INFOS
ENSEIGNER L'ESPAGNOL
SEQUENCES PAR GENRES
MUTUALISATION
ESPAÑA
AMÉRICA LATINA
cadeau.gifFlash Infos

ligne_animee.gif

Flash infos

Juillet 2014


Baccalauréat 2014
 
686 907 candidats ont passé le baccalauréat cette année. Les épreuves écrites des 
 
baccalauréats général, technologique et professionnel ont débuté le lundi 16 juin 2014. 
 
Les résultats sont disponibles depuis le vendredi 4 juillet sur education.gouv.fr.
 
http://www.education.gouv.fr/cid80185/baccalaureat-2014.html
 
Une notice pour les épreuves orales de contrôle Bac 2014, proposée sur le site académique 
 
de Créteil : 
 
http://stage.espagnol.tice.free.fr/creteil/2014_note_oral_[...]
 
Et des grilles d’évaluation :
 
http://stage.espagnol.tice.free.fr/creteil/2014_grille_[...]
 
Les sujets de la session 2014 
 
Les sujets des séries générales L-S-Es Lv1 et Lv2 sur le site académique de Paris, y 
 
compris Pondichéry et les Centres étrangers : 
 
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_945020/baccalaureat-2014[...]
 
Sujet et corrigé séries Stmg-St2s Lv1 : 
 
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-st2s/corriges-e[...]
 
Sujet et corrigé séries Stmg-St2s Lv1 : 
 
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-st2s/corrige-du[...]
 
BTS AM 2014 : les sujets LVA & LVB 
 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57792283/0/fiche___ressourcepe[...]
 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57072518/0/fiche___ressourceped[...]
 
Diplôme de compétence en langue
 
Calendrier des sessions 2014-2017
 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80113
 
Sections binationales
 
Liste des établissements proposant une section binationale Abibac
 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80577
 
Prix Lumière 2014
 
Pedro Almodóvar
 
Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach et Quentin Tarantino, 
 
c’est le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar qui recevra le 6
 
Pedro Almodóvar recevra sa distinction lors du prochain festival Lumière, qui se déroulera à 
 
Lyon et dans le Grand Lyon du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2014
 
http://www.festival-lumiere.org/programme/prix-lumiere.html
 
La remise du Prix Lumière aura lieu à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon en 
 
présence de nombreuses personnalités et devant 3 000 spectateurs.
 
Les places pour cette soirée seront mises en vente à la rentrée.
 
Le clip :
ww.festival-lumiere.org
 
Juin 2014

MAFALDA, UNE PETITE FILLE DE 50 ANS!
 
Exposition Invitation Inauguration
 
On ne présente plus Mafalda! Petite fille drôle et généreuse, elle observe le monde avec
tendresse et incrédulité. Malgré ses 50 printemps, Mafalda est aujourd’hui encore connue 
dans le monde entier, continuant à gagner à elle des lecteurs toujours plus nombreux.
 
La Fondation Glénat a choisi de lui rendre hommage dans le cadre de cette exposition tout 
public qui permet d'appréhender l'œuvre de l'auteur argentin Quino sous toutes ses facettes.
 
L'exposition du 12 juin au 22 septembre 2014 : une présentation thématique de
Mafalda
 
Regroupés autour de différents thèmes (l’école, les questions, la télévision…), les strips,
d'abord parus dans la presse argentine dès les années 60, sont remis en contexte, et 
peuvent ainsi être pleinement appréhendés : 117 fac-similés, 21 panneaux, 95 mètres
linéaires de bd !
 
Tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Fermeture exceptionnelle le jeudi 19 juin après-midi
Fermeture estivale du couvent Sainte-Cécile du 11 au 17 août
 
 Tel : 04 76 88 75 75
 
La conférence le jeudi 12 juin 2014 à 18h30 - INVITATION
Cette conférence aura lieu en présence de Monsieur Daniel Pepa, conseiller culturel de 
l'Ambassade d'Argentine à Paris.
 
 La conférence sera suivie de l'inauguration de l'exposition.
 
