Ressources pédag.
 ↑  
Animations de bassin
 ↑  
Thématiques CR
 ↑  
Sur ce site...
 ↑  
Veille
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  66354 visiteurs
  1 visiteur en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/documentation/data/fr-articles.xml

L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche

Comparer lecture livre et lecture sur la toile :
 

La lecture livre Sur la toile
un lecteur et un texte un lecteur mais plusieurs textes
le texte est donné a priori le texte n’est pas donné a priori
le but de la lecture est la compréhension Le but de la lecture est la recherche d’informations pertinentes, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de cette information
Le texte est nécessaire et suffisant pour permettre la compréhension Certains textes sont nécessaires, mais aucun n’est suffisant pour permettre la réalisation des buts

Dans le second cas, l’exploration visuelle, la sélection, la navigation, la corroboration sont nécessaires ainsi que la qualité et la crédibilité de l’information.
 
Les compétences les moins maîtrisées par les élèves :
  • Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information,
  • Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi)
  • Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations
 
Bibliographie :
  • ROUET Jean-François : « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui n° 178, p. 55-64
  • ROUET Jean-françois, MACEDO-ROUET Monica : « Documents multiples : processus et difficultés de lecture », Argos n°48, p. 13-16

Conseils important tout au long du parcours : Maintenir les consignes et la référence au sens !
 PACIFI Objectif  Situ pédagogique Séquence collège Séquence lycées
Besoin d’information 1 - comprendre les consignes et cerner le sujet de la recherche - Analyser le sens des mots
- Reformuler le libellé
- Circonscrire le sujet
- Identifier les mots-clés

Séquence 1, séances 1 et 2

E-Sidoc, séance 3 : le portail documentaire du CDI (sites web)

Séquence 1
1 séance ; niveau 2nde
Besoin d'information et recherche d'information 
Séance pédagogique (déroulement)
Séance pédagogique (résumé)

Fiche élève - Etape 1, comprendre la consigne et besoin d'information
Fiche élève - Etape 2 - Recherche d'information

Fiche professeur - Correction Etape 1
Fiche professeur - Correction Etape 2
Recherche d’information 2 - mettre en place une recherche par mots-clés et localiser les ressources - Utiliser un portail documentaire ou une base de données ;
- Utiliser un moteur de recherche
Évaluation de l’information 3 - Évaluer la pertinence de la recherche - Inventorier et trier les documents
- Évaluer la pertinence des documents en référence au sujet de la recherche
- Évaluer la crédibilité de la source : date, auteur, URL, éditeur…

Séquence 2
1 séance

Evaluation de l’information : pertinence de la recherche

Grille d’analyse : trier les résultats proposés par un moteur de recherche

Evaluation de l'information d'un site web

Document de présentation PDF | ODT

Évaluation de l’information 4 - Évaluer la pertinence des contenus Identifier la pertinence des contenus par rapport au sujet de la recherche en s’appuyant sur les « niveaux profonds de lecture » Séquence 3 -
2 séances ; niveau 5ème ou 4ème
Comprendre, concevoir et réaliser des hyperliens


Séquence professeur

Séance 1 : fiches élève 1 | 2 | 3 | 4

Séance 2 : fiche élève 1

Exemple copie d'écran
Séquence 3 -
3 séances ; niveau 2nde
Découverte de l'hyperlien : analyse et appropriation


 Fiche pédagogique professeur

Déroulement minuté de la séquence

Fiche élève
Organisation des connaissances 5 - Mettre en relation plusieurs textes Organiser ses connaissances en vue de les restituer : confronter, collecter et synthétiser

Séquence 4, 1 séance

Présentation de la séance

Date de création : 21/04/2014 @ 12:03
Dernière modification : 03/11/2015 @ 23:47
Catégorie : Ressources pédag. - Séquences pédagogiques
Page lue 4531 fois


Sur ce site...

Vous êtes ici :   Accueil » Parcours de lecture numérique