Site du centenaire
logo_mission_centenaire.jpg
 
Mission Centenaire 14-18
Archives et musées
logo_archives.jpg
Projets labellisés
logo_projets.jpg
Sites internet
logo_sites.jpg
Espace pédagogique
logo_peda.jpg
Espace scientifique
logo_scientifique.jpg
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Bienvenue sur le site dédié aux commémorations du centenaire
de la Première Guerre mondiale dans l'Académie de Grenoble

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/centenaire/data/fr-articles.xml

Des ressources pédagogiques utiles

 
Au sommaire
 


1 - Quelques réflexions d'ordre général sur l'enseignement de la Grande Guerre
 
Affiche_clionautes.jpg Le site des Clionautes propose un compte-rendu des interventions données lors du colloque "Enseigner et commémorer la Grande Guerre au collège et au lycée : comment ? pourquoi ?". Des mises au point scientifiques de premier ordre d'un point de vue historique mais également littéraire ou géographique.
Affiche_CRDP.jpg Réalisé à l'occasion de la célébration nationale du Centenaire 2014, ce regroupement documentaire sur le thème de La Première Guerre mondiale est le fruit d’une collaboration entre la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale de l'Isère (DSDEN 38) et le CRDP de l’académie de Grenoble, fort de ses missions d’accompagnement pédagogique et de  centre de ressources documentaires pour les enseignants.
 

2 - Propositions de scénarios pédagogiques
 
Affiche_RP_guerre_totale.jpg Le travail proposé par Alexandre Bouineau porte une réflexion sur le rôle et l’utilisation du numérique au collège, notamment au travers de l’exploitation de la banque de données, connu de tous, l’INA.
Il invite à  la confrontation d’un extrait INA avec un reportage de presse écrite afin de mettre en évidence la notion de guerre totale.
Affiche_RP_genocide.jpg Le travail proposé par Alexandre Bouineau porte sur le génocide des Arméniens avec la volonté d’exploiter quelques planches d’une bande dessinée (confrontées à des documents sources). L’activité proposée s’attache à faire construire par les élèves la notion de génocide et compléter la notion de violence de masse. Le travail pose des consignes ouvertes.
Affiche_RP_lycee_combattre.jpg Ce scénario proposé par Nicolas Rocher a pour but de montrer la mobilisation des esprits par la représentation du corps meurtri dans les actualités françaises. Le scénario s'appuie sur l'utilisation de ressources numériques.
Affiche_RP_lycee_image.jpg Ce scénario proposé par Nicolas Rocher a pour fil directeur l'étude de la représentation du combattant ennemi. Le scénario s'appuie sur l'analyse d'images.
Affiche_RP_lycee_violence.jpg Ce scénario est proposé par Pierre Papet et Jean-Pierre Roux. Il s'agit de montrer les difficultés à représenter la violence mais aussi la modification des modes de représentations et de l'état d'esprit des artistes survivants. Le scénario s'appuie sur des extraits du site INA Jalons et la consultation d'autres sites Internet.
(Ce travail peut être adapté en Troisième)
Affiche_RP_cahier_ecolier.jpg Ce scénario est proposé par Lionel Ferrière à partir des archives communales de Romans/Isère qui disposent de  deux séries de cahiers scolaires de l'école primaire publique (1916-1919). L'objectif est de montrer aux élèves que la Grande guerre était le centre des préoccupations  quotidiennes des civils, notamment ceux qui avaient leur âge.
 
Télécharger la fiche prof Télécharger le dossier

 

3 - Propositions de démarches pédagogiques
 
Affiche_BD_1GM.jpg Ce corpus proposé par Alexandre Bouineau correspond aux programmes du secondaire en Histoire avec une approche dédiée plus particulièrement au collège (programme de Troisième). Il concerne uniquement la dimension "violence de masse" de la Première Guerre mondiale, il doit permettre au professeur d'effectuer un choix (il ne s'agit pas de tout utiliser).
Ce dossier proposé par Lionel Ferrière propose une approche du conflit par l'étude des monuments aux morts. Il s'appuie sur des exemples concrets et s'adresse aussi bien aux professeurs des écoles qu'aux enseignants de collège.
Ce dossier proposé par Lionel Ferrière détaille les lieux de la commune où les élèves peuvent mener l'enquête, sur les traces de la Grande guerre. Il s'appuie sur des exemples concrets et s'adresse aussi bien aux professeurs des écoles qu'aux enseignants de collège.
Affiche_RP_liens_sens.jpg
Ce dossier proposé par Lionel Ferrière propose de mettre en relation oeuvres ou traces locales avec d'autres oeuvres et de croiser les regards afin de donner du sens à cet apprentissage.

4 - Quelques ressources locales utiles
 
logo_appel_guerre_dauphine.jpg "L'appel de guerre en Dauphiné" est un document exceptionnel disponible sur Gallica. En 1915, l'historien C. Petit-Dutaillis, alors recteur de l'Académie de Grenoble, publia des extraits d'une enquête sur les journées de la mobilisation (1er et 2 août 1914). On lira également avec intérêt l'article publié à son sujet par Jean Jacques Becker dans la revue "Le mouvement social". Même si la thématique de l'entrée en guerre n'est plus au centre des programmes de collège et de lycée, on peut toutefois  imaginer de belles séances introductives à la Grande guerre proposées à l'aide de ce document.


  5 - Exemples de productions d'élèves dans le cadre du centenaire

 
affiche_site_vernet.jpg Site réalisé par les élèves du collège Camille Vernet de Valence dans le cadre de leur projet labellisé "Sur les traces de nos mémoires"
Affiche_lycee_ugine.jpg Un exemple de réalisation locale dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre . Il s'agit d'un site réalisé  par des élèves de Première du Lycée René PERRIN à Ugine.

La Grande guerre vue et vécue à travers les lettres qu'un soldat de la guerre de 14, Victor Hugues, avait adressées à ses parents albertvillois entre août 1914 et sa mort en mai 1917.

Date de création : 24/09/2013 @ 21:22
Dernière modification : 23/10/2015 @ 12:25
Catégorie : -
Page lue 1752 fois


Option non disponible sur décision du webmestre. Merci d'appuyer sur le bouton [retour] de votre navigateur.