INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
Séquence : Che Guevara
 cheguevara.jpg

Che Guevara, 2nde

Par Noélie Bouzon, Lycée Elie Cartan, La Tour du Pin, 2008

Cette séquence n'est pas un modèle à suivre.
J'ai essayé de saisir un thème que les élèves adorent...

OBJECTIFS :

  • Activités langagières :

- Compréhension écrite d'un texte court à l'aide de questions écrites

- Expression écrite : entraînement et évaluation à l'écriture d'un récit au passé

- Expression orale en interaction et en continu

- Compréhension orale d'une description

  • Lexicaux : estar preocupado, estar sorprendido, ser feliz, estar contento, temer, tener miedo, orgulloso, elegir, dar la libertad de elección, dar noticias, la aventura, contestar, preguntar, preferir, pedir, volver, irse, salir, sufrir, buscar, anunciar, un proyecto, sentir.
  • Grammaticaux : temps du passé (imparfait, passé simple, subjonctif imparfait), estar + gérondif, pedir que + subjonctif
  • Culturels : Che Guevara
  • Savoir-faire:

- répondre à une question par écrit en utilisant un temps verbal cohérent

- repérer les différents personnages d'un récit

- rapporter des faits au passé

- exprimer des réactions et des sentiments face à une situation

- décrire un personnage

- écouter une description, mettre en relation des informations

- émettre des hypothèses et les vérifiez par une écoute

 

DOCUMENTS :

1. Texte Viejo, me voy, in Juntos 2nde, Ed. Nathan, 2006, p. 64.

2. Photos du Che à différentes époques de sa vie (disponibles ICI)

3. Enregistrement “Che Guevara”, REE (disponible ICI)

  N.B. : aucun document protégé par les lois du Copyright ne sera envoyé.

DEMARCHE PROPOSEE :

  • ETAPE 1 : compréhension du texte (1 à 2 séances)

a) Lecture expressive par l'enseignant

b) Consigne 1 : répondre par écrit et individuellement aux questions en choisisant judicieusement le temps à utiliser pour répondre [ Télécharger les questions (.doc) ]

c) Consigne 2 : comparer vos réponses avec votre voisin, modifier si cela vous semble nécessaire.

d) Correction collective

 

  • ETAPE 2 : entraînement à l'expression écrite (2 séances)

a) Consigne 1 : Eres Chichina, la novia del Che. Ernesto te anunció que se iba. Cuenta cómo pasó y lo que sentiste.

Contraintes:

- utilizar los tiempos del pasado para contar (utilizar otros tiempos si es necesario en un diálogo)

- utilizar el vocabulario utilizado en la lección sobre el texto "Viejo, me voy"

-escribir 15 líneas (150 palabras)

b) Consigne 2 : faire lire son texte à son voisin. Celui-ci lit, souligne les erreurs, fait des suggestions, dit ce qu'il ne comprend pas.

c) Consigne 3 : modifier son texte en fonction des remarques de son camarade et rendre le texte ainsi produit à l'enseignant.

d) Après avoir corrigé les productions écrites, l'enseignant confectionne une fiche d'exercices ou de type "mémo" à compléter reprenant les erreurs récurrentes [ Télécharger la fiche proposée aux élèves (.doc)] . La fiche est complétée collectivement.

Consigne : l'évaluation de l'expression écrite ne devra pas comporter les erreurs relevées dans la fiche que l'on vient de compléter.

 

  • ETAPE 3 : entraînement à la mobilisation des temps du passé et du lexique (1 séance)

a) Exercice 1 :

1. Se mettre par 2 et faire une liste de 20 verbes en relation avec le texte étudié.

2.  A côté de ces verbes, écrire, de façon aléatoire "imparfait" ou "passé simple" et "yo" ou "él" ou "ella" ou "ellos" ou "ellas". Conjuguer le verbe au temps et à la personne indiqués.

3. Se mettre par 4 (2 groupes de 2) : chaque groupe demande tour à tour à l’autre groupe le verbe conjugué (bon temps et bonne personne) : il doit le demander à une des deux personnes du groupe, si cette personne répond correctement = 1 point, s’il ne sait pas, l’autre peut répondre et s’il répond juste =0,25 point.

4. Lorsque les 20 verbes de chaque groupe ont été passé en revue, on compte les points, le groupe qui perd devra sauver son honneur en apprenant par cœur la conjugaison au passé simple de 3 verbes irréguliers en 4 min.

 

b) Exercice 2 :

1. Former 5 équipes et se donner un nom en espagnol.

2. L'enseignant tire au sort des papiers (sur lesquels il a préalablement inscrit un verbe ou un mot de lexique vu avec le texte) et les élèves doivent formuler le plus vite possible une phrase avec le verbe ou le mot proposé, en rapport avec le thème du texte et au passé (imparfait ou passé simple).

