INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos

ligne_animee.gif

Flash infos

Mars 2016

Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de ce mois de février !
1. Les documents officiels
2. Des informations sur les ressource
3. Projets - Réalisations et documents pour la classe
4. De nouveaux outils
5.Culture - Expositions


Février 2016
Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de ce mois de février !
1. Les documents officiels
2. Des informations sur les ressource
3. Projets - Réalisations et documents pour la classe
4. De nouveaux outils
5.Culture - Expositions


ET A NE PAS MANQUER !
Festival Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain! Plus d'infos dans les nouvelles!
affiche 2015

Janvier 2016

Bonne et heureuse année 2016!

Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de ce début d'année civile!

1. Des informations sur les ressource: RTVE...
2. Projets - Réalisations et documents pour la classe
3. De nouveaux outils
4.Culture - Expositions - Livres

Décembre 2015

Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de cette fin d'année civile!
1. Les documents officiels
2. Des informations sur les ressource: RTVE...
3. Projets - Réalisations et documents pour la classe
4. De nouveaux outils
5.Culture - Expositions

 

De quoi bien finir l'année avant de pouvoir profiter de vacances bien méritées !!


CONCOURS BD 2015-2016
Troisième édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL

Cette année encore, le choix du thème Migrations et mobilités permet d’ouvrir notre concours à tous
 
Envoi des productions :

 
Les productions seront envoyées à Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR de LVE (espagnol) à la même adresse, planche par planche et en version numérisée, pour le samedi 30 avril 2016 au plus tard. Tout envoi postérieur annulera la participation du groupe concerné au concours.


Le 1er juin 2016 sur le site académique d’espagnol.

Toutes les informations détaillées sont dans les dernières nouvelles. Vous pouvez imprimer le règlement.


Novembre 2015

1. Documents officiels et informations
 

 Toute l'actualité

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html


 Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales : BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580


 Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme

http://eduscol.education.fr/cid92079/colleges-2015-2016-faire-le-point-sur-les-nouveautes-de-l-

annee-et-preparer-la-reforme.html


 Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves - Questions/réponses

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fcache.media.eduscol.education.fr%2Ffile%2F

Mediatheque%2F63%2F3%2Ffaq_college4_410633.pdf


2. Dernières nouvelles: dans les cinq nouvelles

Projets - Réalisations - Documents pour la classe
Outils
Culture
Rappel


Octobre 2015.

1. Documents officiels

 Lettre de rentrée 2015 des IA-IPR de l'académie de Grenoble

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.ac-

grenoble.fr%2Fdisciplines%2Fanglais%2Ffile%2F2015-88_Lettre_de_rentreee_-

_langues_vivantes.pdf


Synthèse consultation cycles 2, 3 et 4


https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-

lyon.fr%2Fenseigne%2Fespagnol%2FIMG%2Fpdf%2FSynthese_consultation_cycles_2_3_4_enqu

ete_en_ligne-1.pdf


2. Dernières nouvelles

 

Les dernières nouvelles à retrouver dans les 5 dernières nouvelles:
MOOC Picasso - Documents pour la classe - Outils - Culture et expositions


Septembre 2015

1. Documents officiels

 Circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel

La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur.

http://www.education.gouv.fr/cid89316/la-circulaire-rentree-2015-bulletin-officiel.html

Lire l’intégralité sur le site du B.O.

