INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos

ligne_animee.gif

Flash infos

Mars 2015


la ville des photographes
La Ciudad de los fotografos
 
Quand photographier rime avec liberté !
Dans le cadre du festival Ojo Loco, la BMI vous propose un documentaire rare et primé dans de nombreux festivals. « La Ciudad de los fotografos », de Sebastian Moreno témoigne de l’importance du travail photographique d’un groupe de chiliens qui ont permis l’ouverture des procès de la dictature Pinochet.
Un film à ne pas manquer sur un aspect de l’histoire chilienne encore peu connu.
 
SAMEDI 14 MARS 14h30
 
Bibliothèque Municipale Internationale
6, place de Sfax
38000 GRENOBLE
04 38 12 25 41
Tram B direction Presqu’île, arrêt Cité Internationale


Février 2015

Festival "Regards sur le cinéma espagnol et
latino-américain"

20150304 regards

Programme complet: 

http://www.lenavire.fr/images/valence/image/evenement/20150304_regards.pdf


Janvier 2015

Festival Cinéma latino-américain d'Annecy

 
Du 18 au 24 mars 2015 nous allons présenter la 11ème édition des Images Hispano-américaines. Vous connaissez le principe de cette manifestation : faire connaître le meilleur de la production récente du cinéma hispano-américain. 
Cet événement, présenté en parallèle de la Biennale du cinéma espagnol (années paires), est l'occasion de faire découvrir à vos élèves un aspect fondamental de la culture hispano-américaine, son cinéma, et de mieux faire connaître, au travers des films, la réalité des pays sud-américains. Une vingtaine de longs-métrages sera présenté cette année. 

Le choix des films s'effectuera à la suite de la journée de projection gratuite et réservée uniquement aux enseignants. Celle ci aura lieu le dimanche 1er mars 2015, salle Yvette Martinet  Tous les films exploitables au niveau scolaire n'étant pas présentés au cours de cette journée, nous pourrons vous conseiller sur ceux qui manqueront. Vous aurez également la possibilité de consulter la programmation complète sur le site et vous faire ainsi une idée par vous-mêmes. Le programme des 11° IHA sera disponible sur www.annecinespagnol.fr à partir du mois de février prochain.


Informations complémentaires dans les cinq dernières nouvelles!
(bas de page)

Avec un peu de retard, le palmarès du Concours BD 2014 enfin en photos
dans les cinq dernières nouvelles (bas de page)

 


2nde édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL académie

de Grenoble

Présentation du concours par Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR d’espagnol

- Un personnage : Zorro, le justicier masqué de Johnston Mc Culley créé en 1919. En

réalité, Diego Vega, le fils d’un grand propriétaire terrien, s’est juré de donner sa liberté au

peuple californien opprimé.

- Un contexte historique variable : tantôt à la fin du XVIIIème siècle (Californie espagnole),

tantôt dans les années 1830-1840 (Californie mexicaine).

- Un mythe : y a-t-il eu un vrai Zorro ?

- Un projet culturel, linguistique et didactique : la réalisation d’une bande dessinée à

partir de la réinterprétation du mythe de Zorro dans des problématiques actuelles de la

sphère hispanique.

- Publics visés : élèves du cycle terminal (ce thème s’inscrit clairement dans le programme

officiel à travers la notion Mythes et héros  et au travers du  thème de LELE  le personnage,

ses figures et ses avatars), élèves de seconde (l’une des 3 notions  de l’entrée culturelle  du

programme de seconde L’art de vivre ensemble (mémoire: héritages et ruptures/ sentiment

d’appartenance : singularités et solidarités / visions d’avenir: créations et adaptation) pourra

être source d’inspiration), élèves de collège (dans l’entrée générale du palier 1 du

programme officiel, les notions Patrimoine culturel et historique ; Repères et réalités

géographiques ; Patrimoine littéraire et artistique pourrons  inspirer des élèves de collège).

- Documents ressources

  Les professeurs pourront, par exemple, se référer aux différents films (depuis le Signe de

Zorro de et avec Douglas Fairbanks Sr, jusqu’au film de Martin Campbell Le masque de

Zorro avec Antonio Banderas), au livre El Zorro d'Isabel Allende, la BD de Alex Toth de 1958

et le trailer du Zorro Reborn prévu en 2014.

