INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos

ligne_animee.gif

Flash infos

Rentrée - Septembre 2014



Le 26 septembre : journée européenne des langues

La Journée européenne des langues du 26 septembre engage des centaines

d'établissements et une bourse de projets, que vous trouverez sur le site officiel. Les

documents et informations peuvent vous aider non seulement à trouver des idées pour

rallier les élèves à la cause, mais également trouver d'éventuels partenaires européens.

Sur ce site, il est possible de récupérer également des affiches, des stickers, des supports

d'information.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/

25092014Article635472296111597135.aspx

" L'Europe ensemble " à l'occasion de la JEL 2014

Sur le net, une série de sites, dont " L'Europe ensemble " présente l'Europe sous des

aspects variés et de façon ludique. Ce type d'activités en ligne intéressera également

les collégiens et lycéens qui pourront voyager de façon virtuelle dans toute l'Europe en 8

langues, mais également les professeurs qui y trouveront de nombreuses ressources:

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/

25092014Article635472296108477055.aspx


Journée européenne des langues

A vous d'agir !

26 septembre : la journée européenne des langues encourage les 800 millions

d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe à apprendre plus

de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. Le Café pédagogique fournit

diverses ressources. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/

25092014Article635472296100832859.aspx


Festival Lumière à Lyon du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2014

PEDRO ALMODÓVAR PRIX LUMIERE 2014

Le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar recevra sa distinction pour son œuvre, l’immense

cinéphilie qui nourrit son travail, pour sa générosité et son exubérance, et pour la vitalité

transgressive qu’il offre au cinéma.

Remise du Prix Lumière 2014 à Pedro Almodóvar

Vendredi 17 octobre au Centre de Congrès à Lyon

Créé en 2009 pour célébrer un(e) cinéaste pour son œuvre et pour son lien à l’histoire du

cinéma, le 6ème Prix Lumière sera remis à Pedro Almodóvar, en présence de nombreux

invités. Cérémonie suivie de la projection d’un film du cinéaste.

Cartes blanches à Pedro Almodóvar

Deux sélections proposées par le cinéaste, la première en hommage au cinéma espagnol, la

seconde au cinéma qui a inspiré ses films.

Invitation à la Filmoteca española

Pedro Almodóvar et le festival célébreront la Filmoteca española, la cinémathèque de

Madrid, qui présentera deux films restaurés par ses soins, Embrujo de Carlos Serrano de

Osma, précédé du classique du cinéma surréaliste, Un chien andalou de Luis Buñuel.

http://www.institut-lumiere.org/festivallumiere/programmelumiere2014.pdf


Sections binationales

Liste des établissements proposant une section binationale Abibac

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80577


Les concours de l'enseignement sont ouverts

Le Journal officiel du 12 août a publié une douzaine d'arrêtés ouvrant les différents concours

de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire et des CPE. L'arrêté fixe la

date des épreuves et les dates d'inscription au concours. Un concours pour le recrutement

d'inspecteurs IEN est aussi ouvert sans communication de dates d'épreuves.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/

18082014Article635439482380569677.aspx


Un guide de la rentrée

Où trouver à la fois les textes officiels nouveaux du primaire et du secondaire et les

ressources pédagogiques nécessaires au professeur débutant comme à l'enseignant

expérimenté ? Réalisé par l'équipe d'enseignants du Café pédagogique, Le Guide

de la rentrée relève le défi de ce point général et précis sur le moment clé de l'année

scolaire.

Le premier objectif de ce Guide est de faire connaître les nouveaux textes officiels qui

entrent en vigueur, comme la circulaire de rentrée, les nouveaux rythmes ou les conseils

école - collège. Le Guide veut aussi prévoir l'avenir. Il faut réfléchir aux nouveaux chantiers

ouverts cette année comme le nouveau métier enseignant ou les consultations sur les

nouveaux programmes. Ou encore la mutation de l'éducation prioritaire.

Au-delà de ces textes généraux, il y a ce qui concerne directement tel niveau ou telle

discipline. Que doit savoir le professeur d'espagnol qui rentre le 1er septembre ? Où en sont

les nouveaux programmes ? Les nouvelles épreuves du bac ? Où trouver de l'aide ou des

ressources pour faire cours ? Cette année encore, le Guide de rentrée est à vos côtés pour

commencer l'année.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/guide2014_somm.aspx


Le calendrier de la rentrée

L'année scolaire 2014-2015 sera celle des consultations des enseignants. Une série de

nouveaux programmes et les élections professionnelles vont s'enchaîner. Pratiquement

chaque mois, les enseignants seront invités à donner leur avis.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/

01092014Article635451530846521254.aspx


Langues : Juvenes Translatores

La Commission européenne organise un concours de traduction destiné aux lycéens de

17 ans de l'Union européenne. En 2014, le thème est " l'identité européenne ". Tous les

établissements d'enseignement secondaire européens peuvent participer. Inscriptions par

les enseignants entre le 1er septembre et le 20 octobre 2014.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/

28082014Article635448113639328888.aspx


Juillet 2014

Baccalauréat 2014
 
686 907 candidats ont passé le baccalauréat cette année. Les épreuves écrites des 
 
baccalauréats général, technologique et professionnel ont débuté le lundi 16 juin 2014. 
 
