INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos

ligne_animee.gif

Flash infos

Juin 2015

 

Documents officiels

Enseignements au collège

Organisation des enseignements au collège

décret n° 2015-544 du 19-5-2015 - J.O. du 20-5-2015- NOR MENE1511207D

Organisation des enseignements dans les classes de collège

arrêté du 19-5-2015 - J.O. du 20-5-2015- NOR MENE1511223A

 

Circulaire de rentrée 2015

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301

 

Baccalauréat  2015 : suivre nos conseils pour bien se préparer en classe 

Le bac 2015, c’est bientôt ! Pour bien se préparer, rien ne remplace un travail régulier 

pendant l’année. Limitez votre stress à l’approche des épreuves en suivant nos conseils en

images et en vidéos. Retrouvez le calendrier des principales dates du baccalauréat 2015 pour les voies générale, technologique et professionnelle ainsi que les annales des années précédentes afin de réviser sereinement.

http ://www.education.gouv.fr/cid87732/bac-2015-nos-conseils-pour-bien-se-preparer.html

Informations

Programme du collège – consultations 2014/2015

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article661

Les points-clés du collège 2016

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article658


Mai 2015

Dernière Minute : Théâtre


Antigonón de Carlos Díaz (surtitrage en français)
La MC2 vous propose de vivre un moment théâtral unique sur la société cubaine d’hier et d’aujourd’hui, dépeinte par une jeune équipe cubaine, dans une ambiance déjantée, osée, burlesque et satirique, où la nudité́ n‘est pas seulement celle des corps mais des mots aussi.
Du mythe d’Antigone aux poèmes de José Martí, les cinq comédiens chantent, jouent et incarnent à merveille un pays qui cherche la sortie et de nouvelles portes.
Mardi 19 et mercredi 20 mai à Grenoble
Pour en découvrir davantage :
http://www.mc2grenoble.fr/Mc2-spectacle/Theatre/Antigonon/p7c2sc617.html
Pour les hispanophones, rentrez dans l’univers des artistes et du metteur en scène
https://www.youtube.com/watch?v=ZRRGDLK7fGI
Entretien avec Carlos Diaz, metteur en scène sur son univers (en français)
http://theatredublog.unblog.fr/2012/05/25/


Musique
Jean-Philippe Bruttmann en concert au Pot au noir
Vendredi 22 mai : Trio de guitares à 20h30
Public familial
Durée : environ 1h
Entrée libre   
http://www.ic-music.com/?portfolio=jean-philippe-bruttmann
https://www.facebook.com/jeanphilippe.bruttmannofficiel
Référence de la guitare flamenca (Théâtre du Rond-Point, Ranelagh, Institut du Monde arabe, Européen, Divan du Monde, festival de Fribourg, Jazz à Vienne, festival d’Avignon, tournées de Los Angeles à Samarcande…), il fut enfant prodige autodidacte invité sur scène dès l’âge de 7 ans pour sa virtuosité par Ivry Gitlis, Baden Powell, Manitas de Plata ou Hippolyte Baliardo. Un flamenco unique et comme lui original, né en France et empreint d’influences jazz et orientales. Il nous propose une formule inédite, intime et flamboyante à la fois, en trio de guitares.

Documents officiels
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015- NOR MENE1506516D

Sections internationales
Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées : modification
arrêté du 3-3-2015 - J.O. du 31-3-2015- NOR MENE1505927A
Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature espagnoles - sessions 2016 et 2017
note de service n° 2015-052 du 18-3-2015- NOR MENE1506361N

Sections binationales
Liste des établissements proposant une section binationale Esabac : modification
arrêté du 11-3-2015 - J.O. du 31-3-2015- NOR MENE1506567A

Eduscol
Retrouvez la formation proposée sur Eduscol. Elle a pour objectif de permettre de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne.
Elle s’organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo.

EDU’bases langues vivantes

Edu’bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes
des collèges et lycées.

Vacances scolaires
Calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 : modification
arrêté du 16-4-2015 - J.O. du 17-4-2015- NOR MENE1509384A
Calendrier scolaire de l’année 2017-2018
arrêté du 16-4-2015 - J.O. du 17-4-2015- NOR MENE1509387A


Janvier 2015

Avec un peu de retard, le palmarès du Concours BD 2014 enfin en photos
dans les cinq dernières nouvelles (bas de page)

 


2nde édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL académie

de Grenoble

Présentation du concours par Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR d’espagnol

- Un personnage : Zorro, le justicier masqué de Johnston Mc Culley créé en 1919. En

réalité, Diego Vega, le fils d’un grand propriétaire terrien, s’est juré de donner sa liberté au

peuple californien opprimé.

- Un contexte historique variable : tantôt à la fin du XVIIIème siècle (Californie espagnole),

tantôt dans les années 1830-1840 (Californie mexicaine).

- Un mythe : y a-t-il eu un vrai Zorro ?

- Un projet culturel, linguistique et didactique : la réalisation d’une bande dessinée à

partir de la réinterprétation du mythe de Zorro dans des problématiques actuelles de la

sphère hispanique.

