Ressources pédag.
 ↑  
Animations de bassin
 ↑  
Thématiques CR
 ↑  
Sur ce site...
 ↑  
Veille
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  11136 visiteurs
  1 visiteur en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
EMI et Politique documentaire

Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble.

Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins. Il est en ce sens un levier de promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Le travail de concertation conduit dans les bassins par les professeurs documentalistes de l’académie s’intègre naturellement à cette réflexion.

Ce site s’adresse à tous ceux qui sont chargés de collaborer à la conception et à la conduite d’une politique documentaire : professeurs documentalistes, personnels de direction, d’éducation et d’orientation, enseignants, parents,partenaires…Il est un outil constitué à leur attention et comporte :

  • des informations règlementaires, nationales et académiques,
  • des ressources pédagogiques,
  • des éléments de réflexion.

Pilotage du dispositif académique: groupe technique académique « politique documentaire »

Danièle Cagnat, Christelle Gautherot, Pierre-Yves Pépin, Régis Vivier, IA-IPR EVS, Corinne Larcher et Brigitte Bonhomme, CANOPE Grenoble, Laurence Berne, Louisette Boyer, Olivier Dufaut, Delphine Dussert, Rachel Mandon, Nicolas Poncet, Karine Pontagnier, Lionel Vesin, professeurs documentalistes.

La démarche entreprise par ce groupe technique contribue étroitement à la promotion des priorités retenues par l’académie de Grenoble pour son contrat d’objectifs, en particulier :

  • Objectif 1 : mieux accompagner tous les acteurs de terrain,
  • Levier 1 : poursuivre l’amélioration du pilotage des EPLE
  • Objectif 2 : renforcer les pratiques pédagogiques
  • Levier 1 : améliorer la formation initiale et continue des enseignants,
  • Levier 2 : contribuer à l’innovation pédagogique
  • Objectif 3 : faire de chaque voie un parcours de réussite : assurer la maîtrise des fondamentaux

Références : contrat d’objectifs entre l’académie de Grenoble et l’administration centrale 2014 – 2018 - MàJ octobre 2015

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de Groupe technique académique documentation - Académie de Grenoble est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

... / ... Lire la suite


Education aux médias et à l'information (EMI)

EMI au collège

L'EMI dans le socle et dans les programmes du cycle 4 - Projet de programme pour le Cycle 4  (MEN, 9 avril 2015‐ p.54‐55)

EMI sur Eduscol

france-bleu-granier.jpg

Productions académiques

Fiche indicateurs de stratégie : EMI dans la politique documentaire
EMI : extraits des textes

Proposition de planification des interventions EMI au collège et cycle 4

Curriculum collège

Proposition de curriculum cycle 3 et cycle 4

Tableau de progression des apprentissages info­documentaires

Propositions d'EPI

EMI, disciplines, collaborations disciplinaires et EPI (extraits du BO)

En 5e : “Mener une campagne de prévention pour la santé des jeunes” (clg de Voreppe) ; "Des constructions et des hommes" (clg Corbet)

En 4e : “Devenir un journaliste responsable” (B. Candelon) ;  information / communication / citoyenneté (clg de Montmélian)

En 3e : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement (clg Allevard) ;  “Devenir un e-citoyen responsable” (clg Voreppe)

Prévenir la radicalisation des jeuneslogo-men.jpeg

Actualité "La prévention de la radicalisation" sur le site du Ministère | Un livret, outil de prévention de la radicalisation des jeunes

Page de synthèse "Valeurs de la République, médias et discours conspirationnistes" sur le site académique

Journée d’étude « réagir face aux théories du complot » : définitions, exemples, extraits du Socle, "complosphere" et conspirationnisme et bien-sûr le site gouvernemental "on te manipule" sur lequel vous trouverez les mécanismes des théories du complot clairement analysés et une vidéo qui les démonte avec humour, ainsi qu'une sitographie en bas de page.

Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum national d'histoire naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste : Lire l'intégralité des interventions de cette journée,entretiens et outils pédagogiques

Propositions de séquences pédagogiques

"savoir décrypter les images animées", par S. Tonnoir ; Séquence 3e / 2nde : "faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste" (Lydie Rambert, professeur de SPC et Christophe Guérin, professeur-documentaliste) ; Séquence "La désinformation", dans le cadre d'un Parcours Education aux médias sur 4 niveaux (clg Louise de Savoie).


Parcours citoyen et valeurs de la République

Mobilisation

Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République
Laïcité et valeurs républicaines
Portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé

Le cycle ParCourts métrages collège et lycée

film.jpg

Dès janvier 2016, la mise en place d’un cycle "ParCourts métrages", centré sur la thématique du "vivre ensemble" sera proposée dans les collèges et lycées de l’académie.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Parcours citoyens et de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, le projet se donne pour objectifs de promouvoir chez les élèves : des valeurs républicaines, ainsi qu'une posture réflexive critique vis-à-vis des réalisations audiovisuelles.

A lire : une présentation complète dans la note d'information.

Niveau collège : la sélection de films | liste et propositions du comité de sélection | Carlitopolis : fiche d'accompagnement
Niveau lycées : la sélection de films | liste et propositions du comité de sélection | Plastic and glass : Fiche d’accompagnement (niveau collège/lycée)

Mode d'emploi technique : consulter les films hors connexion sur PC ou MAC

Créer un média à l'Ecole

medias.png

(Re)découvrez comment mettre en place une webradio (avec quels objectifs et plus-values pédagogiques) dans le document proposé par Expérithèque, la Bibliothèque des expérimentations pédagogiques du Clemi :
- Une Web radio au collège : La RMC (24/03/2015)
- Création d’une radio lycéenne «  MB Radio » (24/03/2015)
Quelques exemples de journaux de collèges en version numérique :
- Journal du collège Fernand BERTHON
- "Castle news", journal en ligne des collégiens à Aix en Provence
- "CnewsBoss on line", journal du collège Marc Seignobos à Chabeuil
- Press'qu'Isle

Panorama de presse

Le Monde     Une proposition à insérer dans un portail documentaire ou une page web, comprenant les grands titres de la presse quotidienne nationale et régionale, de la presse spécialisée... Exemples proposés pour le collège et le lycée. Plus d'informations sur la page dédiée.

Réfléchir à l'organisation d'un café philosophique

cafe-philo.png

Les pratiques de discussion à visée philosophique à l'école primaire et au collège enjeux et spécificités (Michel Tozzi - Cahiers pédagogiques, n°432).

L'atelier philosophie de la maternelle au collège (Jacques Lévine Ateliers-Philosophie-AGSAS-Lévine)

Lecture numérique

lecture-ecrans.png

Parcours de formation à la lecture numérique : définir le besoin d'information, rechercher, créer des liens pour mieux comprendre leur fonctionnement et la toile plus globalement.


Expérimentations

CCC (3C) : Centres de Culture et de Connaissances

Etablissements actuellement en expérimentation :

  • Lycée E. Cartan (La Tour du Pin) , depuis 2014
  • Lycée G. Jaume (Pierrelatte), depuis 2014
  • Lycée A. Gordini  (Seynod), depuis 2015
  • Collège Combe de Savoie (Albertville), depuis 2015
  • Collège E. Perrier de la Bathie (Ugine), depuis 2015
  • Collège F. Berthon (Saint-Rambert d'Albon), depuis 2015
  • Collège J.Y. Couteau (Tignieu-Jameyzieu), depuis 2015

Six nouveaux projets d'expérimentation sont prévus pour 2016.

Aide à la constitution du projet de Politique documentaire : Notice technique | Trame de réflexion
Expérimenter la mise en place d'un 3C | Vers le CCC
 

PACIFI

Expérimentation PACIFI conduite dans 4 bassins de l'Académie de Grenoble en 2013-2015 :
Grésivaudan et Albertville-Tarentaise pour PACIFI lycée, Annemasse et Romans pour PACIFI collège.

Protocole et compte-rendu d'expérimentation


Liaison avec le 1er degré

Expérimentation Collège Les Barattes (Annecy le Vieux) et 10 classes de Cycle 3 des écoles élémentaires du secteur.


Sur ce site...

Vous êtes ici :  Accueil