INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos

ligne_animee.gif

Flash infos

Février 2016
Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de ce mois de février !
1. Les documents officiels
2. Des informations sur les ressource
3. Projets - Réalisations et documents pour la classe
4. De nouveaux outils
5.Culture - Expositions


ET A NE PAS MANQUER !
Festival Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain! Plus d'infos dans les nouvelles!
affiche 2015

Janvier 2016

Bonne et heureuse année 2016!

Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de ce début d'année civile!

1. Des informations sur les ressource: RTVE...
2. Projets - Réalisations et documents pour la classe
3. De nouveaux outils
4.Culture - Expositions - Livres

Décembre 2015

Retrouvez dans les cinq dernières nouvelles les informations fraîches de cette fin d'année civile!
1. Les documents officiels
2. Des informations sur les ressource: RTVE...
3. Projets - Réalisations et documents pour la classe
4. De nouveaux outils
5.Culture - Expositions

 

De quoi bien finir l'année avant de pouvoir profiter de vacances bien méritées !!


CONCOURS BD 2015-2016
Troisième édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL

Cette année encore, le choix du thème Migrations et mobilités permet d’ouvrir notre concours à tous
 
Envoi des productions :

 
Les productions seront envoyées à Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR de LVE (espagnol) à la même adresse, planche par planche et en version numérisée, pour le samedi 30 avril 2016 au plus tard. Tout envoi postérieur annulera la participation du groupe concerné au concours.


Le 1er juin 2016 sur le site académique d’espagnol.

Toutes les informations détaillées sont dans les dernières nouvelles. Vous pouvez imprimer le règlement.


Novembre 2015

1. Documents officiels et informations
 

 Toute l'actualité

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html


 Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales : BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580


 Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme

http://eduscol.education.fr/cid92079/colleges-2015-2016-faire-le-point-sur-les-nouveautes-de-l-

annee-et-preparer-la-reforme.html


 Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves - Questions/réponses

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fcache.media.eduscol.education.fr%2Ffile%2F

Mediatheque%2F63%2F3%2Ffaq_college4_410633.pdf


2. Dernières nouvelles: dans les cinq nouvelles

Projets - Réalisations - Documents pour la classe
Outils
Culture
Rappel


Octobre 2015.

1. Documents officiels

 Lettre de rentrée 2015 des IA-IPR de l'académie de Grenoble

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.ac-

grenoble.fr%2Fdisciplines%2Fanglais%2Ffile%2F2015-88_Lettre_de_rentreee_-

_langues_vivantes.pdf


Synthèse consultation cycles 2, 3 et 4


https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-

lyon.fr%2Fenseigne%2Fespagnol%2FIMG%2Fpdf%2FSynthese_consultation_cycles_2_3_4_enqu

ete_en_ligne-1.pdf


2. Dernières nouvelles

 

Les dernières nouvelles à retrouver dans les 5 dernières nouvelles:
MOOC Picasso - Documents pour la classe - Outils - Culture et expositions


Septembre 2015

1. Documents officiels

 Circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel

La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur.

http://www.education.gouv.fr/cid89316/la-circulaire-rentree-2015-bulletin-officiel.html

Lire l’intégralité sur le site du B.O.

 Sujets de BAC 2015

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1157613/baccalaureat-2015

 Sujet du diplôme National du Brevet : épreuves destinées aux candidats individuels

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.cafepedagogique.net%2Flexpres

so%2FDocuments%2Fdocsjoints%2FDNB%2520LV%2520ESPAGNOL%2520JUIN%2520


2. Informations

 La reforme des collège

http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html

http://www.education.gouv.fr/pid32484/college-2016.html

http://www.reformeducollege.fr/

 

3. Nouvelles

Vous trouverez dans les nouvelles, les nouveautés de la rentrée !!



ligne_animee.gif

 


 


home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


Trésorsdumonde.fr vous invite à découvrir les plus beaux endroits et paysages du monde

en particulier ceux des pays hispanophones.

Une carte interactive vous permet d'accéder aux trésors en un clic.

Chacun de ces trésors est accompagné d’un texte détaillé qui vous livrera tous ses secrets, ainsi que les renseignements utiles à connaître pour quiconque aimerait le visiter.

Un site qui peut être utile pour la préparation des cours et/ou pour le déroulement de ceux-ci.
Une ressource à mettre dans les favoris.

http://www.tresorsdumonde.fr/

Des femmes à connaître

Pour la notion « Mythes et héros » :

Olvidadas y silenciadas. Las Sinsombrero es un documento que trata de recuperar la memoria de las artistas e intelectuales de la generación del 27 que apenas aparecen en los libros de Historia
http://cadenaser.com/programa/2015/10/08/la_script/1444288990_684693.html?ssm=14092012-Ser-rs-1-Fb

... / ... Lire la suite


4. Outils Février 2016 - par C Pouzol le 08/02/2016 @ 08:28

Comprendre et utiliser Internet

http://crdp.ac-amiens.fr/cui/formateurs-educateurs

ÉCRITURE COLLABORATIVE NUMÉRIQUE

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fdane%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F11%2FEcriture-collaborative-numerique.pdf

APPLICATIONS – SYNTHÈSE VOCALE

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fdane%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F01%2FAPPLISYNTHESEVOCALE.pdf

... / ... Lire la suite


DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES POUR LES FILMS SCOLAIRES

Dossiers pédagogiques composés de documents d'accompagnement et d'exercices pratiques pour l'espagnol, l'histoire-géo, la lecture de l'image et l'analyse filmique

http://www.cinelatino.com.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires

Modelos de exámen y audios - DELE Instituto Cervantes

Des exemples de sujets et audios - DELE de L’Institut Cervantes.

