INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos
Janvier 2017
Afficher l'image d'origine
Les nouveautés sont à retrouver dans les cinq dernières nouvelles !!!

Informations de la DNE:

La Direction du Numérique pour l'Education :
- Vocable: informations dans les cinq dernières nouvelles
 
- Une ressource : Ruta interactiva por « El Cid, la leyenda » : Réseau Canopé propose une application web accompagnée d’un guide pédagogique, pour le collège et le lycée, autour du film d’animation de José Pozo.

- Festiventura, 4eédition du Festival académique de courts-métrages en espagnol : un festival de courts-métrages en espagnol pour les élèves de l’académie de Créteil seulement – mais le projet peut être inspirant pour d’autres académies.

- Dossier pédagogique sur le film Neruda, de Pablo Larraín : un dossier de l’équipe de Parenthèses Cinéma sur un film récemment sorti sur les écrans français.

- 2017- année France-Colombie : De nombreuses manifestations et un concours sont prévus tout au long de cette année.


Annecy: WE rencontre avec un auteur de Bande dessinée : PACO ROCA
Association pour la diffusion de la Culture Hispanique
20 janvier 2017: Projection - rencontre autour d'Arrugas
21 janvier 2017:
Dédicace

flyer_rencontre_avec_paco_roca.jpgflyer_rencontre_avec_paco_roca2.jpg

Décembre 2016

Images Hispano-américaines: Du 24 au 31 mars 2017 aura lieu la 12e édition préparée et organisée par l'Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique
www.imageshispanoamericaines.fr. Plus d'informations dans les nouvelles


La DNE nous invite à promouvoir le lien suivant :
 
Reverso Context et ses nouvelles fonctionnalités  : l’outil que vous connaissez déjà, avec des nouveautés, dont une extension de navigateur possible

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/actualites/actualites/article/une-ressource-reverso-context-et-ses-nouvelles-fonctionnalites.html

REVERSOCONTEXT.jpg



Les 1 et 2 décembre, nous organisons un colloque intitulé "Flamenco: nouveaux discours artistiques et critiques" en présence d'artistes et d'universitaires. Dans ce cadre, un récital de cante jondo est prévu le 1 décembre au théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas à Grenoble.

L'entrée au colloque est libre et largement ouverte.

http://ilcea4.univ-grenoble-alpes.fr/fr/agenda/colloques/colloque-international-flamenco-nouveaux-discours-artistiques-et-critiques--115521.kjsp?RH=ILCEA4FR_AGEN05
colloque Flamenco


Récital de Flamenco: 1er décembre 2016 - 20h30
Théâtre Sainte Marie d'en Bas


http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/file/Antonio_Campos__Ismael_de_Begoa.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/file/recital_flamenco.pdf


Novembre 2016


Rencontres avec Manuel Antonio Garretón - Chili-Amérique Latine : de 1960 à nos jours
28 29 30 novembre 2016 Salle Jacques Cartier Université Grenoble Alpes

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/file/Affiche_Garreton_DEF.pdf


Retrouvez les dernières informations dans les cinq dernières nouvelles:

  1. Documents officiels,
  2. Informations
  3. Projets - Réalisations - Documents pour la classe
  4. Outils
  5. Culture - Expositions - Livres

Quatrième édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL
Thème de la troisième édition : l’eau !
Plus de précisions dans les nouvelles !


Octobre 2016
- Nouvelles informations de la part de la DNE
: plus de détails dans les cinq dernières nouvelles (en bas de page)  ou dans Nouvelles (onglet dans le bandeau du haut)

- Information de la DNE:
Un événement : exposition « Mexique (1900-1950) »: une exposition au Grand Palais à Paris, jusqu'au 23 janvier. Beaucoup de possibilités pour les scolaires, avec notamment un guide pédagogique téléchargeable en ligne.

Brochure Médias et information, on apprend ! (édition 2016-2017) : La brochure annuelle éditée par le CLEMI autour de l'Education aux médias et à l'information, avec, cette année, des articles autour des EPI.
Lien la page du portail Interlangues. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/articles.php?lng=fr&pg=1047&mnuid=819&tconfig=0

Dans les cinq dernières nouvelles: documents officiels, informations, projets et culture!

SITES CONSEILLES PAR LA DNE LANGUES VIVANTES ET SITES DISCIPLINAIRES
Les liens sont présents dans les dernières nouvelles !

RENTREE 2016-2017

Bonne rentrée à toutes et à tous, vous trouverez les premières informations de rentrée et les nouveautés: documents officiels, informations, projets et culture! Bonne reprise !!