- Attentes  du jury :

● le genre de la BD devra être respecté.- le texte sera rédigé en langue espagnole.

●la partie graphique sera originale, travaillée par le groupe d’élèves ou par l’un d’entre eux et

ne sera  pas un simple copié/collé de dessins déjà existants.

● la production finale comprendra entre une et cinq planches de format A4.

Le jury sera particulièrement attentif à plusieurs critères comme la qualité de la langue

espagnole, la richesse du contenu, l’originalité du thème choisi et la pertinence de l’ancrage

historique. Autant de paramètres qui constitueront les critères du choix des meilleures

productions.

Au plan pédagogique lors de la mise en œuvre, nous conseillons aux professeurs intéressés

par ce projet de privilégier toute organisation permettant de mobiliser une démarche

communicative et actionnelle au sein de l’établissement.

-Respect des droits de la propriété littéraire et artistique :

Il reviendra aux chefs d’établissements impliqués dans ce projet de vérifier qu’ils ont bien

signé un contrat avec le Centre français d’exploitation du droit de copie et qu’ils s’acquittent

d’une redevance forfaitaire pour cette utilisation. Si tel est le cas, ils pourront faire usage des

œuvres protégées, par leur reprographie, tel que mentionné dans la circulaire ministérielle

nº2004-055 du 25 mars 2004 relative au protocole qui permet la représentation dans la

classe aux élèves ou aux étudiants des œuvres qu’il vise.

Toutefois, au-delà de la reprographie d’images, d’extraits de livres que les établissements

scolaires sont susceptibles d’utiliser dans le cadre du concours de bd, je vous rappelle que

les éventuelles reproductions des élèves ne doivent que s’inspirer des œuvres originales

et non en être une copie conforme.

- Composition du jury :

● Monsieur Christophe Dimitri Réveille, scénariste et également acteur et réalisateur -

Monsieur Simon Géliot, graphiste, dessinateur et illustrateur

Tous deux, auteurs de l’album  Benigno, mémoires d’un guérillero du Che, publié en 2013

aux  éditions Boîte A Bulles

● Monsieur Camille Pouzol, professeur d’espagnol doctorant à la Sorbonne en Civilisation

latino-américaine et bande dessinée (CRIMIC)

● Monsieur Paco Roca, dessinateur espagnol de bande dessinée. En 2008, il obtient le Prix

national de la bande dessinée pour Rides. Il vient de publier La Nueve, les Républicains

espagnols qui ont libéré Paris (avril 2014)

● Monsieur Bruno Eldin, IA-IPR d’Histoire et Géographie

● Madame  Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR de LVE (espagnol)

Inscription : les professeurs intéressés s’inscriront impérativement avec leur groupe

d’élèves concernés pour le 20 décembre 2014 au plus tard.

Pour cela, il suffira de fournir les renseignements ci-dessous et de demander au chef

d’établissement de transmettre ces renseignements à l’adresse suivante :

caroline.pesch-- layeux@ac-grenoble.fr

- Nom du professeur ou des professeurs

- Nom de l’établissement

- Nom de la classe

- Nom de tous les élèves impliqués dans le projet

Cette démarche vaudra inscription.

Envoi des productions : les productions seront envoyées à Caroline Pesch-Layeux,

IA-IPR de LVE (espagnol) à la même adresse et en version numérisée, pour le mardi 31

Mars 2015 au plus tard.

 Vous utiliserez WE TRANSFER qui est un logiciel gratuit. Tout envoi postérieur annulera la

participation du groupe concerné au concours.

Production récompensée : après examen de toutes les productions et après

délibérations, le jury choisira le gagnant du concours.

Le ou les lauréats se verront remettre un prix.

Proclamation du gagnant : le lundi 27 avril 2015, sur le site académique d’espagnol.



ligne_animee.gif

 


 


home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


Chers Collègues,
 
Du 18 au 24 mars 2015 nous allons présenter la 11ème édition des Images Hispano-américaines. Vous connaissez le principe de cette manifestation : faire connaître le meilleur de la production récente du cinéma hispano-américain. 
Cet événement, présenté en parallèle de la Biennale du cinéma espagnol (années paires), est l'occasion de faire découvrir à vos élèves un aspect fondamental de la culture hispano-américaine, son cinéma, et de mieux faire connaître, au travers des films, la réalité des pays sud-américains. Une vingtaine de longs-métrages sera présenté cette année. 
 