Accès libre, réservations conseillées : 04 76 88 75 75, christelle.farnier@glenat.com
 
 
Agrégation : résultats sur Publinet
 
Vous pouvez consulter les résultats des agrégations internes et externes sur Publinet.
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet_page=DERN_RES&_type=ADMISSION&_concours=
 
Proposition de listes harmonisées pour les épreuves orales du baccalauréat 
 
Sur le site académique de Poitiers, pour mettre clairement en lien les supports utilisés en 
illustration des 4 notions du programme du cycle terminal et / ou des 6 thématiques du 
programme de littérature étrangère en langue étrangère. Chaque professeur peut faire le 
choix de les utiliser ou non.
 
http://ww2.ac-poitiers.fr/langues/spip.php?article325

Mai 2014
 

Epreuves d'espagnol Bac 2014
 
Vous pouvez découvrir les épreuves d’espagnol du bac 2014 (métropole et étranger) sur le site académique de Toulouse.
 
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article599
 
Des grilles d'évaluation de la production écrite pour le Baccalauréat 2014 
 
Elles sont disponibles sur le site académique d'Aix-Marseille. 
 
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_405204/fr/evaluation-de-la-production-
ecrite-au-baccalaureat-session- 
 
Proposition de listes harmonisées pour les épreuves orales du baccalauréat 
 
Sur le site académique de Poitiers, pour mettre clairement en lien les supports utilisés en 
 
illustration des 4 notions du programme du cycle terminal et / ou des 6 thématiques du 
 
programme de littérature étrangère en langue étrangère. Chaque professeur peut faire le 
 
choix de les utiliser ou non.
 
http://ww2.ac-poitiers.fr/langues/spip.php?article325

 
Avril 2014
 
 
Bac L : épreuve de Langue vivante approfondie
 
Sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac
 
Le BO du 27 mars définit l'épreuve de langue approfondie des Abibac, Bachibac, Esabac en 
 
série L à compter de la session 2014.
 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77449
 
Epreuves spécifiques de l'OIB
 
La note de service n° 2014-039 du 17-3-2014 publiée au B.O. n°12 du 20 mars 2014 définit 
 
les épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (OIB) et précise les 
 
conditions dans lesquelles doivent être appliquées, pour leur organisation, les dispositions 
 
de l'arrêté du 28 septembre 2006 modifié relatif aux sections internationales de lycée ainsi 
 
que les dispositions de la note de service n° 2005-167 du 24 octobre 2005 modifiée. Elle 
 
entre en application à compter de la session 2014 de l'examen.
 
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77684
 
Les programmes du CAPES et de l’agrégation sont sortis.
http://www.education.gouv.fr/cid77148/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2015.html#Concours_interne%20de%20l%27agr%C3%A9gation%20et%20CAERPA

Vous pouvez consulter aussi :
Calendrier des concours
Inscriptions, épreuves d'admissibilité, épreuves d'admission, résultats
Calendrier des concours du second degré
Programmes des sessions 2014 et 2014 exceptionnelle
Programmes de la session 2014
Programmes de la session 2014 exceptionnelle
Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys
Sessions 2009 à 2014
Sujets et rapports des jurys des concours du second degré
Données statistiques des concours
Résultats globaux et détaillés par sections - options
Données statistiques de la session 2013
Données statistiques de la session 2014 exceptionnelle
Conditions requises pour s'inscrire, détail des épreuves
Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées

Janvier 2014

- Festival du premier roman de Chambéry
 
27ème édition du Festival du premier roman de Chambéry du 22 au 25 mai 2014
 
Aux côtés des professeurs de langues vivantes, le Festival du premier roman de 
 
Chambéry encourage les élèves à aller à la rencontre de la nouvelle génération d’auteurs italiens,
 
allemands, espagnols, anglais et portugais, et de participer aux rencontres avec les auteurs
 
sélectionnés par eux à Chambéry au mois de mai.
 
237 Carré Curial | 73000 Chambéry | www.festivalpremierroman.com
 
 
- 25ème Semaine de la presse 
 
C'est parti !
 
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la 25ème Semaine de la presse et recevoir 
 
dans sa classe les quotidiens et le dossier pédagogique. Une application pour tablette est 
 
aussi disponible avec des ressources set des jeux dans le domaine de l'éducation aux 
 
médias.
 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/10012014Article635249349714912419.aspx

ligne_animee.gif

 


 


home.gifBienvenue sur Espagnol - Académie de Grenoble

Le mot de L’INSPECTRICE

Chères et chers collègues,
 
Après cette pause estivale, je vous souhaite une très bonne année scolaire 2013-2014. L’année précédente a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles épreuves de Baccalauréat pour les langues vivantes. Pour la première fois, les élèves des séries générales et technologiques ont été évalués sur ce qu’ils avaient fait durant l’année et sur leurs acquis, à l’oral et à l’écrit. Le nouveau Baccalauréat 2013 a été un véritable événement qui a directement impliqué les professeurs de Lycée que je tiens à remercier vivement.
 
