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Flash infos

Mai 2015

Dernière Minute : Théâtre


Antigonón de Carlos Díaz (surtitrage en français)
La MC2 vous propose de vivre un moment théâtral unique sur la société cubaine d’hier et d’aujourd’hui, dépeinte par une jeune équipe cubaine, dans une ambiance déjantée, osée, burlesque et satirique, où la nudité́ n‘est pas seulement celle des corps mais des mots aussi.
Du mythe d’Antigone aux poèmes de José Martí, les cinq comédiens chantent, jouent et incarnent à merveille un pays qui cherche la sortie et de nouvelles portes.
Mardi 19 et mercredi 20 mai à Grenoble
Pour en découvrir davantage :
http://www.mc2grenoble.fr/Mc2-spectacle/Theatre/Antigonon/p7c2sc617.html
Pour les hispanophones, rentrez dans l’univers des artistes et du metteur en scène
https://www.youtube.com/watch?v=ZRRGDLK7fGI
Entretien avec Carlos Diaz, metteur en scène sur son univers (en français)
http://theatredublog.unblog.fr/2012/05/25/


Musique
Jean-Philippe Bruttmann en concert au Pot au noir
Vendredi 22 mai : Trio de guitares à 20h30
Public familial
Durée : environ 1h
Entrée libre   
http://www.ic-music.com/?portfolio=jean-philippe-bruttmann
https://www.facebook.com/jeanphilippe.bruttmannofficiel
Référence de la guitare flamenca (Théâtre du Rond-Point, Ranelagh, Institut du Monde arabe, Européen, Divan du Monde, festival de Fribourg, Jazz à Vienne, festival d’Avignon, tournées de Los Angeles à Samarcande…), il fut enfant prodige autodidacte invité sur scène dès l’âge de 7 ans pour sa virtuosité par Ivry Gitlis, Baden Powell, Manitas de Plata ou Hippolyte Baliardo. Un flamenco unique et comme lui original, né en France et empreint d’influences jazz et orientales. Il nous propose une formule inédite, intime et flamboyante à la fois, en trio de guitares.

Documents officiels
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015- NOR MENE1506516D

Sections internationales
Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées : modification
arrêté du 3-3-2015 - J.O. du 31-3-2015- NOR MENE1505927A
Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature espagnoles - sessions 2016 et 2017
note de service n° 2015-052 du 18-3-2015- NOR MENE1506361N

Sections binationales
Liste des établissements proposant une section binationale Esabac : modification
arrêté du 11-3-2015 - J.O. du 31-3-2015- NOR MENE1506567A

Eduscol
Retrouvez la formation proposée sur Eduscol. Elle a pour objectif de permettre de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne.
Elle s’organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo.

EDU’bases langues vivantes

Edu’bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes
des collèges et lycées.

Vacances scolaires
Calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 : modification
arrêté du 16-4-2015 - J.O. du 17-4-2015- NOR MENE1509384A
Calendrier scolaire de l’année 2017-2018
arrêté du 16-4-2015 - J.O. du 17-4-2015- NOR MENE1509387A


Janvier 2015

Avec un peu de retard, le palmarès du Concours BD 2014 enfin en photos
dans les cinq dernières nouvelles (bas de page)

 


2nde édition du CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL académie

de Grenoble

Présentation du concours par Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR d’espagnol

- Un personnage : Zorro, le justicier masqué de Johnston Mc Culley créé en 1919. En

réalité, Diego Vega, le fils d’un grand propriétaire terrien, s’est juré de donner sa liberté au

peuple californien opprimé.

- Un contexte historique variable : tantôt à la fin du XVIIIème siècle (Californie espagnole),

tantôt dans les années 1830-1840 (Californie mexicaine).

- Un mythe : y a-t-il eu un vrai Zorro ?

- Un projet culturel, linguistique et didactique : la réalisation d’une bande dessinée à

partir de la réinterprétation du mythe de Zorro dans des problématiques actuelles de la

sphère hispanique.

- Publics visés : élèves du cycle terminal (ce thème s’inscrit clairement dans le programme

officiel à travers la notion Mythes et héros  et au travers du  thème de LELE  le personnage,

ses figures et ses avatars), élèves de seconde (l’une des 3 notions  de l’entrée culturelle  du

programme de seconde L’art de vivre ensemble (mémoire: héritages et ruptures/ sentiment

d’appartenance : singularités et solidarités / visions d’avenir: créations et adaptation) pourra

être source d’inspiration), élèves de collège (dans l’entrée générale du palier 1 du

programme officiel, les notions Patrimoine culturel et historique ; Repères et réalités

géographiques ; Patrimoine littéraire et artistique pourrons  inspirer des élèves de collège).