 Sujets de BAC 2015

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1157613/baccalaureat-2015

 Sujet du diplôme National du Brevet : épreuves destinées aux candidats individuels

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.cafepedagogique.net%2Flexpres

so%2FDocuments%2Fdocsjoints%2FDNB%2520LV%2520ESPAGNOL%2520JUIN%2520


2. Informations

 La reforme des collège

http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html

http://www.education.gouv.fr/pid32484/college-2016.html

http://www.reformeducollege.fr/

 

3. Nouvelles

Vous trouverez dans les nouvelles, les nouveautés de la rentrée !!



ligne_animee.gif

 


 


home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


5. Culture - Expositions - Livres - par C Pouzol le 17/03/2016 @ 09:49

 La Maison de l’Amérique latine présente l'exposition Faces cachées qui réunit

trois générations de photographes chiliens, représentées par Zaïda González, Alejandro

Hoppe, Alvaro Hoppe, Luis Navarro, Claudio Pérez et Leonora Vicuña. Accès libre.

http://www.mal217.org/fr/expositions/faces-cachees


Exposition Miró y el objeto

"Organizada conjuntamente por la Fundación Bancaria "la Caixa" i la Fundación Joan Miró de

Barcelona, y comisariada por William Jeffett, conservador jefe del Salvador Dalí Museum de

Saint Petersburg (Florida), esta importante muestra podrá verse del 9 de febrero al 22 de

mayo de 2016 en CaixaForum Madrid. El doctor Jeffett es autor de una tesis doctoral sobre

la función del objeto en la obra escultórica de Joan Miró, así como de numerosas

publicaciones en torno a este tema.

Esta exposición monográfica, la primera muestra dedicada al objeto en la producción de

Joan Miró, analizará cómo el artista representa los objetos en sus cuadros y cómo incorpora

gradualmente el objeto físico en la pintura mediante el uso del collage. En muchos aspectos,

este proceso significó, a finales de la década de 1920, un desafío frontal a las artes plásticas,

lo que él mismo definiría como el «asesinato de la pintura». ..."

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Caixa.

http://agenda.obrasocial.lacaixa.es/-/exposicion-miro-y-el-objeto


FERNANDO BOTERO AU MUSÉE WÜRTH DE STRASBOURG

Le Musée Würth présente jusqu’au 15 mai 2016 une riche sélection d’œuvres du peintre et

sculpteur colombien Fernando Botero.

Cet ensemble, issu de la Collection Würth et de l’atelier de l’artiste, couvre une période

allant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

C’est suite à l’abandon de sa formation dans une école taurine colombienne que le jeune

Fernando Botero s’oriente vers la peinture et le dessin à la fin des années 1940.

La décennie suivante sera marquée par des séjours d’étude à Madrid, Paris et Florence,

durant lesquels il copie sans relâche les grands maîtres de la peinture espagnole et de la

Renaissance italienne...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée

http://www.musee-wurth.fr/wp/index.php/fernando-botero-collection-wurth-et-prets

 Les indépendantismes : La fabrique de l’identité catalane

Un autre regard sur les indépendantismes clôt la série :

Le bolivarisme et les indépendances hispano-américaines

Voir en ligne : La fabrique de l’identité catalane

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-independantismes-34-la-fabrique-de-lidentite-catalane#


Los Goya 2016

Toutes les bandes annonces des films

http://www.premios-cine.com/goya/videos/trailers.htm


Exposition Cristina Iglesias du 23 avril au 31 juillet 2016 au Musée de Grenoble.

Cristina Iglesias (photo ci-contre), née à Saint Sébastien en 1956, s’est fait connaître sur la

scène artistique internationale au milieu des années 1980. Elle est considérée aujourd’hui

comme une des figures les plus importantes de l’art contemporain espagnol. Sculpteur, son

travail s’appuie depuis ses débuts sur des formes fortement architecturées qui se présentent

comme autant d’invitations à des expériences sensorielles particulières. Il est avant tout

question d’espace dans ses oeuvres. Des espaces auxquels on se confronte, que l’on côtoie,

que l’on pénètre. Ils peuvent évoquer tant la nature que l’architecture, les deux se

confondant souvent dans des constructions hybrides, réalisées avec les matériaux les plus

divers, du bronze à l’albâtre en passant par le béton et le verre. Oeuvre ambiguë, où le

paradoxe se mêle au faux-semblant, elle constitue une exploration fascinante d’un univers

parallèle, où le réel ne se départit pas du fantasme, où la vérité est double, claire et obscure,

douce et cruelle.

