Site du centenaire
logo_mission_centenaire.jpg
 
Mission Centenaire 14-18
Archives et musées
logo_archives.jpg
Projets labellisés
logo_projets.jpg
Sites internet
logo_sites.jpg
Espace pédagogique
logo_peda.jpg
Espace scientifique
logo_scientifique.jpg
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Bienvenue sur le site dédié aux commémorations du centenaire
de la Première Guerre mondiale dans l'Académie de Grenoble

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/centenaire/data/fr-articles.xml

Le lycée Louis Armand de Chambéry propose

Logo_Armand.jpg

logo_mission_centenaire.jpg


 Avant propos


Dans les numéros des 5 premiers mois de guerre, l'hebdomadaire ne publie pratiquement aucune photographie de soldats français morts. Seuls quelques rares iconographies montrent un combattant français tué au combat. La loi sur la censure date du 5 août 1914 et l'Illustration devient le modèle de la presse officielle, masquant une partie des réalités de la guerre. Ainsi, seuls les Allemands sont montrés morts ou prisonniers !

Résumé

Réalisation d’une exposition de 15 panneaux intitulée :  « Des guerres dans la Grande Guerre »
La guerre vécue par Marcel Comyn, instituteur et combattant de 1914 à 1918
La guerre vue par l’Illustration, hebdomadaire symbole de la presse « officielle »

Logo_illustration.jpg


 

Problématiques
  • Travail de confrontation entre un journal de guerre inédit et 100 journaux d’époque : les deux visions de la guerre sont-elles  concordantes ? opposées ?
  • Quel recul critique l’historien met-il en œuvre quand il analyse ces sources ?
Objectifs


- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations en fonction d’un corpus documentaire spécifique
- Initier au travail de l’historien en utilisant des archives inédites
- Eveiller à l’esprit critique face aux sources brutes :
a/ analyse critique des dessins de propagande, des publicités et des BD de l’Illustration
b/commentaire critique du texte de M. Comyn : en quoi présente-t-il un reflet des mentalités de ce moment historique ? se détache-t-il des stéréotypes classiques ?


Déroulement

1- Mise en œuvre dans le cadre du cours  et de l’accompagnement personnalisé au CDI :

expo_cdi.JPG
 
- les groupes d’élèves lisent les archives manuscrites : recherche des passages emblématiques et significatifs puis, dans un deuxième temps, lecture des magazines l’Illustration : recherche des textes et des documents iconographiques EN RAPPORT avec le texte de Marcel Comyn en vue de réaliser l’exposition.

Les premiers panneaux donneront une vision chronologique de la guerre ( l’entrée en guerre, la mobilisation, la Marne)  et d’autres aborderont certains thèmes : la médecine de guerre, l’image des Allemands, les tirailleurs coloniaux, le rôle de l’arrière, etc ...

- Montage de panneaux d’essai  (dimensions 1,4 X 0,9 m)
- Montage graphique : essai avec un logiciel ad hoc, propositions des élèves avant la mise en page définitive chez un professionnel

2- Parcours éducatif sur les  archives à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau (Chambéry) en  décembre 2014 : comment aborder les archives ? avec quel regard ? Quel rapport fait-on entre le travail sur archives et la mémoire de la guerre ?

3- Avec les professeurs  de la section cinéma, séance de films liés au conflit pour les classes de 1ère (au cinéma le Forum ) : projection et analyse du film Le Pantalon d’Yves Boisset. D’autres films seront envisagés en 2015.




Quelques documents supports

Le journal de Marcel Comyn L'Illustration
cahiers.jpg
 
illustration.jpg

photo_Comyn.jpg
Marcel Comyn

Caporal puis adjudant chef au 110ème RI

1889 - 1965


 
Exemples d'activités élèves

- Sur le journal de Marcel Comyn

extrait_journal.jpg

Extrait du journal de M. Comyn
extrait_noel14.jpg
 
Extrait du journal du 110° Régiment d'Infanterie


trajet.jpg

Relevé d’itinéraire par les élèves du lycée Louis Armand :
Marcel Comyn dans la bataille de la Marne du 6 au 17 septembre 1914

- Sur les journaux L'Illustration :

photo_eleves.jpg travail_eleves_pub.JPG


 

 
Productions

photo_expo.JPG
Vue de l'exposition des premiers panneaux
Panneau-Presentation.jpeg
Retrouvez ci-dessous les panneaux de l'exposition 
panneau1.jpg panneau2.jpg
panneau3.jpg panneau4.jpg
panneau5.jpg panneau6.jpg
panneau7.jpg panneau8.jpg
panneau9.jpg panneau10.jpg
panneau11.jpg panneau12.jpg

Cette exposition sur panneaux polyester est en prêt à cette adresse :
http://www.lycee-louis-armand.com/+Emprunter-l-exposition-des-guerres+.html


Parcours proposés à partir de l'exposition


Télécharger le parcours 1
"L’EXPERIENCE COMBATTANTE : UN SOLDAT SUR LE FRONT"
Télécharger le parcours 2
"DEVENIR MILITAIRE ET RESTER UN HOMME : QUELS DEVOIRS, QUELS ENJEUX ?"
Télécharger le parcours 3
"L’ILLUSTRATION … OU COMMENT UN JOURNAL S’IMPLIQUE DANS LA GUERRE"


La presse en parle !

DL_20_11_2014.jpg

Extrait du Dauphiné Libéré publié le 20 novembre 2014

Expo_Comyn_Orchies.jpg Article_orchies.jpg

L'exposition Comyn à Orchies - Article extrait de l'Observateur du Douaisis du 31 mars 2016


 


Date de création : 22/10/2014 @ 11:21
Dernière modification : 22/04/2016 @ 11:06
Catégorie : -
Page lue 1517 fois


Option non disponible sur décision du webmestre. Merci d'appuyer sur le bouton [retour] de votre navigateur.