- Documents ressources

  Les professeurs pourront, par exemple, se référer aux différents films (depuis le Signe de

Zorro de et avec Douglas Fairbanks Sr, jusqu’au film de Martin Campbell Le masque de

Zorro avec Antonio Banderas), au livre El Zorro d'Isabel Allende, la BD de Alex Toth de 1958

et le trailer du Zorro Reborn prévu en 2014.

- Attentes  du jury :

● le genre de la BD devra être respecté.- le texte sera rédigé en langue espagnole.

●la partie graphique sera originale, travaillée par le groupe d’élèves ou par l’un d’entre eux et

ne sera  pas un simple copié/collé de dessins déjà existants.

● la production finale comprendra entre une et cinq planches de format A4.

Le jury sera particulièrement attentif à plusieurs critères comme la qualité de la langue

espagnole, la richesse du contenu, l’originalité du thème choisi et la pertinence de l’ancrage

historique. Autant de paramètres qui constitueront les critères du choix des meilleures

productions.

Au plan pédagogique lors de la mise en œuvre, nous conseillons aux professeurs intéressés

par ce projet de privilégier toute organisation permettant de mobiliser une démarche

communicative et actionnelle au sein de l’établissement.

-Respect des droits de la propriété littéraire et artistique :

Il reviendra aux chefs d’établissements impliqués dans ce projet de vérifier qu’ils ont bien

signé un contrat avec le Centre français d’exploitation du droit de copie et qu’ils s’acquittent

d’une redevance forfaitaire pour cette utilisation. Si tel est le cas, ils pourront faire usage des

œuvres protégées, par leur reprographie, tel que mentionné dans la circulaire ministérielle

nº2004-055 du 25 mars 2004 relative au protocole qui permet la représentation dans la

classe aux élèves ou aux étudiants des œuvres qu’il vise.

Toutefois, au-delà de la reprographie d’images, d’extraits de livres que les établissements

scolaires sont susceptibles d’utiliser dans le cadre du concours de bd, je vous rappelle que

les éventuelles reproductions des élèves ne doivent que s’inspirer des œuvres originales

et non en être une copie conforme.

- Composition du jury :

● Monsieur Christophe Dimitri Réveille, scénariste et également acteur et réalisateur -

Monsieur Simon Géliot, graphiste, dessinateur et illustrateur

Tous deux, auteurs de l’album  Benigno, mémoires d’un guérillero du Che, publié en 2013

aux  éditions Boîte A Bulles

● Monsieur Camille Pouzol, professeur d’espagnol doctorant à la Sorbonne en Civilisation

latino-américaine et bande dessinée (CRIMIC)

● Monsieur Paco Roca, dessinateur espagnol de bande dessinée. En 2008, il obtient le Prix

national de la bande dessinée pour Rides. Il vient de publier La Nueve, les Républicains

espagnols qui ont libéré Paris (avril 2014)

● Monsieur Bruno Eldin, IA-IPR d’Histoire et Géographie

● Madame  Caroline Pesch-Layeux, IA-IPR de LVE (espagnol)

Inscription : les professeurs intéressés s’inscriront impérativement avec leur groupe

d’élèves concernés pour le 20 décembre 2014 au plus tard.

Pour cela, il suffira de fournir les renseignements ci-dessous et de demander au chef

d’établissement de transmettre ces renseignements à l’adresse suivante :

caroline.pesch-- layeux@ac-grenoble.fr

- Nom du professeur ou des professeurs

- Nom de l’établissement

- Nom de la classe

- Nom de tous les élèves impliqués dans le projet

Cette démarche vaudra inscription.

Envoi des productions : les productions seront envoyées à Caroline Pesch-Layeux,

IA-IPR de LVE (espagnol) à la même adresse et en version numérisée, pour le mardi 31

Mars 2015 au plus tard.

 Vous utiliserez WE TRANSFER qui est un logiciel gratuit. Tout envoi postérieur annulera la

participation du groupe concerné au concours.

Production récompensée : après examen de toutes les productions et après

délibérations, le jury choisira le gagnant du concours.