Du niveau A1 au niveau C2

Tous les sujets en cliquant : http://dele.cervantes.es/es/informacion/modelos_examen_audios.html

El Instituto Cervantes pone a disposición de los candidatos a los diplomas de español DELE, modelos de examen administrados en anteriores convocatorias, para cada uno de los niveles
correspondientes, en formato PDF y audios.

http://dele.cervantes.es/es/informacion/modelos_examen_audios.html


Fiches de notation EE et EO allant de A1 à C2

Las guías de los exámenes DELE se dirigen a profesionales de la enseñanza de ELE [...] Incluyen una descripción de la estructura del examen y de las pruebas y las tareas que lo conforman ; las escalas de calificación de las pruebas de Expresión e interacción orales y de Expresión e interacción escritas [...] y actualmente se encuentran disponibles las de los niveles A1, A2, B1, B2, C1 y C2.

Pour accéder à toutes le fiches de critères de notation en EE et EO pour les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2, cliquez ICI et téléchargez le .pdf qui vous intéresse.

Un exemple ci-dessous : critères de notation A1 EE p.13 et 14 / critères de notation A1 EO p.23, 24 et http://dele.cervantes.es/informacion/guias/default.html

Documents authentiques

mi escuela saludable

http://www.buenosaires.gob.ar/desarrollosaludable/mi-escuela-saludable

ahorrar papel

http://infoprevencion.com/5-consejos-para-ahorrar-papel/

playa limpia

http://www.cooperativaobrera.coop/media/img/imagenes-varias/playa1.jpg

bioparc valencia

http://twitpic.com/9t0jfq

madrid educa

https://s-media-cache-

ak0.pinimg.com/originals/b4/ae/09/b4ae0945be277c656240968e4a47e8d0.jpg

medio de transporte alternativo

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ed/1b/94/ed1b94fb89e4a05419f1c7d2a3c44943.jpg

Pour créer une carte météo

http://img110.xooimage.com/files/f/1/7/el-tiempo-en-espa...orolog-a-4dbe598.swf

Desplaza los elementos del tiempo sobre el mapa.

Realiza una impresión de pantalla para luego imprimirla en una hoja de papel.

Escribe cinco frases para indicar el tiempo que hace hoy y cinco frases para predecir el tiempo de mañana.

Canción: "El mismo sol" de Álvaro Soler

http://img110.xooimage.com/files/0/a/d/el-mismo-sol-alvaro-soler-4d7f70a.swf

Las comunidades autónomas de España

España es un país soberano y miembro de la Unión Europea. Su territorio se compone de diecisiete comunidades autónomas y dos ciudades autónomas. Su capital es Madrid y su forma de gobierno es una monarquía parlamentaria.

https://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/comunidades-autonomas-de-espaa-donde-esta-enrique-/fdfb22e4-7674-44b2-a8b2-93222d12b374

Ministerio de sanidad, servicios sociales e igualdad

Campañas 2015

http://www.msssi.gob.es/campannas/campanas15/home.htm

Aule-E

http://www.sierrapambley.org/alumnos/


Seguridad vial

La ville de Vitoria au Pays Basque a conçu un petit guide pour aider les conducteurs de vélo à mieux circuler dans la ville. Au programme: beaucoup de lexique de la ville, du vélo et surtout plein de conseils (au présent) dans une langue simple.

http://www.vitoria-gasteiz.org/we001/was/we001Action.do?aplicacion=wb021&tabla=contenido&idioma=fr&uid=u_387cad26_137c0092329__7ff4

... / ... Lire la suite


2. Informations février 2016 - par C Pouzol le 08/02/2016 @ 08:19

L’école pour tous : auprès des élèves handicapés avec les TICE

À l’école, au collège, au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches, au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés.

Le site L’école pour tous propose des ressources numériques adaptées aux différents types de
handicape et d’activités scolaires.

http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html

... / ... Lire la suite


Présentation vidéo des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun.

http://eduscol.education.fr/cid95902/presentation-video-des-nouveaux-programmes-et-du-nouveau-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html


Nouveau socle commun pour 2016

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html


Collège 2016

Ressources pour accompagner la mise en oeuvre du collège 2016 avec un document interactif, une foire aux questions, et deux diaporamas pour présenter ses spécificités, et notamment la nouvelle
organisation des enseignements, aux équipes dans les établissements.

http://eduscol.education.fr/pid33415/college-2016.html

... / ... Lire la suite


Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
banniere_eduscol.gif
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 326

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 35
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^