Palmarès 2016
Concours de BD en espagnol : migrations et mobilités
 
 
 diplome_college.jpgLe Premier prix du concours de bande dessinée 2016, dans la catégorie collège, est décerné à JACQUINOT Léonie (3ème F), NOUGAROLLES Liam (3ème C) et QUERCIOLI Léo (3ème B), élèves de madame MEYNIEL Sylvie (espagnol), monsieur FAVRE Laurent (histoire-géographie) et monsieur DAVID Michaël (histoire-géographie). Le jury salue : « une réflexion qui est vraiment très intéressante, la fantaisie des dessins, la très bonne qualité graphique, le traitement original de la composition des planches, les différentes migrations possibles narrées de façon explicite et l'intention de communication qui est très claire ».  Le dessin témoigne de qualité dans la mise en page et dans l'utilisation des techniques colorées. L'histoire est visuellement très explicite.
 
 college_1.jpg college_2.jpg
 
 

 diplome_lycee.jpgLe Premier prix du concours de bande dessinée 2016, dans la catégorie Lycée est décerné à Gérard Chloë, Parra Chloé et Layeux Pierre (Terminale LV3), élèves de monsieur Deplante  Loïc  et GAROZZO Soledad au lycée Emile Loubet à Valence. Le jury salue : « un travail de qualité, la clarté du dessin, la bonne prise en compte du format, la composition des planches qui prend bien en compte les cadrages au service de la narration ».
 
 lycee_1.jpg lycee_2.jpg
lycee_3.jpg lycee_4.jpg

 
 
**************************************************************
 
 
Le jury tient à saluer également le travail des deux groupes d’élèves de madame TORRES-PIGNARD Corinne (espagnol) et monsieur CASSE Thomas (histoire et géographie), élèves de seconde GT au lycée Argouges, à Grenoble.
 
Groupe nº1 : BACON Clothilde, CISTAC Yann, DENIS Lisa, FRIGIERE Basile, MILLOT Capucine, SOILIHI Habachia, STEINMETZ Lola, pour "Viaje extraterrestre" : 
 
 
lycee_a.jpglycee_a1.jpg
 

Groupe nº2 : CERNY Jeanne, CHASSANDE-MOTTIN Alix, JALADIS Jolan, KOLIC Laure-Lou, MARAVAL Clémence, PAYEN Lucie et RASSAT Anaëlle, pour "Viaje del pájaro Carlito" :
 
lycee_b.jpg
 
home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


4. Culture - Expositions - Livres - par C Pouzol le 08/01/2017 @ 18:25

 4. Culture - Expositions - Livres
 
  • Un concours pour lancer l’année France-Colombie 2017
L’année France-Colombie 2017, mise en œuvre par l’Institut français, entend resserrer les liens entre les deux pays en faisant connaitre chacun chez le partenaire. Il s’agit du premier dispositif de Saisons et Années croisées, dédiée à un pays de langue espagnole.
L'Éducation nationale souhaite mettre à profit cette occasion pour favoriser la découverte d'un pays en profonde mutation politique, économique et sociale à une époque charnière grâce notamment au processus de paix en cours. Pour sensibiliser les élèves français aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie, un concours national à l'intention des collégiens et des lycéens est mis en place : il vise à faire connaître quelques spécificités d'un pays remarquable pour sa position géographique, son histoire mais aussi ses atouts économiques, artistiques et culturels. Ce concours se propose également de susciter des rapprochements entre les établissements scolaires français et colombiens.
http://eduscol.education.fr/cid109712/concours-france-colombie-2017.html
 
  • Visitez des expositions… derrière votre écran !
 Découvrez Google Arts and Culture, un vrai petit musée virtuel où vous aurez le choix entre collections d’art, ressources historiques et images d’archives. S’émerveiller devant la vue à 360° du haut du Machu Picchu, visiter le British Museum, découvrir les images d’archives de l'entraînement des premiers cosmonautes... Vous y trouverez de nombreux dossiers exploitables avec vos élèves !
https://www.google.com/culturalinstitute/beta/
Si vous aimez l’histoire des arts, il y a également Artips ! Trois fois par semaine, recevez gratuitement une anecdote sur une œuvre d’art dans votre boite mail !
Découvrez déjà quelques anecdotes en visitant le site
http://www.artips.f

