INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
06-Affiche - Convivir en clase
convivir.jpg

Convivir en clase

Classe de 1ère Bac Pro

Séquence réalisée par : Cécile Chiousse, lycée Léonard de Vinci, Villefontaine, 2012.

Thème : Mieux vivre ensemble au lycée.

Genre :

Affiche à message citoyen

Niveau CECRL :

A1-A2

TÂCHE DE SYNTHÈSE :

réaliser une affiche sur le thème de la séquence "Convivir en clase".

 

Convivir en clase est une séquence réalisée en 1ère Bac Pro Vente et Accueil (23 élèves) suite à des incidents et dysfonctionnements importants au sein du groupe.

Mon objectif est de leur faire prendre conscience de leur attitude et agressivité permanente.

A ma plus grande surprise, les élèves ont « accroché » et se sont intéressés puisqu’ils ont su communiquer en espagnol : interaction orale en cours en réutilisant les phrases (no seas agresivo, escúchame ...)

Il s’agit d’une séquence assez courte car réalisée au retour des vacances de Toussaint et avant leur période de stage courant novembre (4 séances).

 

COMPÉTENCES VISÉES :

Compréhension Ecrite :

  • comprendre des consignes d’exercices ;
  • comprendre le lexique : les adjectifs (séance 1) ;
  • comprendre un texte court du quotidien (séances 2-3).

Expression Orale en Interaction :

  • savoir écouter les autres / lever le doigt pour demander la parole / savoir répondre en attendant son tour  ... (gestion de l’oral délicate) = le savoir vivre à l’oral ;
  • savoir formuler des phrases en conjuguant les verbes aux personnes YO et TÚ.

Expression Ecrite :

  • rédiger quelques lignes pour définir convivir en clase ;
  • formuler de courtes phrases lors de la CE du doc Vivir en paz ;
  • formuler conseils ou interdictions (l’impératif).

PLAN DE LA SÉQUENCE

SÉANCE 1 : LE LEXIQUE
55 min

Objectifs :

  • Introduire le lexique (réactiver des adjectifs vus l’année passée sur le thème de la discrimination) ;
  • Manipuler les mots pour se les approprier et les mémoriser.

[ Voir la fiche de travail (.pdf) ]

1) Compréhension écrite.

Jeu de l’intrus. L’exercice est fait en classe.

Etapes :

  • comprendre les consignes
  • chercher lexique dans dictionnaire
  • manipuler mots

2) Expression orale en interaction : interagir en donnant des exemples de racisme, violence verbale et physique (je me suis inspirée de situations réelles, vécues par les élèves au lycée ...)

3) L’exercice C est à faire à la maison. Les listes de vocabulaire sont à mémoriser.

SÉANCE 2 : VIVIR EN PAZ
55 min.

1) Reprise de la séance précédente par la lecture de quelques définitions et prise de notes au tableau.

2) Jeu en interaction orale : à partir des 3 listes de lexique de la fiche, un mot est donné et les élèves doivent trouver le contraire et donner un exemple d’une situation vécue en classe.

3) Vivir en paz

Document : Vivir en Paz, en ¡Apúntate ! 2ème année, Ed. Bordas, 2007, p.65.

  1. Réalisation des activités de compréhension écrite et d’expression orale proposée par le manuel.
  2. Travail donné à la maison : relever les verbes dans le texte qui expriment des conseils et interdictions (c’est un exercice de repérage difficile pour les élèves donc fait au début de la séance 3 en classe).
  3. Exercice : Apunta los verbos que dan consejos o prohibiciones y da el infinitivo del verbo.

Corrigé :

Desacredita    (desacreditar)                    no fomentes (fomentar)

Ayuda (ayudar)                                             no prives (privar)

Actua   (actuar)                                             no realices (realizar)

Establece (establecer)                               no utilices (utilizar)

Resiste (resistir)                                         no te permitas (permitir)

                                                                        no cohibas (cohibir)

SÉANCE 3 : CONSEJOS Y PROHIBICIONES
55 min

1) Reprise orale de la séance suivante à partir de la question C de la Compréhension écrite du document Vivir en paz.

2) Exercice sur le repérage des verbes fait en classe (identifier un verbe dans une phrase / donner l’infinitif / l’impératif à la 2ème personne singulier).

3) Activité en binôme d’expression écrite : Imagina 2 consejos o prohibiciones para luchar contra las violencias fisicas y verbales en el instituto Léonard de Vinci.

SÉANCE 4 : TÂCHE DE SYNTHÈSE
55 min.

Séance réalisée en salle informatique.

[ Fiche de consigne et d'évaluation (.pdf) ]

 

PRODUCTION D'ÉLÈVES :

Cliquez sur l'image pour voir la production

Convivir_en_clase.bmp

 

Lucha_contra_la_violencia.bmp    
contra_la_violencia.bmp Para_luchar_contra_la_violencia.bmp    

 

BILAN

→ les affiches ont été plastifiées et sont, depuis cette séquence, accrochées dans la salle d’espagnol et servent ainsi aux autres élèves !

→ les élèves sont fiers de voir leur travail resté dans la salle d’espagnol.

COMPOSANTES DE LA TÂCHE :

  1. Activité langagière : Expression écrite.
  2. Contexte : faire une campagne pour lutter contre les violences physiques et morales au sein du lycée.
  3. Production attendue : affiche avec texte et illustrations.
  4. Compétences linguistiques : impératif, lexique du lycée, lexique du caractère, verbes liés aux règles de vie.

RESSOURCES : Fournies avec ce descriptif.

COMPETENCES DEVELOPPEES :

  • rendre l’affiche lisible
  • rendre le texte et l’image cohérent
  • utiliser lexique de la séquence (les adjectifs + réemplois du vocabulaire en lien avec le lycée (le lycée : 1ère séquence de l’année))
  • formuler phrases à l’impératif à la 2ème personne du singulier

 


Date de création : 23/08/2012 @ 10:52
Dernière modification : 01/09/2012 @ 11:37
Catégorie : 06-Affiche
Page lue 317 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 290

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 24
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
205 Abonnés
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^