- Publics visés : élèves du cycle terminal (ce thème s’inscrit clairement dans le programme

officiel à travers la notion Mythes et héros  et au travers du  thème de LELE  le personnage,

ses figures et ses avatars), élèves de seconde (l’une des 3 notions  de l’entrée culturelle  du

programme de seconde L’art de vivre ensemble (mémoire: héritages et ruptures/ sentiment

d’appartenance : singularités et solidarités / visions d’avenir: créations et adaptation) pourra

être source d’inspiration), élèves de collège (dans l’entrée générale du palier 1 du

programme officiel, les notions Patrimoine culturel et historique ; Repères et réalités

géographiques ; Patrimoine littéraire et artistique pourrons  inspirer des élèves de collège).

- Documents ressources

  Les professeurs pourront, par exemple, se référer aux différents films (depuis le Signe de

Zorro de et avec Douglas Fairbanks Sr, jusqu’au film de Martin Campbell Le masque de

Zorro avec Antonio Banderas), au livre El Zorro d'Isabel Allende, la BD de Alex Toth de 1958

et le trailer du Zorro Reborn prévu en 2014.

- Attentes  du jury :

● le genre de la BD devra être respecté.- le texte sera rédigé en langue espagnole.

●la partie graphique sera originale, travaillée par le groupe d’élèves ou par l’un d’entre eux et

ne sera  pas un simple copié/collé de dessins déjà existants.

● la production finale comprendra entre une et cinq planches de format A4.

Le jury sera particulièrement attentif à plusieurs critères comme la qualité de la langue

espagnole, la richesse du contenu, l’originalité du thème choisi et la pertinence de l’ancrage

historique. Autant de paramètres qui constitueront les critères du choix des meilleures

productions.

Au plan pédagogique lors de la mise en œuvre, nous conseillons aux professeurs intéressés

par ce projet de privilégier toute organisation permettant de mobiliser une démarche

communicative et actionnelle au sein de l’établissement.

-Respect des droits de la propriété littéraire et artistique :

Il reviendra aux chefs d’établissements impliqués dans ce projet de vérifier qu’ils ont bien

signé un contrat avec le Centre français d’exploitation du droit de copie et qu’ils s’acquittent

d’une redevance forfaitaire pour cette utilisation. Si tel est le cas, ils pourront faire usage des

œuvres protégées, par leur reprographie, tel que mentionné dans la circulaire ministérielle

nº2004-055 du 25 mars 2004 relative au protocole qui permet la représentation dans la

classe aux élèves ou aux étudiants des œuvres qu’il vise.

Toutefois, au-delà de la reprographie d’images, d’extraits de livres que les établissements

scolaires sont susceptibles d’utiliser dans le cadre du concours de bd, je vous rappelle que

les éventuelles reproductions des élèves ne doivent que s’inspirer des œuvres originales

et non en être une copie conforme.

- Composition du jury :

● Monsieur Christophe Dimitri Réveille, scénariste et également acteur et réalisateur -

Monsieur Simon Géliot, graphiste, dessinateur et illustrateur

Tous deux, auteurs de l’album  Benigno, mémoires d’un guérillero du Che, publié en 2013

aux  éditions Boîte A Bulles

● Monsieur Camille Pouzol, professeur d’espagnol doctorant à la Sorbonne en Civilisation

latino-américaine et bande dessinée (CRIMIC)

● Monsieur Paco Roca, dessinateur espagnol de bande dessinée. En 2008, il obtient le Prix

national de la bande dessinée pour Rides. Il vient de publier La Nueve, les Républicains

espagnols qui ont libéré Paris (avril 2014)

● Monsieur Bruno Eldin, IA-IPR d’Histoire et Géographie

● Madame  Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR de LVE (espagnol)

Inscription : les professeurs intéressés s’inscriront impérativement avec leur groupe

d’élèves concernés pour le 20 décembre 2014 au plus tard.

Pour cela, il suffira de fournir les renseignements ci-dessous et de demander au chef

d’établissement de transmettre ces renseignements à l’adresse suivante :

caroline.pesch-- layeux@ac-grenoble.fr

- Nom du professeur ou des professeurs

- Nom de l’établissement

- Nom de la classe

- Nom de tous les élèves impliqués dans le projet

Cette démarche vaudra inscription.

Envoi des productions : les productions seront envoyées à Caroline Pesch-Layeux,

IA-IPR de LVE (espagnol) à la même adresse et en version numérisée, pour le mardi 31

Mars 2015 au plus tard.

 Vous utiliserez WE TRANSFER qui est un logiciel gratuit. Tout envoi postérieur annulera la

participation du groupe concerné au concours.

Production récompensée : après examen de toutes les productions et après

délibérations, le jury choisira le gagnant du concours.

Le ou les lauréats se verront remettre un prix.