Je remercie également les professeurs de Collège que j’invite avec les professeurs des Ecoles à se tenir informés des évolutions des épreuves du baccalauréat. Avec le Socle commun de connaissances et de compétences, nous avons désormais une obligation de résultat : le niveau A2 pour toutes les activités langagières dans au moins une langue vivante. La réussite de nos élèves est l’affaire de tous et c’est bien tout au long de leur scolarité que les élèves doivent acquérir des compétences de réception et de production en fonction du niveau fixé en classe Terminale par notre Institution (B2 pour la LV1, B1 pour la LV2, A2 pour la LV3). 
 
L’entraînement dans les cinq activités langagières et la réussite des élèves font partie de vos 
missions. Pour y répondre au mieux, pensez aux outils numériques qui font désormais partie de notre quotidien. Ils permettent de développer des pratiques pédagogiques attractives et innovantes que notre système d’éducation ne saurait ignorer. Comme la loi vous y autorise, exercez votre liberté pédagogique, innovez et adaptez votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves dans le respect des programmes et des instructions officielles.
 
Pour atteindre cet objectif et conduire chaque élève vers sa réussite, j’attire notamment votre 
attention sur quatre points : 
 
- en situation d’entraînement, il est bon de donner un sentiment de confiance à nos élèves et de 
dédramatiser le statut de l’erreur
- la richesse et la correction de la langue, la culture ne doivent pas être négligées pour autant
- améliorer les compétences orales des élèves ne signifie pas oublier les compétences à l’écrit
- les lacunes lexicales de nos élèves sont pour beaucoup dans les difficultés rencontrées en réception orale et écrite
 
Cette année scolaire est riche en événements notamment à l’occasion du souvenir des quarante ans du coup d’état du général Pinochet contre le gouvernement du président Salvador Allende et de l’instauration de la dictature militaire au Chili.
 
Un concours de bande dessinée en espagnol sur ce thème va très prochainement être proposé aux classes de lycée en cycle terminal. Nous vous tiendrons au courant sur le site académique d’espagnol.
 
A propos de ce dernier, je souhaite la bienvenue à madame Françoise Lafranceschina et à monsieur Camille Pouzol. Tous deux ont accepté de prendre la suite de madame Noélie Bouzon que nous saluons tous chaleureusement.
 
Bienvenue également aux quarante-trois stagiaires en espagnol auxquels nous souhaitons une année couronnée de succès et grand merci à tous leurs tuteurs.
 
Chères et chers collègues, bonne rentrée et très bonne année scolaire à vous tous, 
 
Caroline Pesch-Layeux
IA-IPR d’espagnol                                                                             
news.gifLes 5 dernières nouvelles


La clé des langues - par C Pouzol le 08/07/2014 @ 14:28

Homenaje a Gabriel García Márquez
 
Dossier proposé par Edna Córdoba. "El mito y la realidad en la obra de García Márquez"
 
- De viaje por los países socialistas, crónica, 1978 - El olor de la guayaba, entrevistas con 
 
Plinio Mendoza, 1982 - La soledad de América, discurso de aceptación del premio nobel, 
 
1982 - La aventura de Miguel Littín, clandestino en Chile, crónica novelada 1986 - Diatriba 
 
contra un hombre sentado, obra de teatro, 1987
 
http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/entre-el-mito-y-la-realidad-en-la-obra-de-garcia-marquez-
 
231594.kjsp
 
Le sort des enfants des opposants sous la dictature argentine
 
Par Viviane Petit. Contexte historique. Mères et Grands-mères de la place de Mai. Identité et 
 
vérité
 
http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/le-sort-des-enfants-des-opposants-sous-la-dictature-en-
argentine-1-231140.kjsp

... / ... Lire la suite


« La vida no es la que uno vivió, sino la que uno recuerda y cómo la recuerda para
 
contarla ». “ Vivir para contarla “, 2002.
 
Comme pour Don Quichote de Cervantes, beaucoup d'écoliers connaissent en Amérique 
 
latine, la première phrase du roman Cien años de soledad "Muchos años después, frente 
 
al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde 
 
remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo." 
 
Gabriel García Márquez s'est envolé avec les papillons jaunes de Macondo le 17 Avril 
 
dernier à México. Un hommage unanime lui a été rendu dans le monde entier. Un immense 
 
écrivain et journaliste, un intellectuel, le Victor Hugo tropical , une conscience pour 
 
l'Amérique latine . Gracias Gabo ....
 
https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&pli=1#inbox/14661093a8ca6979?compose=new

... / ... Lire la suite


Cinéma - par C Pouzol le 08/07/2014 @ 14:27

Espagne
 
« Con la pata quebrada » de Diego Galán
 
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma 
 
espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle 
 
de l'évolution féminine.
 
