INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos
Décembre 2016

Images Hispano-américaines: Du 24 au 31 mars 2017 aura lieu la 12e édition préparée et organisée par l'Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique
www.imageshispanoamericaines.fr. Plus d'informations dans les nouvelles


La DNE nous invite à promouvoir le lien suivant :
 
Reverso Context et ses nouvelles fonctionnalités  : l’outil que vous connaissez déjà, avec des nouveautés, dont une extension de navigateur possible

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/actualites/actualites/article/une-ressource-reverso-context-et-ses-nouvelles-fonctionnalites.html

REVERSOCONTEXT.jpg



Les 1 et 2 décembre, nous organisons un colloque intitulé "Flamenco: nouveaux discours artistiques et critiques" en présence d'artistes et d'universitaires. Dans ce cadre, un récital de cante jondo est prévu le 1 décembre au théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas à Grenoble.

L'entrée au colloque est libre et largement ouverte.

http://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/fr/agenda/colloques/colloque-international-flamenco-nouveaux-discours-artistiques-et-critiques--115521.kjsp?RH=ILCEA4FR_AGEN05
colloque Flamenco


Récital de Flamenco: 1er décembre 2016 - 20h30
Théâtre Sainte Marie d'en Bas


http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/file/Antonio_Campos__Ismael_de_Begoa.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/file/recital_flamenco.pdf


Novembre 2016


Rencontres avec Manuel Antonio Garretón - Chili-Amérique Latine : de 1960 à nos jours
28 29 30 novembre 2016 Salle Jacques Cartier Université Grenoble Alpes

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/file/Affiche_Garreton_DEF.pdf


Retrouvez les dernières informations dans les cinq dernières nouvelles:

  1. Documents officiels,
  2. Informations
  3. Projets - Réalisations - Documents pour la classe
  4. Outils
  5. Culture - Expositions - Livres

Quatrième édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL
Thème de la troisième édition : l’eau !
Plus de précisions dans les nouvelles !


Octobre 2016
- Nouvelles informations de la part de la DNE
: plus de détails dans les cinq dernières nouvelles (en bas de page)  ou dans Nouvelles (onglet dans le bandeau du haut)

- Information de la DNE:
Un événement : exposition « Mexique (1900-1950) »: une exposition au Grand Palais à Paris, jusqu'au 23 janvier. Beaucoup de possibilités pour les scolaires, avec notamment un guide pédagogique téléchargeable en ligne.

Brochure Médias et information, on apprend ! (édition 2016-2017) : La brochure annuelle éditée par le CLEMI autour de l'Education aux médias et à l'information, avec, cette année, des articles autour des EPI.
Lien la page du portail Interlangues. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/articles.php?lng=fr&pg=1047&mnuid=819&tconfig=0

Dans les cinq dernières nouvelles: documents officiels, informations, projets et culture!

SITES CONSEILLES PAR LA DNE LANGUES VIVANTES ET SITES DISCIPLINAIRES
Les liens sont présents dans les dernières nouvelles !

RENTREE 2016-2017

Bonne rentrée à toutes et à tous, vous trouverez les premières informations de rentrée et les nouveautés: documents officiels, informations, projets et culture! Bonne reprise !!

Palmarès 2016
Concours de BD en espagnol : migrations et mobilités
 
 
 diplome_college.jpgLe Premier prix du concours de bande dessinée 2016, dans la catégorie collège, est décerné à JACQUINOT Léonie (3ème F), NOUGAROLLES Liam (3ème C) et QUERCIOLI Léo (3ème B), élèves de madame MEYNIEL Sylvie (espagnol), monsieur FAVRE Laurent (histoire-géographie) et monsieur DAVID Michaël (histoire-géographie). Le jury salue : « une réflexion qui est vraiment très intéressante, la fantaisie des dessins, la très bonne qualité graphique, le traitement original de la composition des planches, les différentes migrations possibles narrées de façon explicite et l'intention de communication qui est très claire ».  Le dessin témoigne de qualité dans la mise en page et dans l'utilisation des techniques colorées. L'histoire est visuellement très explicite.
 
 college_1.jpg college_2.jpg
 
 

 diplome_lycee.jpgLe Premier prix du concours de bande dessinée 2016, dans la catégorie Lycée est décerné à Gérard Chloë, Parra Chloé et Layeux Pierre (Terminale LV3), élèves de monsieur Deplante  Loïc  et GAROZZO Soledad au lycée Emile Loubet à Valence. Le jury salue : « un travail de qualité, la clarté du dessin, la bonne prise en compte du format, la composition des planches qui prend bien en compte les cadrages au service de la narration ».
 
 lycee_1.jpg lycee_2.jpg
lycee_3.jpg lycee_4.jpg

 
 
**************************************************************
 
 
Le jury tient à saluer également le travail des deux groupes d’élèves de madame TORRES-PIGNARD Corinne (espagnol) et monsieur CASSE Thomas (histoire et géographie), élèves de seconde GT au lycée Argouges, à Grenoble.
 