Le ou les lauréats se verront remettre un prix.

Proclamation du gagnant : le lundi 27 avril 2015, sur le site académique d’espagnol.



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home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


Outils - par C Pouzol le 15/05/2015 @ 11:16

Tutoriels
Les enseignants, membres du GREID (Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaires), vous proposent des tutoriels afin de vous accompagner dans la prise en main d’outils numériques au service de l’apprentissage des langues vivantes. Ces fiches vous proposent clé en main les étapes à suivre pour mener à bien votre projet et mettre l’élève en situation de créer et de produire, donc de devenir plus acteur de son apprentissage. Elles précisent également le cadre pédagogique dans
lequel vous pourrez les utiliser.
D’autres suivront dans les mois à venir.

Développement du numérique
Pour faire un point sur le développement du numérique éducatif, la politique nationale, et académique, ainsi que sur les enjeux, vous pouvez consulter ce Prezi. Vous trouverez également une réflexion sur la plus-value liée à ces usages et quelques exemples d’outils utilisés et d’activités réalisées par les élèves.

Le travail collaboratif et le numérique
Issu d'un stage national, ce travail montre comment utiliser Marqueed, une application gratuite qui permet d'annoter un document iconographique, pour un commentaire en commun d'une œuvre.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/21042015Article635651973876528222.aspx

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Elèves - par C Pouzol le 15/05/2015 @ 11:13

Séjours linguistiques : Comment choisir ?
Combien de temps partir ? Où partir ? Avec quel organisme ? L'Onisep propose aux parents une page qui répond à ces questions et donne en toute indépendance des conseils avisés. " Se tourner vers un organisme possédant une licence d'agrément de voyage ou l'agrément tourisme offre de sérieuses garanties : il respecte des normes françaises de qualité (la marque NF Service contrôle par des audits réguliers la qualité des organismes)", explique l'Onisep qui pointe 2 fédérations. " Pour que le séjour à l'étranger soit efficace, mieux vaut partir au moins 2 semaines, et de préférence loger au sein d'une famille".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/23042015Article635653672408923125.aspx

Oser un parcours professionnel à l'international
"Découvrir l'Europe ou un autre pays est possible pour tous les jeunes avec l'aide des organismes spécialistes", annonce le CIDJ qui organise le 5 mai un forum spécial. Organisé à l'initiative du Conseil Régional Ile-de-France, le forum donnera toutes les clés sur les perspectives d'emploi et de stage, les programmes européens et internationaux d'emploi et d'échanges, les aides à la mobilité du
Conseil Régional Ile-de-France.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/23042015Article635653672405023025.aspx

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Madrid, un métro pédagogique ? 
"Su educación, la eliges tú". Qui est amené à prendre le métro madrilène ces jours-ci aura l´occasion de lire de nombreuses fois ce slogan. Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que la Communauté de Madrid, en partenariat avec Metro de Madrid, vient de lancer une campagne d´information à destination des parents d´élèves pour l´inscription de leurs enfants à l´école. Elle a tout simplement employé les grands moyens.  Les différents types d´établissements y sont  mentionnés et chiffrés. C'est l´occasion pour les usagers du métro de commenter les différentes possibilités de scolarisation de leurs enfants ou petits-enfants ou de se rappeler ses souvenirs d´école. Un lien avec l´actualité éducative sera certainement fait dans de nombreux cas. En effet, fin février, le bulletin officiel espagnol publiait les nouveaux programmes d´éducation religieuse dans le cursus espagnol, leur redéfinition interroge la population. Mais le métro participe encore à d'autres projets...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/12032015Article635617410953462773.aspx

Utilisez l'actualité en images
Le quotidien «  El País » propose un traitement de l’actualité en images. En effet, chaque jour, une dizaine de grandes photos illustrent l’actualité mondiale du jour. La légende de la photo peut-être momentanément cachée et les élèves peuvent formuler des hypothèses sur le continent, puis sur le pays voire la ville, où le cliché a été pris. Par ailleurs, d’après les éléments présents sur la photo, on peut leur demander dans quelle(s) rubrique(s) cet événement doit être traité plus en détail dans le journal. Enfin, hormis le travail sur l’actualité, il est intéressant de leur faire prendre conscience, lors de cette activité, du pouvoir qu’a l’image : les tensions et émotions qu’elle peut sous-tendre, l’importance de l’explicite et de l’implicite, son esthétique, son langage propre.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/16042015Article635647649227784816.aspx