... / ... Lire la suite


3. Outils - par C Pouzol le 08/01/2017 @ 18:24

3. Outils
 
  • Aider à l’orientation avec « Outil prof »
« Outil prof » : une aide numérique et gratuite à l’orientation.
Euro-France Association offre avec « Outil prof parcours Avenir » une aide originale, numérique et gratuite à l’orientation avec la possibilité d’accompagner chaque élève dans la construction de son parcours personnel par une démarche cohérente, progressive et continue de la classe de 6e de collège à la classe de terminale de lycée général, technologique et professionnel.
Afin de rendre plus dynamique et concrète l’observation des métiers et des compétences attendues pour les exercer, « Outil prof parcours Avenir » offre à tous les acteurs du système éducatif, la possibilité d’exploiter, en lien avec le référentiel  « Parcours Avenir », des vidéos constituant des vecteurs de réflexion pour les élèves.
Tout enseignant de collège et lycée peut ouvrir simplement un compte sur « Outil prof parcours Avenir » afin de créer des exercices de découverte des métiers à base de vidéos métiers.
http://outilprof.lecanaldesmetiers.tv/index.php
 
 
  • L'Agence des usages
Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.htmlque da
pratique pédagogique
  • 3 outils pour créer ou retoucher des visuels (images, infographies, etc.)
 Vous souhaitez enrichir une présentation avec de belles images ou créer un support de cours attractif ? Vous avez une idée de projet pour lequel les élèves devront réaliser une affiche, une présentation ou encore un journal de bord ?
 Voici 3 applications web pour créer des visuels simplement et gratuitement, adaptés à différents types de supports !
 Canva :
 Cette application web très populaire vous permettra de :
travailler à partir de modèles prêts à l’emploi : flyers, posters, présentations, infographies, etc.
rechercher des images et des illustrations en lien avec votre thème pour les insérer ensuite dans votre visuel ; insérer du texte, des formes, des illustrations, des cadres, des graphiques que vous trouverez dans la base de données de Canva ; charger et éditer vos propres fichiers média.
https://www.canva.com/ 
 
Piktochart :
 Cette application fonctionne sur le même principe que Canva mais est plus adaptée à la création d’infographies.
 Vous retrouverez :
des modèles de mise en page à personnaliser ; la possibilité d’insérer des formes, des illustrations, des textes, des graphiques dans votre visuel ; chargement et utilisation de vos propres fichiers médias ; un large choix d’illustrations et d'icônes.
 https://piktochart.com/ 
 
Be funky :
 Be funky vous permet de retoucher facilement vos images : recadrage, rotation de l’image, effets (noir et blanc, flou, filtres colorés), incrustation de l’image dans une forme (dans une lettre de l’alphabet par exemple). L’outil comprend également des fonctionnalités présentes dans les deux applications précédentes, comme l’ajout de textes et d’illustrations sur une image.
 https://www.befunky.com/ 
 
  • Outils
Evernote
Une mémoire d'éléphant !
Un outil qui vous permet de réunir et d'organiser vos notes prises sur le vif, vos check-lists, les pages web que vous aimez, des documents, vos photos... Et qui permet de les retrouver partout où vous irez, que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone, ou votre tablette (il vous faudra installer l'application gratuite). Vous pourrez même partager vos notes avec vos amis ou collègues. https://evernote.com/intl/fr/
 

Powtoon
Créez vos propres vidéos animées
Powtoon vous permet de créer gratuitement de courtes vidéos animées de type cartoon. Enregistrez d'abord votre voix puis calez les images, textes et animations sur la bande son !
https://www.powtoon.com/

Adobe Spark
Créez des présentations visuellement engageantes et interactives sur le web
Amateurs ou amatrices de joli design, Adobe Spark est fait pour vous ! Assemblez les mots et les images et c'est parti pour une navigation fluide qui déroulera votre histoire. Partagez le lien à vos élèves pour qu'ils consultent votre présentation sur tablette, ordinateur ou même smartphone.
https://spark.adobe.com/about/page

Learnings Apps
Pour apprendre en jouant
Ce site vous permet de créer des modules de jeux simplement : associer un texte à une image, remplir une date sur une frise chronologique, élaborer un questionnaires à choix multiple. Vous n'avez plus qu'à donner le lien hypertexte de votre jeu à vos élèves.
https://learningapps.org/

Blogger
Créez un blog ou un journal de bord avec vos élèves
Blogger, l'éditeur de blog de Google est vraiment très simple d'utilisation et il est gratuit ! Il suffit de "fouiller" un peu pour apprendre à s'en servir. Pour laisser une trace d'un voyage de classe, créer un journal, des histoires avec des personnages virtuels ou réels, ou bien proposer à vos élèves de faire un exposé différemment
https://www.blogger.com/about/?r=1-null_user
 

Wix
Wix est au site internet ce que Blogger est au blog
Il vous permet de créer un site sans savoir coder ! De nombreux thèmes sont disponibles, vous pouvez organiser et déplacer les éléments de votre page web (images, textes, vidéos, menus) plutôt facilement.
http://fr.wix.com/