Attention :

- lever la main pour proposer une réponse

- Interdiction pour un membre de l’équipe de participer 2 fois de suite.

Compter les points :

- Si la phrase est correcte : 2 points

- Si la phrase est partiellement correcte

- Si la phrase est incorrecte

  • ETAPE 4 : évaluation de l'expression écrite

[ Télécharger les consignes (.doc) ]

 

  • ETAPE 5  : expression orale et compréhension orale (1 séance)

N.B.: Cette partie est largement inspirée du travail  Qué sabes del Che Guevara,  de Agustín Yague Barredo, sur formespa

Modalité :  15 élèves environ

Matériel :

-        fiche de travail pour l’élève (.doc)

-         photos du Che (disponibles ICI)

-         enregistrement “Che Guevara”, REE (disponible ICI)

a) Consigne : ¿Qué sabéis del Che Guevara?

=> Mettre quelques mots au tableau et les faire recopier sur la fiche

b) Découverte et description

Consignes :

1. Se mettre par 2 et choisir en secret une photo (écrire la lettre qui correspond sur la fiche, sans la montrer).

2. Les équipes doivent tour à tour se poser des questions pour deviner de quelle photo il s’agit (ne pas dire la photo si on a trouvé).

Ej.: ¿Lleva gorra ? ¿Está fumando ? ¿Está sonriendo? ¿Está serio?

=> tout à l’oral, mettre quelques mots au tableau et les faire recopier sur la fiche.

3. L’équipe doit décrire sa photo sans la regarder, au passé.

Ej.: En nuestra fotografía, el Che estaba fumando, llevaba gorra, parecía muy serio y se tocaba la nariz...

  1. Los grupos dicen de qué fotografía se trata.

 

c) Préparation de l'écoute

1. Opina sobre el Che Guevara a partir de lo que hemos dicho con las fotografías. (nationalité, profession, caractère, idées)

Creo que el Che era… porque…

El Che era una persona.... porque...

En mi opinión, el che tenía una vida .... porque...

Parecía que estaba ........ porque...

Creo que al Che le gustaba... porque..

2. Utiliza algunos de los adjetivos de esta lista para imaginar cosas sobre el Che. Algunas cosas son verdaderas, otras falsas y otras no se sabe.

médico, simpático, trabajador, culto (= cultivé), chileno, arquitecto, deportista, argentino, aburrido (= ennuyeux), deportista, mexicano, ingenioso, contrario a las armas nucleares, fumador, muy hábil, arreglando cosas, desordenado, mal estudiante, perezoso (= fainéant)

 

d) Comprobemos nuestras opiniones...

Consigne 1 : Apunta en la primera columna las opiniones que vamos a intentar comprobar.

Opinamos que el Che era ...

V

F

No se sabe

 

 

 

 

 

Consigne 2: Escucha el audio y haz una cruz en la columna que corresponde.

Correction :

V : médico, culto, argentino, contrario a las armas nuecleares, ingenioso y muy hábil arreglando cosas

F : chileno, arquitecto, perezoso y mal estudiante

 

Consigne 3 : Escucha de nuevo y completa el cuadro

 

V

F

A la gente joven ya no le interesa el Che en la actualidad.

Voz 2 : “nueva generación que quiere saber qué pensaba, qué hacía el che”

 

 

X

Era como Robinson Crusoe porque le gustaba navegar.

Voz 3 : “puesto que resolvía los problemas más inmediatos de intendencia con ingenio y con una habilidad tremenda”

 

 

X

El Che murió en Colombia.

Voz 4 : “ una santo en el lugar donde murió: el altiplano de Bolivia”

 

 

x

Se han hecho películas y canciones sobre el Che.

Voz 4 (final): “abordado por el cine, la pequeña pantalle, la literatura y hasta la música”

 

x

 

Los dos países que se mencionan en el audio son Colombia y Bolivia.

Voz  4 “Bolivia”

Voz 4 (final) : argentino

 

 

X

Una de las personas que habla conoció al Che cuando tenía 31 años.

Voz 1 (final) : “El che de 21 años que conocí”

 

 

x

Según el audio, por lo menos una vez, el Che asistió a un partido de rugby.

Voz 1 (final) : “después de un partido de rugby”

 

x

 

 

 La suite reste à inventer car je n'ai pu aller au bout de ce travail à cause du manque de sérieux des élèves.

A la suite de la compréhension orale, j'avais envisagé une activité d'expression orale en continu avec la consigne suivante "¿Te parece interesante o/e importante la figura del Che hoy? Justifica.


Date de création : 02/09/2008 @ 11:52
Dernière modification : 23/12/2012 @ 14:03
Page lue 2807 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 298

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^