Jouons en classe : revoir le vocabulaire
 Les élèves apprennent le vocabulaire que nous voyons au cours de nos séquences mais très souvent ne s'en souviennent plus une fois l'évaluation terminée ! Et la fin de l'année arrive à grands pas ! Donc pourquoi ne pas éviter l'écueil qu'ils aient tout oublié ?? Vous pouvez créer un jeu de vocabulaire pour revoir tout le lexique vu pendant l'année.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/23042015Article635653672381622425.aspx

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Informations et réflexions - par C Pouzol le 15/05/2015 @ 11:07

L'évaluation en langues au baccalauréat
 Le numéro 1/2015 des Langues modernes  vient de paraître, avec un dossier "L'évaluation en langues au baccalauréat". Au sommaire : les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l'approche actionnelle, les langues vivantes au baccalauréat, pour une nouvelle cohérence entre validation des connaissances et certification, réflexions sur l'évaluation en langues au baccalauréat professionnel, la littérature étrangère en langue étrangère au baccalauréat, perspective actionnelle et évaluation, les langues vivantes au baccalauréat. Entretien avec un IA-IPR, et en matière à discussion : les programmes de langues vivantes au baccalauréat, plus hors thème. Cours en ligne et évaluation. http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5779

Le Courriel européen des langues
Cette lettre mensuelle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) , point de contact national du Centre européen pour les langues vivantes. Vous y trouverez l'annonce du Séminaire annuel du CELV : « Politiques européennes des langues et priorités nationales », et l'actualité des institutions européennes, tel que l'appel à manifestation d'intérêt du CELV « Les langues au cœur des apprentissages », le label européen des langues 2015, une analyse comparative de l'enseignement des langues étrangères. Pour le 60e anniversaire de la Convention culturelle européenne, l'Unité des Politiques linguistiques publie une rétrospective de ses travaux. http://www.ciep.fr/sites/default/files/courriel-europeen-des-langues-mars-2015.pdf

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Formation - par C Pouzol le 15/05/2015 @ 11:05

XXII Programme pour les Professeurs d'Espagnol
Vous pouvez trouver ci-dessous le lien de la page web du "XXII Programme pour les Professeurs d'Espagnol" organisé en collaboration avec des institutions espagnoles comme l'Institut Cervantes et le Ministère de Éducation espagnol. Ce programme aura lieu au cours du mois de juillet 2015 et il s´adresse aux professeurs d'espagnol intéressés par une formation
dans leur discipline.
 http://www.ortegaygasset.edu/fog/ver/420/programas-de-profesores-de-espanol/xxii-programa-de-profesores-de-espanol
 Dans ce programme il y a deux cours :
- la enseñanza de la lengua y la cultura española (6-24 juillet, 2015) ;
- el uso didáctico del cine en el aula (6-10 juillet, 2015).

La clé des langues

Pour les enseignants du secondaire, la DGESCO et l’ENS LSH proposent un site de ressources de formation continue dans le domaine des Cultures et Langues Etrangères – S’informer et se former pour enseigner.
Langues vivantes : « Ce que débuter veut dire" avec le GFEN »
La 7ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN aura lieu du 24 au 26 août. Elle propose de travailler sur ce que débuter veut dire aussi bien pour l'élève, l'étudiant, l'adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/23042015Article635653672420467421.aspx

Appel à communication
 Le groupe de recherche PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités  : Didactique, Acquisition, Médiations ) de L'institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) organise une journée d'étude les 5 et 6 novembre 2015 intitulée "Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports employés dans la classe de langue". La réflexion portera sur la complémentarité de ces différents supports en ce qu'ils permettent une transmission verticale du savoir ou une appropriation collégiale, sur l'importance des questions interculturelles dans la rencontre de l'autre et sur les stimuli mis en œuvre. On étudiera en quoi l'articulation de ces différents supports, à travers les TICE ou en dehors, peut conduire à la construction de stratégies d'apprentissage complémentaires, dynamiques et orientées vers l'autonomie. Si vous souhaitez participer, vos communications doivent leur parvenir
avant le 2 mai.
http://www.inalco.fr/appel-communication/entendre-chanter-voir-se-mouvoir-reflexion-supports-employes-classe-langue

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Langues vivantes - Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
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Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
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