les sites nationaux

EduscolHG.png



LogoEdunumHG.png



logo_edutheque.png

 

Edu'bases

logo_geoconfluence.jpg

^ Haut ^