A l’affiche du 18 juin au 5er
 
http://www.laligue38.org/programme/529-
 
Con%20la%20pata%20quebrada%20%28retourne%20%C3%A0%20tes%20fourneaux%29?
 
utm_source=Ligue+de+l%27enseignement+FOL+38&utm_campaign=ae21dc9da5-
 
Lettre+cin%C3%A9ma&utm_medium=email&utm_term=0_712cfc62bc-ae21dc9da5-
 
102900877
 
 juillet au cinéma Le Méliès à Grenoble
 
L'Argentine au Festival de Cannes
 
http://cultura.elpais.com/cultura/2014/05/15/actualidad/1400164441_102110.html
 
« Relatos salvajes » de Damián Szifron avec Ricardo Darín présenté en Compétition au 
 
Festival de Cannes 2014.
 
Sinopsis :
 
Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de Relatos salvajes, 
 
traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, 
 
le retour du passé, une tragédie ou même la violence d'un détail du quotidien sont les 
 
détonateurs qui poussent ces personnages vers le vertige que procure la sensation de 
 
perdre les étriers, vers l'indéniable plaisir de perdre le contrôle.
 
Bande annonce en VO : http://www.allocine.fr/video/
 
player_gen_cmedia=19544785&cfilm=221270.html
 
Le Mexique
 
« Les drôles de poissons-chats » de Claudia Sainte-Luce
 
Sortie nationale : 28 Mai 
 
Sinopsis :
 
Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux 
 
urgences pour une crise d'appendicite. Elle se lie d'amitié avec Martha, qui occupe le lit 
 
voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l'hôpital, 
 
Martha invite Claudia à habiter chez elle. D'abord désorientée par l'organisation chaotique de 
 
la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé 
 
de Martha s'affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour 
 
après jour.
 
http://distrib.pyramidefilms.com/content/les-dr%C3%B4les-de-poissons-chats
 
Critiques : 
 
http://www.abcguionistas.com/noticias/entrevistas/claudia-sainte-luce-nos-habla-de-vida-y-
adios-en-los-insolitos-peces-gato.html
 
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/27/les-droles-de-poissons-chats-martha-une-
condamnee-a-la-joie-contagieuse_4426585_3246.html

... / ... Lire la suite


Projets de classe - par C Pouzol le 08/07/2014 @ 14:26

Voici des projets de classe, des retours d'expériences intéressantes qui vous permettront
 
d'envisager vos projets pour l'année scolaire prochaine !
 
"Radio Puentecitos, la radio de los chulitos" :
 
où, comment monter et émettre en direct une émission de radio avec la participation de 
 
l'assistante de langue espagnole : détails de la préparation, témoignages, sur la page de 
 
l'académie de Versailles. 
 
http://www.espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article640
 
Création d'un clip vidéo : 
 
http://www.cddp91.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ProjetAudiovisuelTiceKaraoke.pdf

... / ... Lire la suite


De nouvelles séquences LELE proposées sur le site académique de Poitiers, sur les 
 
thématiques « Je de l'écrivain et jeu de l'écriture », « L'écrivain dans son siècle » et
 
« Voyage, parcours initiatique, exil » :
 
- une réflexion sur l'écriture, ses inspirations, le pouvoir de la parole et de 
 
l'imagination :
 
à partir de l'étude de « La casa de la loca » de Rosa Montero 
 
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article301
 
- L'engagement et la résistance :
 
à partir de l'étude du « Canto general » de Pablo Neruda 
 
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article299
 
- Voyage, parcours initiatique, exil:
 
à partir de l'étude d'extraits de "La sombra del viento" de Carlos Ruiz Zafón 
 
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article302
 
- Voyage, parcours initiatique, exil :
 
deux œuvres sont mises en perspective : "El Lazarillo de Tormes" et "Diarios de 
 
motocicleta" 
 
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article300
 
Nouvelles ressources pour la LELE sur Eduscol, à consulter ici: http:/
 
/cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/6/
 
RESS_LV_cycle_terminal_LELE_espagnol_316006.pdf

... / ... Lire la suite


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 297

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Agenda
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Texte à méditer :  Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.  Antonio Machado
^ Haut ^