Les résultats sont disponibles depuis le vendredi 4 juillet sur education.gouv.fr.
 
http://www.education.gouv.fr/cid80185/baccalaureat-2014.html
 
Une notice pour les épreuves orales de contrôle Bac 2014, proposée sur le site académique 
 
de Créteil : 
 
http://stage.espagnol.tice.free.fr/creteil/2014_note_oral_[...]
 
Et des grilles d’évaluation :
 
http://stage.espagnol.tice.free.fr/creteil/2014_grille_[...]
 
Les sujets de la session 2014 
 
Les sujets des séries générales L-S-Es Lv1 et Lv2 sur le site académique de Paris, y 
 
compris Pondichéry et les Centres étrangers : 
 
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_945020/baccalaureat-2014[...]
 
Sujet et corrigé séries Stmg-St2s Lv1 : 
 
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-st2s/corriges-e[...]
 
Sujet et corrigé séries Stmg-St2s Lv1 : 
 
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-st2s/corrige-du[...]
 
BTS AM 2014 : les sujets LVA & LVB 
 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57792283/0/fiche___ressourcepe[...]
 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57072518/0/fiche___ressourceped[...]
 
Diplôme de compétence en langue
 
Calendrier des sessions 2014-2017
 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80113
 
Sections binationales
 
Liste des établissements proposant une section binationale Abibac
 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80577
 
Prix Lumière 2014
 
Pedro Almodóvar
 
Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach et Quentin Tarantino, 
 
c’est le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar qui recevra le 6
 
Pedro Almodóvar recevra sa distinction lors du prochain festival Lumière, qui se déroulera à 
 
Lyon et dans le Grand Lyon du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2014
 
http://www.festival-lumiere.org/programme/prix-lumiere.html
 
La remise du Prix Lumière aura lieu à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon en 
 
présence de nombreuses personnalités et devant 3 000 spectateurs.
 
Les places pour cette soirée seront mises en vente à la rentrée.
 
Le clip :
ww.festival-lumiere.org
 

ligne_animee.gif

 


 


home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


Usage du numérique éducatif - par C Pouzol le 25/09/2014 @ 11:24

Accompagner les élèves avec Moodle

Vous pouvez consulter le site académique de Poitiers pour développer votre usage du

numérique.

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/

Tablettes et Cyber-Langues 2014 - par C Pouzol le 25/09/2014 @ 11:23

De nombreux enseignants, formateurs, chercheurs, producteurs d'outils multimédia

passionnés de TICE se sont retrouvés à Rennes du 25 au 27 août pour échanger et partager

autour de leurs pratiques concrètes. Organisée par l'association « Cyber-Langues » sous

le thème « Mobilité et numérique/l'éducation 2.0? », la 14ème édition a un programme

alléchant, combinant des conférences, des retours d'expérience, mais également des

ateliers pratiques.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/

29082014Article635448977691217655.aspx

... / ... Lire la suite


De la réalité augmentée en cours - par C Pouzol le 25/09/2014 @ 11:22

C’est une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines.

Au collège « Les rives du lac », à Evian, trois professeurs réfléchissent ensemble à leurs

pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en

classe.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/
09072014Article635404898095411762.aspx

... / ... Lire la suite


Publications - par C Pouzol le 25/09/2014 @ 11:21

Glossaire des mobilités cuturelles de Zilá Bernd • Norah Dei Cas-Giraldi (dir.)

Il s’agit d’un glossaire sur les formes de déplacements présentes dans nos sociétés qui sont

multiples : géographiques et culturels, passages – inter-, multi et transculturels tout autant

qu’inter, multi et transnationaux, transferts et autres mouvances dues aux interpénétrations

ethniques et culturelles. Ce glossaire les rassemble, les expose et répond au besoin

pressant d’une véritable recherche comparatiste faisant dialoguer les cultures des deux

côtés de l’Atlantique.

Le culturel en cours de langues - Pour quel projet éducatif ?

Le numéro 2/2014 des Langues Modernes est sorti depuis quelques jours : « Le culturel en

cours de langues - Pour quel projet éducatif ? ».

Ce numéro a été coordonné par Michèle Foucard et Roselyne Mogin-Martin.

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5533


Chronique de Philippe Meirieu

A partir d’ouvrages, de films, d’événements pédagogiques, Philippe Meirieu livrera deux fois

par mois, une chronique sur les enjeux éducatifs d’aujourd’hui.

1 Jean Houssaye, Le triangle pédagogique – Les différentes facettes de la pédagogie, Paris,

ESF, 2014.

2 Jean Houssaye, La Pédagogie traditionnelle – Une histoire de la pédagogie, suivi de «

Petite histoire des savoirs sur l’éducation », Paris, Fabert, 2014

Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part,

chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des

textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » :

cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des

débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir.

On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations

où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces

analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la

gestion des classes hétérogènes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/

05092014Article635454973224499978.aspx

... / ... Lire la suite


Ressources pour les professeurs - par C Pouzol le 25/09/2014 @ 11:21

Compréhension orale

Le site de l’AFDE (Association française pour la diffusion de l’espagnol) regorge de

ressources, notamment en Compréhension orale. Ce sont 200 nouvelles CO qui sont

disponibles sur le blog, et que vous retrouvez classées par notion du cycle terminal dans le

menu de droite (catégories).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/

04092014Article635454161413854031.aspx

Travailler l'imagination

Des ressources pour travailler en tandem ou faire parler l'imagination des élèves ? Plein de

nouveautés sur le blog de Sandrine.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/

04092014Article635454161406209835.aspx

... / ... Lire la suite


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 298

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^