Circulaire de rentrée
Formation des élèves
Orientation - PIIODMEP
Construire une séquence, conduire une séance
Propositions de parcours de formation à la culture de l'information
Séquences pédagogiques
Collaborer avec...
Politique documentaire et contrats d'objectifs
Annuaire académique
Animateurs de bassin
Bassins de formation
Cahier des charges
Index thématique des CR
Ecole et numérique
Lecture, lecture numérique
Veille pour les prof. doc.
Comparer lecture livre et lecture sur la toile :
La lecture livre | Sur la toile |
---|---|
un lecteur et un texte | un lecteur mais plusieurs textes |
le texte est donné a priori | le texte n’est pas donné a priori |
le but de la lecture est la compréhension | Le but de la lecture est la recherche d’informations pertinentes, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de cette information |
Le texte est nécessaire et suffisant pour permettre la compréhension | Certains textes sont nécessaires, mais aucun n’est suffisant pour permettre la réalisation des buts |
PACIFI | Objectif | Situ pédagogique | Séquence collège | Séquence lycées |
---|---|---|---|---|
Besoin d’information | 1 - comprendre les consignes et cerner le sujet de la recherche | - Analyser le sens des mots - Reformuler le libellé - Circonscrire le sujet - Identifier les mots-clés |
E-Sidoc, séance 3 : le portail documentaire du CDI (sites web) |
Séquence 1 1 séance ; niveau 2nde Besoin d'information et recherche d'information Séance pédagogique (déroulement) Séance pédagogique (résumé) Fiche élève - Etape 1, comprendre la consigne et besoin d'information Fiche élève - Etape 2 - Recherche d'information Fiche professeur - Correction Etape 1 Fiche professeur - Correction Etape 2 |
Recherche d’information | 2 - mettre en place une recherche par mots-clés et localiser les ressources | - Utiliser un portail documentaire ou une base de données ; - Utiliser un moteur de recherche |
||
Évaluation de l’information | 3 - Évaluer la pertinence de la recherche | - Inventorier et trier les documents - Évaluer la pertinence des documents en référence au sujet de la recherche - Évaluer la crédibilité de la source : date, auteur, URL, éditeur |
Séquence 2 Evaluation de l’information : pertinence de la recherche Grille d’analyse : trier les résultats proposés par un moteur de recherche |
|
Évaluation de l’information | 4 - Évaluer la pertinence des contenus | Identifier la pertinence des contenus par rapport au sujet de la recherche en s’appuyant sur les « niveaux profonds de lecture » | Séquence 3 - 2 séances ; niveau 5ème ou 4ème Comprendre, concevoir et réaliser des hyperliens Séquence professeur Séance 1 : fiches élève 1 | 2 | 3 | 4 Séance 2 : fiche élève 1 Exemple copie d'écran |
Séquence 3 - 3 séances ; niveau 2nde Découverte de l'hyperlien : analyse et appropriation Fiche pédagogique professeur Déroulement minuté de la séquence Fiche élève |
Organisation des connaissances | 5 - Mettre en relation plusieurs textes | Organiser ses connaissances en vue de les restituer : confronter, collecter et synthétiser |
Séquence 4, 1 séance |
Présentation de la séance |