Proclamation du gagnant : le lundi 27 avril 2015, sur le site académique d’espagnol.



ligne_animee.gif

 


 


home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


La lettre TIC'Édu LV n°23 - par C Pouzol le 26/06/2015 @ 09:25

La lettre TIC'Édu LV n°23 vous informe sur les nouvelles ressources de la Direction du numérique pour l'éducation : Arte sur eduthèque et le référentiel wifi. Vous y trouverez également des logiciels permettant de rendre les productions d'élèves plus attrayantes, ainsi que des réflexions sur certaines pratiques telles que la classe inversée et le BYOD. »


http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/ticedu/ticedu-langues-23/view

... / ... Lire la suite


Outils - par C Pouzol le 26/06/2015 @ 09:24

 
Un défi d'écriture chronométré 
 
L'application « Retos de escritura » permet de mettre à l'épreuve son imagination en un 
 
temps donné. Le défi consiste à construire une histoire en tenant compte des contraintes 
 
données (mots, idées, personnages), de la durée du défi et de la rapidité présélectionnées 
 
selon le niveau de difficulté choisi. Tout ceci se fait en quelques clics et donne donc lieu à 
 
l'écriture d'un récit à plusieurs mains, ou seul. Le faire à plusieurs à partir d'un même écran 
 
mais sur différentes feuilles permet de créer et de lire ensuite différentes histoires rédigées 
 
avec les mêmes contraintes. Ces lectures pourront déboucher sur des interactions orales 
 
afin de donner son point de vue, obtenir des éclaircissements sur le sens de l'histoire et 
 
permettront également de travailler l'intercorrection. 
 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/28052015Article63568394537496
 
3629.aspx
 
 
Projet « BookTube » inter-collèges
 
Trois collèges de l'académie de Montpellier (le collège Las Cazes de Montpellier, le collège 
 
Vincent Badie de Montarnaud et le collège Alfred Sisley de l'Île-Saint-Denis) se sont 
 
associés au même projet : créer des vidéos à la manière de « BookTubers » et les partager 
 
entre eux, via les réseaux sociaux. 
 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/28052015Article63568394536716
 
3

... / ... Lire la suite


 
Un EPI espagnol – latin
 
Hercule est mobilisé dans cet EPI avant l’heure proposé par l’académie de Poitiers sur le 
 
legs gréco romain. Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise 
 
Picot professeure de latin grec, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême, 
 
proposent une séquence complète.
 
http62190.aspx

 
Séjours linguistiques : comment choisir ?
 
Combien de temps partir ? Où partir ? Avec quel organisme ? L'Onisep propose aux parents 
 
une page qui répond à ces questions et donne en toute indépendance des conseils avisés. 
 
"Se tourner vers un organisme possédant une licence d'agrément de voyage ou l'agrément 
 
tourisme offre de sérieuses garanties : il respecte des normes françaises de qualité (la 
 
marque NF Service contrôle par des audits réguliers assure la qualité des organismes)", 
 
explique l'Onisep qui pointe 2 fédérations. "Pour que le séjour à l'étranger soit efficace, 
 
mieux vaut partir au moins 2 semaines, et de préférence loger au sein d'une famille".
 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/23042015Article63565367240892
 
3125.aspx
 
 
De compras en internet
 
Karine Delaire nous propose une démarche pour amener les élèves à faire leurs courses en 
 
ligne.
 
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article470

... / ... Lire la suite


 
Intitulée "Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais pour l''apprenant, pour 
 
l''enseignant",  la 7ème Université d''été du Secteur Langues du GFEN se tiendra du 24 au 
 
26 août 2015 à Vénissieux. 
 
Elle propose de travailler sur ce que débuter veut dire aussi bien pour l''élève, l''étudiant ou 
 
pour l’adulte en formation, puis comment entretenir l'enthousiasme d'apprendre et 
 
accompagner la prise de risque et l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et 
 
les erreurs, comment aider à accepter l''incertitude, à construire un regard neuf et des 
 
réponses plus pertinentes face aux nouveaux problèmes rencontrés. Elle propose aussi de 
 
travailler sur comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente ou un 
 
nouveau défi à relever, comment sortir de l''isolement, apprendre à coopérer, trouver des 
 
ressources, éviter l'épuisement précoce face à des situations difficiles. 
 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/04062015Article63568999493711
 
3082.aspx

... / ... Lire la suite


Formation - par C Pouzol le 26/06/2015 @ 09:20

 
Mooc
 
Un nouveau  MOOC vous propose de se familiariser avec la pédagogie de projet.
 
Vous souhaitez vous former et échanger sur la pédagogie de projet ? 
 
En Espagne, l’INTEF (Instituto Nacional de Tecnologías Educativas y de Formación del 
 
Profesorado) vient d’ouvrir un MOOC couvrant cette thématique, et propose donc, aux 
 
collègues intéressés, de s’inscrire afin d’en découvrir les tenants et les aboutissants. Ouvert 
 
le 20 mai, il clôturera sa session de formation le 1er juillet prochain. 
 
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/21052015Article63567788853346
 
2290.aspx

... / ... Lire la suite


Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
banniere_eduscol.gif
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 313

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^