Groupe nº1 : BACON Clothilde, CISTAC Yann, DENIS Lisa, FRIGIERE Basile, MILLOT Capucine, SOILIHI Habachia, STEINMETZ Lola, pour "Viaje extraterrestre" : 
 
 
lycee_a.jpglycee_a1.jpg
 

Groupe nº2 : CERNY Jeanne, CHASSANDE-MOTTIN Alix, JALADIS Jolan, KOLIC Laure-Lou, MARAVAL Clémence, PAYEN Lucie et RASSAT Anaëlle, pour "Viaje del pájaro Carlito" :
 
lycee_b.jpg
 
home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


5. Culture - Expositions - Livres  Film "Neruda" de Pablo Larrain avec Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal sortira au cinéma le 4 janvier 2017. Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016. L'histoire du film : 1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Oscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire. Vous pouvez télécharger sur le site le dossier d'accompagnement qui contient en particulier : -L'interview du réalisateur Pablo Larrain et des acteurs Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal -L'éclairage d'Alain Sicard (Professeur d'Université, spécialiste de Pablo Neruda) -Biographie de Pablo Neruda -Bibliographie et sitographie - L'affiche et les photos du film. http://www.neruda-lefilm.com/pedagogique/ Ce film est parfaitement adapté pour aborder les notions suivantes : . Mythes et héros : le héros politique, le héros médiatique, l'anti-héros, l'écriture de l'histoire et du mythe. • Lieux et forme du pouvoir : le pouvoir politique arbitraire, les contre-pouvoirs, la poésie comme une arme. • L'écrivain dans son siècle : la poésie engagée, l'impact du contexte socio-politique sur la production de l'écrivain. • L'imaginaire : le processus d'écriture poétique.  40 años de EL PAÍS, mucho más que un viaje por la actualidad http://internacional.elpais.com/internacional/2016/11/26/mexico/1480117718_158468.html#?ref=rss&format=simple&link=link  Lo que no se puede perder de la FIL Estos son algunos de los eventos y nombres que protagonizarán la Feria del Libro http://internacional.elpais.com/internacional/2016/11/26/mexico/1480131911_810222.html#?ref=rss&format=simple&link=link  Exposition Plumes, visions de l'Amérique précolombienne Le musée du quai Branly présente cette exposition consacrée à la symbolique de la plume dans l’Amérique précolombienne. Du 22 novembre 2016 au 29 janvier 2017. Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries furent certainement les oeuvres les plus appréciées en Europe. Leurs couleurs irisées et leur finesse d'exécution firent rapidement le succès des plus célèbres cabinets de curiosités. Ainsi, peu à peu, la plume s'impose dans l'imaginaire collectif occidental comme l'un des emblèmes du Nouveau Monde. Dès le 16e siècle, les artistes s'en emparent et contribuent à diffuser l'image stéréotypée d'un Indien paré de plumes qui restera un des symboles de l'Amérique. http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/plumes-visions-de-lamerique-precolombienne-36949/  La aventura del saber. Taller de español ; Lola Pons : vosotros, ustedes, tú, vos...TVE http://www.rtve.es/alacarta/videos/la-aventura-del-saber/aventuralpons/3787159/  El mito Fidel Castro http://es.rfi.fr/americas/20161126-el-mito-fidel-castro

... / ... Lire la suite


4. Outils - décembre 2016 - par C Pouzol le 06/12/2016 @ 11:46

4. Outils  MOOC Velázquez au Prado Ce MOOC, produit par le Musée du Prado, examine la trajectoire artistique de Velázquez ainsi que les œuvres qui ont marqué son parcours personnel et professionnel. Les objectifs du cours sont constater l'évolution de la vie et l'œuvre de Velázquez, examiner le contexte historique d'une période très spécifique dans l'histoire d'Espagne et de reconnaître les caractéristiques générales du Musée Prado comme un musée national. - Le programme : le cours a une durée de 6 semaines: Módulo 0. Velázquez en el Museo del Prado Módulo 1. El Museo del Prado Módulo 2. Los inicios del pintor Módulo 3. El primer viaje a Italia y sus consecuencias Módulo 4. Grandes decoraciones palaciegas Módulo 5. Década de los 40 y 2º viaje a Italia Módulo 6. El último Velázquez - Public : ce MOOC s'adresse à un public parlant espagnol. Ces cours sont gratuits. - Évaluation : une attestation de suivi pourra vous être délivrée. - Dates Début : 11 novembre 2016 / Durée : 6 semaines - S'incrire au MOOC https://miriadax.net/web/velazquez-en-el-museo-del-prado

