INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
01-En classe de - 09-Littérature Etrangère en Langue Etrangère

Compte-rendu des Journées de l'Inspection

Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE)

04/2012

Deux enseignantes d’espagnol, Ghislaine DAVID et Isabelle DU PASQUIER ont participé aux côtés des trois IPR de langues, à ces journées regroupant les enseignants de LELE, majoritairement anglicistes et secondairement hispanistes. La qualité des contributions apportées par les hispanistes n’était pas que secondaire, comme vous pourrez le constater.

Un premier document (Power Point), nous rappelle les termes clés du programme (BO n°9 du 30 septembre 2010), et deux exemples de séquences illustrent ce texte, très utiles pour organiser la programmation de cet enseignement.

Partir d’une œuvre ou partir d’une thématique, comment s’y prendre pour enseigner la LELE ? Les enseignantes d’espagnol ont choisi d’aborder cette question par le genre.  

Elles nous proposent d’immerger les élèves dans le monde des contes (« Au début étaient les contes »), d’aborder le micro-récit, deux genres d’une complexité modérée, aisément abordables en début d’apprentissage.

D’autres séquences suivront, qui aborderont des œuvres appartenant à des genres tout aussi codifiés mais plus complexes, comme le théâtre ou le roman. Bien entendu, les thématiques proposées par le texte programmatique (le personnage, le voyage, l’imaginaire / le jeu de l’écriture) sont habilement intégrées à ces séquences, pouvant être exploitées aussi en dehors de ce nouvel enseignement, avec les élèves d’autres séries, car la littérature c’est la vie ! 

Bonne immersion en littérature !

Colette BRUN-CASTELLY, IA-IPR d’espagnol de l’Académie de Grenoble, avril 2012.

 

 

Activités :

 

Dans les manuels scolaires :

  • La novela española del siglo XXI, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.32-37.
  • La novela picaresca, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.60-67.
  • Embajadores de la literatura latinoamericana, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.84-85.
  • Premios Nobel en la literatura latinoamericana, in Algo más 1ère, Ed. Belin, 2011, p.118-119.
  • El realismo mágico, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.90-95.
  • Las crónicas de Indias, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.118-123.
  • La novela indigenista,in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.148-153.
  • El cuento fantástico de América Latina, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.176-181.
  • El teatro comprometido, in Juntos 1ère, Ed. Nathan 2011, p.204-209.
  • Del pícaro a la picaresca, in ¡Apúntate! 1ère, Ed. Bordas, 2011, p.170-173.
  • Una realidad maravisllosa, in ¡Apúntate! 1ère, Ed. Bordas, 2011, p.171-177.
  • Poetas resistentes, in ¡Apúntate! 1ère, Ed. Bordas, 2011, p.178-181.
  • Informe cultural, in ¡Apúntate! 1ère, Ed. Bordas, 2011, p.189-197: Carmen, Miguel de Cervantes, Don Juan, Antonio Machado, aAblo Neruda, Siglo de oro.
  • Literatura española, in ¡Venga! Term Séries Technologiques, Ed. Hachette Education, 2012, p.176-177.
  • Grandes autores hispanoamericanos, in ¡Venga! Term Séries Technologiques, Ed. Hachette Education, 2012, p.178-179.
  • La autobiografía, in Pasarela terminale, Ed. hachette Education, 2012, p.44-47.
  • El romance, in Pasarela terminale, Ed. hachette Education, 2012, p.80-81.
  • Narrativa actual, in Pasarela terminale, Ed. hachette Education, 2012, p.82-83.
  • El personaje, sus figuras y sus avatares, in Pasarela terminale, Ed. hachette Education, 2012, p.116-119 : el pícaro, Sancho Panza, mujer destacada, héroes carrozas.
  • El escritor en su siglo, in Pasarela terminale, Ed. hachette Education, 2012, p.152-155 : La Colmena, el teatro español de la transición democrática, la novela que refleja la sociedad, el papel social de la poesía.
  • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture - Autobiografía, memorias, in Algo más Terminale, Ed. Belin, 2012, p.178-182.
  • La rencontre avec l'autre, l'amour - La poesía intimista, in Algo más Terminale, Ed. Belin, 2012, p.183-185.
  • Le personnage, ses figures et ses avatars - Héroes míticos y figuras icónicas, in Algo más Terminale, Ed. Belin, 2012, p.186-190.
  • L'écrivain dans son siècle - El teatro humorístico de la posguerra, in Algo más Terminale, Ed. Belin, 2012, p.191-196.
  • Voyage, parcours initiatique, exil - El desarraigo, el regreso, in Algo más Terminale, Ed. Belin, 2012, p.197-200.
  • L'imaginaire - La literatura fantástica, in Algo más Terminale, Ed. Belin, 2012, p.201-209.

Sites :

 

Lectures :

  • María Jesús Bernal Martín, La literatura en el aula de E/LE, Trabajo fin de Máster, Universidad de Salamanca, 2011, redELE, Biblioteca 2012, Número 13, sur educacion.gob.es.

Date de création : 23/12/2011 @ 10:13
Dernière modification : 03/07/2012 @ 09:34
Catégorie : 01-En classe de
Page lue 830 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 298

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^