INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos
Palmarès 2016
Concours de BD en espagnol : migrations et mobilités
 
 
 diplome_college.jpgLe Premier prix du concours de bande dessinée 2016, dans la catégorie collège, est décerné à JACQUINOT Léonie (3ème F), NOUGAROLLES Liam (3ème C) et QUERCIOLI Léo (3ème B), élèves de madame MEYNIEL Sylvie (espagnol), monsieur FAVRE Laurent (histoire-géographie) et monsieur DAVID Michaël (histoire-géographie). Le jury salue : « une réflexion qui est vraiment très intéressante, la fantaisie des dessins, la très bonne qualité graphique, le traitement original de la composition des planches, les différentes migrations possibles narrées de façon explicite et l'intention de communication qui est très claire ».  Le dessin témoigne de qualité dans la mise en page et dans l'utilisation des techniques colorées. L'histoire est visuellement très explicite.
 
 college_1.jpg college_2.jpg
 
 

 diplome_lycee.jpgLe Premier prix du concours de bande dessinée 2016, dans la catégorie Lycée est décerné à Gérard Chloë, Parra Chloé et Layeux Pierre (Terminale LV3), élèves de monsieur Deplante  Loïc  et GAROZZO Soledad au lycée Emile Loubet à Valence. Le jury salue : « un travail de qualité, la clarté du dessin, la bonne prise en compte du format, la composition des planches qui prend bien en compte les cadrages au service de la narration ».
 
 lycee_1.jpg lycee_2.jpg
lycee_3.jpg lycee_4.jpg

 
 
**************************************************************
 
 
Le jury tient à saluer également le travail des deux groupes d’élèves de madame TORRES-PIGNARD Corinne (espagnol) et monsieur CASSE Thomas (histoire et géographie), élèves de seconde GT au lycée Argouges, à Grenoble.
 
Groupe nº1 : BACON Clothilde, CISTAC Yann, DENIS Lisa, FRIGIERE Basile, MILLOT Capucine, SOILIHI Habachia, STEINMETZ Lola, pour "Viaje extraterrestre" : 
 
 
lycee_a.jpglycee_a1.jpg
 

Groupe nº2 : CERNY Jeanne, CHASSANDE-MOTTIN Alix, JALADIS Jolan, KOLIC Laure-Lou, MARAVAL Clémence, PAYEN Lucie et RASSAT Anaëlle, pour "Viaje del pájaro Carlito" :
 
lycee_b.jpg
 
home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


5. Culture - Expositions - Livres - par C Pouzol le 02/06/2016 @ 09:30

  • 2016 : hommage à Cervantès
2016 marque le quatrième centenaire de la mort de Miguel de  Cervantes. Pour découvrir d'un peu plus près le personnage et son oeuvre, plusieurs institutions rendent hommage au "Príncipe de los Ingenios"
Cervantes en las bibliotecas del MEDC
IV Centenario de la muerte de Cervantes
Biblioteca Nacional de España
Acción cultural Española
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte
Instituto Cervantes
 

Ø PICASSO AU MUCEM 

"Le MUCEM présente du 27 avril au 29 août 2016 une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours, divisé en quatre sections, met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Grâce à des prêts exceptionnels et au soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et internationales, parmi lesquelles il convient de citer le riche partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition permet de réunir des œuvres essentielles et iconiques, mises en perspective avec des découvertes inédites."
http://www.mucem.org/fr/exposition/picasso-un-genie-sans-piedestal

... / ... Lire la suite


4. Outils - par C Pouzol le 02/06/2016 @ 09:29

  • ERSILIA
Ersilia est une plateforme collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes
http://www.ersilia.fr/authentification
 
  • SubASub
Signalé par Outils Tice, SubASub va chercher dans les sous titrages de films les mots ou les expressions que vous lui indiquez. Il permet ainsi une approche très concrète du vocabulaire en action. Cet outil fonctionne pour une dizaine de langues dont l'anglais, l'allemand , l'espagnol, l'italien, le portugais , le russe etc.
https://subasub.com/
 
 
 
 
 