Loopster
Réalisez vos vidéos
Peut-être pensez-vous à un projet d'EPI où le résultat final serait une vidéo... Ou peut-être souhaitez-vous en réaliser une pour expliquer une notion, en classe inversée ? Loopster vous permet d'importer des images et des vidéos, une bande sonore, et de les assembler. Vous pouvez aussi ajouter du texte et des effets ! D'autres outils existent comme IMovie (sur Mac) ou Windows Movie Maker (sur PC).
http://www.loopster.com/

Edpuzzle
Insérez des questions à certains moments de votre vidéo
Pour améliorer la compréhension des notions clés dans une vidéo, interrompez-la au bon moment et posez une question ! Edpuzzle vous permet d'afficher une bulle de texte à un moment précis de la vidéo.
https://edpuzzle.com/
Postcrossing
Pour envoyer des cartes postales à des inconnus partout dans le monde et en recevoir !
https://www.postcrossing.com/
Storymap
Raconter des évènements en vous aidant de cartes interactives.
https://storymap.knightlab.com/

... / ... Lire la suite


2. Projets - Réalisations - Documents pour la classe
 
  • Mi blog de español : un blog para aprender y compartir
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lpoconfolens-espagnol/
 
  • CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !
    #CLISE2017 du 30 janvier au 4 février 2017
La classe inversée vous intéresse ? Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS !
La CLISE 2017, c’est permettre à chacun de s’informer, d’échanger et de partager localement autour de la classe inversée.
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
 
  • ¿Qué quieres ser de mayor?
http://www.educambia.com/que-quieres-ser-de-mayor.html
 
  • Ressources "Le livre scolaire"
http://www.lelivrescolaire.fr/#!teaser/collection-2017/espagnol
 
  • Blancanieves : Un travail sur le schéma narratif en 3ème 
Comment utiliser un film en support du cours d'espagnol ? Solène Pagnoux montre comment préparer l'étude du film Blancanieves (Blanche neige) de Pablo Berger et comment en tirer parti. En prime : les bandelettes à assembler pour recréer le schéma narratif du film..
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article403
 
  • Les unes des journaux espagnols
Vous souhaitez mettre en place une activité sur l’actualité ? Voici Kiosko, un site qui vous permettra de voir les unes des journaux espagnols (et ceux du reste du monde aussi) !
http://fr.kiosko.net/es/
 Vos élèves se sentent l’âme d’un journaliste ? Voici 2 outils qui leur permettront de créer de faux articles de journaux et les breaking news des plus imaginatives !
 Pour créer de faux articles de journaux
http://www.homemade-gifts-made-easy.com/newspaper-generator.html
Et pour réaliser un faux journal télévisé
http://breakyourownnews.com/
 
  • Transformez vos élèves en conteurs !
Certains élèves sont angoissés à l’idée de parler une langue étrangère devant les autres ? Alors pourquoi ne pas leur proposer de faire une présentation mais en enregistrant leur voix au préalable ?
Transformez vos élèves en conteurs avec Explain Everything, une application tablette qui leur permettra d’associer l’histoire qu’ils auront enregistrée à une vidéo explicative ou à une présentation dynamique grâce à des options d’édition avancées.
Et vous pourrez également utiliser cette application pour réaliser vos propres présentations pour vos classes
https://explaineverything.com/app/
 
  • Quidoo
Repéré au salon Educatice, Quidoo est un logiciel ludique qui facilite la révision des leçons de langue étrangère à la maison. Ce n'est pas un outil pour le cours mais un appui complémentaire au cours. Basé sur des quizz ludiques, Quidoo permet aux élèves de retravailler le soir le vocabulaire, la grammaire ou les conjugaison vus en classe. Il permet de travailler la compréhension orale et écrite.
https://www.quidoo.fr/index.html

... / ... Lire la suite



DNE : VOCABLE - par C Pouzol le 08/01/2017 @ 18:18

 
La Direction du Numérique pour l'Education :

- Les reportages vidéo du site Vocable : Le site du magazine propose de courtes vidéos en lien avec les articles qu’ils publient. Disponibles en allemand, anglais et espagnol, chaque vidéo est accompagnée d’un quizz.

Ce lien figure d'ores et déjà sur la page d'accueil du portail interlangues.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/index.php?lng=fr

TWITTER et  Facebook : 

https://twitter.com/ANGLAISgrenoble/status/817670636659245056

https://www.facebook.com/grenobleanglais/posts/590809647775372:0



... / ... Lire la suite


Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
banniere_eduscol.gif
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 339

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^