Circulaire de rentrée
Formation des élèves
Orientation - PIIODMEP
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Propositions de parcours de formation à la culture de l'information
Séquences pédagogiques
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Politique documentaire et contrats d'objectifs
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Ecole et numérique
Lecture, lecture numérique
Veille pour les prof. doc.
Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble.
Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins. Il est en ce sens un levier de promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Le travail de concertation conduit dans les bassins par les professeurs documentalistes de l’académie s’intègre naturellement à cette réflexion.
Ce site s’adresse à tous ceux qui sont chargés de collaborer à la conception et à la conduite d’une politique documentaire : professeurs documentalistes, personnels de direction, d’éducation et d’orientation, enseignants, parents,partenaires…Il est un outil constitué à leur attention et comporte :
Pilotage du dispositif académique: groupe technique académique « politique documentaire »
Danièle Cagnat, Christelle Gautherot, Pierre-Yves Pépin, Régis Vivier, IA-IPR EVS, Corinne Larcher et Brigitte Bonhomme, CANOPE Grenoble, Laurence Berne, Louisette Boyer, Olivier Dufaut, Delphine Dussert, Rachel Mandon, Nicolas Poncet, Karine Pontagnier, Lionel Vesin, professeurs documentalistes.
La démarche entreprise par ce groupe technique contribue étroitement à la promotion des priorités retenues par l’académie de Grenoble pour son contrat d’objectifs, en particulier :
Références : contrat d’objectifs entre l’académie de Grenoble et l’administration centrale 2014 – 2018 - MàJ octobre 2015
Ce(tte) œuvre de Groupe technique académique documentation - Académie de Grenoble est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Légamédia : 35 fiches, rédigées par des experts, pour une information fiable sur les usages de l'internet à l'école.
EMI au collègeJDI 2017Quelques repères réglementaires sur l'EMI EMI, DISCIPLINES, COLLABORATION DISCIPLINAIRES ET EPI, extrait du BO Proposition de Curriculum pour le Cycle 4 Liste des ressources sur le site d'Educol en Février 2017 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cycle 3 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cycle 4 Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI), Cycles 2 et 3 Vade-mecum de mise en oeuvre du travail et des évaluations des compétences en collège dans le cadre de la réforme Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines ************************ L'EMI dans le socle et dans les programmes du cycle 4 - Projet de programme pour le Cycle 4 (MEN, 9 avril 2015‐ p.54‐55) Productions académiquesFiche indicateurs de stratégie : EMI dans la politique documentaire Proposition de planification des interventions EMI au collège et cycle 4 Curriculum collègeCurriculum LycéePropositions d'EPIEMI, disciplines, collaborations disciplinaires et EPI (extraits du BO) En 5e : “Mener une campagne de prévention pour la santé des jeunes” (clg de Voreppe) ; "Des constructions et des hommes" (clg Corbet) En 4e : “Devenir un journaliste responsable” (B. Candelon) ; information / communication / citoyenneté (clg de Montmélian) En 3e : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement (clg Allevard) ; “Devenir un e-citoyen responsable” (clg Voreppe) |
Prévenir la radicalisation des jeunes
Actualité "La prévention de la radicalisation" sur le site du Ministère | Un livret, outil de prévention de la radicalisation des jeunes Des outils pour prévenir la radicalisation des jeunes : sitographie – Mai 2016 Journée d’étude « réagir face aux théories du complot » : définitions, exemples, extraits du Socle, "complosphere" et conspirationnisme et bien-sûr le site gouvernemental "on te manipule" sur lequel vous trouverez les mécanismes des théories du complot clairement analysés et une vidéo qui les démonte avec humour, ainsi qu'une sitographie en bas de page. Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum national d'histoire naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste : Lire l'intégralité des interventions de cette journée,entretiens et outils pédagogiques Propositions de séquences pédagogiques"savoir décrypter les images animées", par S. Tonnoir ; Séquence 3e / 2nde : "faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste" (Lydie Rambert, professeur de SPC et Christophe Guérin, professeur-documentaliste) ; Séquence "La désinformation", dans le cadre d'un Parcours Education aux médias sur 4 niveaux (clg Louise de Savoie). |
Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République |
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Le cycle ParCourts métrages collège et lycée |
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Dès janvier 2016, la mise en place d’un cycle "ParCourts métrages", centré sur la thématique du "vivre ensemble" sera proposée dans les collèges et lycées de l’académie. Propositions pour l'année scolaire 2017-2018 Niveau collège : liste et propositions du comité de sélection Niveau lycées : liste et propositions du comité de sélection Mode d'emploi technique : consulter les films hors connexion sur PC ou MAC |
Créer un média à l'Ecole |
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(Re)découvrez comment mettre en place une webradio (avec quels objectifs et plus-values pédagogiques) dans le document proposé par Expérithèque, la Bibliothèque des expérimentations pédagogiques du Clemi : |
Panorama de presse |
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Une proposition à insérer dans un portail documentaire ou une page web, comprenant les grands titres de la presse quotidienne nationale et régionale, de la presse spécialisée... Exemples proposés pour le collège et le lycée. Plus d'informations sur la page dédiée. |
Réfléchir à l'organisation d'un café philosophique |
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Les pratiques de discussion à visée philosophique à l'école primaire et au collège enjeux et spécificités (Michel Tozzi - Cahiers pédagogiques, n°432). |
Lecture numérique |
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Parcours de formation à la lecture numérique : définir le besoin d'information, rechercher, créer des liens pour mieux comprendre leur fonctionnement et la toile plus globalement. |
Pour l’année scolaire 2016 – 2017, quinze établissements mettront en place un CCC à titre expérimental :
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Trois établissements entrent en expérimentation à la rentrée prochaine, à charge pour eux de terminer le projet d’expérimentation d’ici juin 2017 :
Aide à la constitution du projet de Politique documentaire : Notice technique | Trame de réflexion
Expérimenter la mise en place d'un 3C | Vers le CCC
Expérimentation PACIFI conduite dans 4 bassins de l'Académie de Grenoble en 2013-2015 :
Grésivaudan et Albertville-Tarentaise pour PACIFI lycée, Annemasse et Romans pour PACIFI collège.
Protocole et compte-rendu d'expérimentation
Expérimentation Collège Les Barattes (Annecy le Vieux) et 10 classes de Cycle 3 des écoles élémentaires du secteur.