  • Easel-ly
Easel-ly vous permet de créer facilement des documents visuels (infographies) pour présenter des documents pour vos élèves ou pour leur faire présenter des documents.
Vous devez vous inscrire. La version gratuite offre un bon nombre de possibilités, car même si le nombre d’images proposé est limité, on peut en ajouter.
http://www.easel.ly/
 
  • 10 outils en ligne pour créer des infographies
http://outilstice.com/2015/08/10-outils-en-ligne-pour-creer-des-infographies/
 
  • Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle. Un outil pour la classe inversée.
https://edpuzzle.com/
Présentation et tutoriel
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article729
 
  • Consumer Classroom : un site communautaire destiné aux enseignants
Consumer Classroom est un site communautaire destiné aux enseignants. Il contient une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation provenant de toute l'Union européenne, ainsi que des outils interactifs et collaboratifs pour préparer et partager des leçons avec des élèves et d'autres professeurs.
http://www.consumerclassroom.eu/fr
 
  • Usar  las extensiones del navegador para capturar vídeo
http://flippedgalicia.es/fliptools/screenshot_video/extensiones_video.html

... / ... Lire la suite


  • Voici un lien pour travailler l'accentuation. Vous y trouverez des jeux interactifs à utiliser sur un TBI.
18 juegos para aprender y repasar las reglas de acentuación
http://www.ayudaparamaestros.com/2016/04/18-juegos-para-aprender-y-repasar-las.html
 
 
 
  • Voici des exemples d'activités ludiques à mettre en place pour aider nos élèves à améliorer leur prononciation.
https://sede.educacion.gob.es/publiventa/asi-se-habla-material-didactico-de-ele-para-mejorar-la-pronunciacion/ensenanza-lengua-espanola/13340
 
  • N'oubliez pas de consulter le portail national LV
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
 
  • Audio lingua : 4 000 fichiers sons pour les cours de langues 
http://www.audio-lingua.eu/
 
  • La clé des langues
http://cle.ens-lyon.fr/jsp/accueil_cdl.jsp?CODE=70201836&LANGUE=0
 
 
  • Flipped Classroom, ¿un nuevo enfoque para nuestras clases de ELE?
http://blog.difusion.com/flipped-classroom-ele/
https://www.facebook.com/groups/683889895090532/
 
  • Idées de cours
https://fr.pinterest.com/explore/cours-d'espagnol-948885861259/
 
  • Blogs de ELE
http://lapizdeele.blogspot.fr/
http://www.profedeele.es/
http://profesoresdeele.org/
http://rinconprofele.blogspot.fr/
http://eclecticedu.blogspot.fr/
http://dele.cervantes.es/informacion/profesores_espanol/materiales.html
http://marcoele.com/
 
  • Viajes de Ernesto Guevara "El Che"
http://edant.clarin.com/diario/2007/10/08/conexiones/home.html

... / ... Lire la suite


2. Informations - par C Pouzol le 02/06/2016 @ 09:27

  • Mallette J4
Veuillez trouver en téléchargement sur la plateforme échanges , une série d’outils réalisés par les IA-IPR,  des chefs d’établissement, des formateurs, des équipes d’établissement pour vous aider à opérationnaliser les EPI et l’AP l’an prochain.
https://bv.ac-grenoble.fr/echanges/retrait.php?id=d6ec110e6796ba5087a1d95444d9b896

... / ... Lire la suite


1. Documents officiels - par C Pouzol le 02/06/2016 @ 09:27

  • BAC 2016
Pondichéry: Baccalauréat général séries L-ES-S   LV2 / LVA
Pondichéry: Baccalauréat technologique séries STMG- STI2D-ST2S LV2
 
  • Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html
 
  • Programme des assistants de langues vivantes étrangères
Le BO N°20 précise le statut des assistants de langues vivantes, leur mission et le rôle des différents acteurs. Le dernier paragraphe est dédié aux ressources d'accompagnement pour "enseigner les langues vivantes".
 BO  N°20 du 19 mai 2016
 
  • Brevet des Collèges 2017
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

... / ... Lire la suite


Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
banniere_eduscol.gif
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 334

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^