Comme à chaque édition, nous comptons sur votre mobilisation et la présence de nombreux élèves pour assurer le succès de la manifestation. 
 
Le choix des films s'effectuera à la suite de la journée de projection gratuite et réservée uniquement aux enseignants. Celle ci aura lieu le dimanche 1er mars 2015, salle Yvette Martinet  Tous les films exploitables au niveau scolaire n'étant pas présentés au cours de cette journée, nous pourrons vous conseiller sur ceux qui manqueront. Vous aurez également la possibilité de consulter la programmation complète sur le site et vous faire ainsi une idée par vous-mêmes. Le programme des 11° IHA sera disponible sur www.annecinespagnol.fr à partir du mois de février prochain. 
 
Nous vous rappelons que le tarif est de 4€ par film et par élève et que l'entrée est gratuite pour les accompagnateurs. Bien que les films scolaires ne soient fixés que début mars (après la journée de projection aux enseignants) nous vous conseillons vivement de réserver d'ores et déjà vos séances en me faisant part du nombre d'élèves et d'accompagnateurs que vous souhaitez inscrire, ainsi que de vos préférences en termes de jours, horaires et salles. Les IHA auront lieu dans les salles suivantes : 4 Nemours, MJC Novel, La Turbine Cran-Gevrier. 
 
Comme à chaque édition des IHA, il n'y aura pas de séances publiques à l'Auditorium Seynod mais nous essayons de dégager des créneaux pour des séances scolaires. Nous vous confirmerons ceci dès que possible, mais n'hésitez pas à nous dire si vous avez une préférence pour cette salle. 
 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail ou par téléphone au 04 50 51 30 14  (ne pas laisser de message sur le répondeur car il ne fonctionne pas). 
 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2015
Au plaisir de vous retrouver en 2015 pour une belle programmation!!
 
Sarah Quintric
Déléguée générale
 
Luc Rodriguez
Président de l'Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique
 
 
A.D.C.H 
(Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique)
 
11° Images Hispano-américaines
18 au 24 mars 2015
 
Biennale du cinéma espagnol d'Annecy
 
 
4 passage de la Cathédrale
74 000 Annecy - France

... / ... Lire la suite


CONCOURS BD 2014 - par C Pouzol le 18/01/2015 @ 09:42

Palmarès du concours de bande dessinée  en espagnol 2014
Madame Pilar de Bernardi, membre du collectif « Chili 1973-2013 : Mémoires et Résistances », monsieur Christophe Dimitri Réveille, scénariste et également acteur et réalisateur, monsieur Simon Géliot, graphiste, dessinateur et illustrateur, tous deux, auteurs de l’album « Benigno, mémoires d’un guérillero du Che », publié en 2013 aux  éditions Boîte A Bulles, monsieur Camille Pouzol, professeur d’espagnol, doctorant à la Sorbonne en Civilisation latino-américaine et bande dessinée (CRIMIC), monsieur Bruno Eldin, IA-IPR d’Histoire et Géographie, madame Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR d’espagnol ont décerné  le PREMIER PRIX à Yohann Pirroux, élève du lycée René  Dayve Mont Blanc de Passy.
 
                         
 
 
Ci-dessus, Yohann Pirroux en compagnie de son proviseur et de madame Sophie Brines, professeure d’espagnol.
 
« Une certaine poésie se dégage de cette BD, le final ouvert peut faire écho à de nombreuses références: la perte d'un espoir, le deuil d'une vie passée, les douleurs familiales et personnelles vécues par des milliers de chiliens. Un travail sur le traitement graphique qui utilise de nombreux mécanismes propres à la bande dessinée qui rendent le récit percutant et intelligible. »
 
 


Second prix EX AEQUO : 7 élèves de monsieur Luc Rodriguez (voir photo ci-dessous, cinq élèves en compagnie de leur proviseur et de leur professeur au lycée Berthollet à Annecy)
« L'intertextualité et le mélange graphique surprennent, apportent un degré de réalisme intéressant et donnent à voir les faits tels qu'ils ont pu se dérouler. Le discours comme trace historique renforce le sentiment de vraisemblance et participe au souvenir. »