... / ... Lire la suite


3. Projets - Réalisations - Documents pour la classe  Europe ensemble Pour les débutants. Ce site invite l'élève au voyage en lui proposant des activités interactives sur des thèmes très variés. http://www.europensemble.eu/  Centro Virtual Cervantes. Otros materiales : des exercices simples et interactifs (avec des séquences audio) sur les aliments, les couleurs et la famille. http://cvc.cervantes.es/ensenanza/default.htm  Des exercices sur la grammaire et le vocabulaire de bases proposés par le département d'espagnol de l'université canadienne de Trent. Ce site est très simple d'utilisation, ludique et illustré par des dessins colorés. http://www.trentu.ca/academic/modernlanguages/spanish/masarriba/  De nouvelles ressources géographiques sur l’Espagne http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/des-ressources-geographiques-sur-lespagne.html  Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) Une nouvelle banque de ressources propose des ressources, gratuites, pour les enseignants et les élèves du CM1 à la 3ème : des contenus et des services en espagnol et pour les projets et les EPI. http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/spip.php?page=page_numerique&reference=disciplines&code=39  Navidad - Villancicos y canciones de Navidad http://www.navidaddigital.com/villancicos/ - Canciones modernas de Navidad Blanca nieve de Lucía Gil e Ismael. En navidad de Operación Triunfo. Noche de paz de La Oreja de Van Gogh. - Navidad en Madrid http://www.esmadrid.com/navidad-madrid - Lotería de Navidad http://elpais.com/tag/loteria_navidad/a http://www.rtve.es/rtve/20161116/anuncio-loteria-navidad-2016-verdadera-historia-abuela-carmina/1444381.shtml - NAVIDAD: LA VERDADERA HISTORIA DE SU ORIGEN http://sobrehistoria.com/navidad-historia-y-origen/ - Cuentos de Navidad http://www.cuentosinfantilescortos.net/cuentos/cuentos-de-navidad/ http://es.hellokids.com/r_144/lecturas-infantiles/cuentos-para-ninos/cuentos-de-navidad http://www.chiquipedia.com/cuentos-infantiles-cortos/cuentos-de-navidad/

... / ... Lire la suite


2. Informations - décembre 2016 - par C Pouzol le 06/12/2016 @ 11:45

2. Informations  Diaporamas réforme du collège Diaporama AP Diaporama EPI Diaporama évaluation Diaporama grandes orientations de la réforme Diaporama numérique Commentaires diaporama AP Commentaires diaporama EPI Commentaires diaporama évaluation Commentaires diaporama grandes orientations Commentaires diaporama numérique http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/interlangues/actualites/diaporamas-reforme-du-college-987594.kjsp?RH=1163344547562  Autorisation de sortie du territoire : obligatoire à partir du 15 janvier 2017 L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017. L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale sera rédigée au moyen d'un formulaire (non encore accessible) qui précisera les mentions suivantes : - les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant mineur autorisé à quitter le territoire ; - les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ; - la durée de l'autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature. Une fois le formulaire complété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée Inscrits au projet d’établissement et présentés au conseil d’administration, les voyages et sorties scolaires à l’étranger permettent aux élèves de découvrir un pays étranger. Avant de préparer un voyage scolaire n'oubliez pas de consulter : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074 http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article287  Comprendre le droit de la propriété intellectuelle http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2016/droit-propriete-intellectuelle  Enseigner avec le numérique http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2016/enseigner-avec-le-numerique

... / ... Lire la suite


1. Documents officiels  B.O. n°43 du 24 novembre 2016 : Baccalauréats général et technologique http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=109192  Consultation formelle sur la nouvelle version amplifiée des descripteurs du CECRL Le Conseil de l’Europe lance une consultation sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette consultation (PDF, 407 ko) vise notamment : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Consultationformelle.pdf à mettre à jour et à combler des lacunes des échelles de 2001 ; à créer de nouvelles échelles pour la médiation ainsi que pour l’interaction en ligne, les réactions à la littérature et l’exploitation de répertoires plurilingues et pluriculturels. La date limite pour répondre à cette enquête (disponible en version française et en version anglaise) est fixée au 15 février 2017. https://www.surveymonkey.co.uk/r/Descriptors_illustrant_les_niveaux_du_CECR_version_amplifiee https://www.surveymonkey.co.uk/r/CEFR_Illustrative_Descriptors_Proposed_extended_version

... / ... Lire la suite


Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
banniere_eduscol.gif
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 338

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 25
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^