http://www.museedegrenoble.fr/1713-cristina-iglesias.htm


Une émission à  voir sur Arte  : le rêve de Bolivar

http://www.arte.tv/guide/fr/041430-000-A/le-reve-de-bolivar

... / ... Lire la suite


4. Outils - par C Pouzol le 17/03/2016 @ 09:48

 http://learningapps.org/

 https://edpuzzle.com/

Practica español

http://www.practicaespanol.com/fr/


Blog En casa con mi profe

http://encasaconmiprofe.over-blog.com/


Blog viajando por el espanol

http://spanishrv.blogspot.fr/


Blog CortELE

http://cortele.blogspot.fr/


Blog ELE videos

http://elevideos.blogspot.fr/?m=1


Blog Abcdele

http://abcdeele.com/blog/


Dossiers cinéma

Ciné Latino propose une sélection de dossiers pédagogiques sur des films proposés lors de

son festival depuis 2007. On a ainsi une bibliothèque de documents pédagogiques assez

riche.

Les  dossiers

http://www.cinelatino.com.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires


Museo iconográfico del Quijote

http://museoiconografico.guanajuato.gob.mx/pintura.html


Don Quijote de la Mancha

http://www.educa.jcyl.es/educacyl/cm/gallery/Recursos%20Infinity/tematicas/webquijote/index.html


La serie más ambiciosa de la historia de TVE

http://www.rtve.es/television/el-quijote/


Libro interactivo : El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha

http://quijote.bne.es/libro.html


El cid : historia y leyenda

http://www.educa.jcyl.es/educacyl/cm/gallery/Recursos%20Infinity/aplicaciones/cid/popup.htm

... / ... Lire la suite


2. Informations - par C Pouzol le 17/03/2016 @ 09:45

La semaine de la presse

27ème Semaine de la presse et des médias dans l'École : du 21 au 26 mars 2016

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour but de favoriser la rencontre

entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves

une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

http://eduscol.education.fr/cid57969/26eme-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole.html

dossier

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-lyon.fr%2Fenseigne%2Fespagnol%2FIMG%2Fpdf%2FDossier_semaine_de_la_presse.pdf


Rappel. Une ressource : Le nouveau site du musée du Prado

Le musée du Prado propose un nouveau site internet avec de nombreux contenus et la

possibilité de créer ses propres expositions virtuelles.

https://www.museodelprado.es/

Ce nouveau site permet d’accéder, pour chacune des œuvres présentées de la collection, à

l’image elle-même (téléchargeable gratuitement pour un usage pédagogique) mais

également à tout un accompagnement textuel et vidéo allant de la fiche technique à des

cours et/ou des conférences de spécialistes.

Des liens vers des contenus en relation sont aussi mis à disposition pour chaque œuvre.

La nouvelle option « Mi Prado » permet, après création d’un compte gratuit, de créer ses

propres expositions virtuelles en sélectionnant les œuvres de son choix parmi 4 900 œuvres.

Il est ensuite possible de les partager sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou

Google+.

https://www.museodelprado.es/mi-prado

... / ... Lire la suite


1. Documents officiels - par C Pouzol le 17/03/2016 @ 09:44

Education France

L'espace officiel des vidéos du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement

supérieur et de la recherche

Vous trouverez ici trois liens officiels vers des vidéos du Ministère de l'Education Nationale

et un site Pinterest.

Autant de ressources qui pourraient vous être utiles.

http://www.dailymotion.com/EducationFrance

http://www.dailymotion.com/enseignementsup-recherche

https://fr.pinterest.com/educationfrance/


Programmes du collège : Présentation des ressources pour les langues vivantes

http://eduscol.education.fr/cid45757/presentation-des-ressources-pour-les-langues-

vivantes.html

... / ... Lire la suite


Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
banniere_eduscol.gif
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 331

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 16
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^