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Le travail proposé par Alexandre Bouineau porte une réflexion sur le rôle et l’utilisation du numérique au collège, notamment au travers de l’exploitation de la banque de données, connu de tous, l’INA.
Il invite à la confrontation d’un extrait INA avec un reportage de presse écrite afin de mettre en évidence la notion de guerre totale. |
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Le travail proposé par Alexandre Bouineau porte sur le génocide des Arméniens avec la volonté d’exploiter quelques planches d’une bande dessinée (confrontées à des documents sources). L’activité proposée s’attache à faire construire par les élèves la notion de génocide et compléter la notion de violence de masse. Le travail pose des consignes ouvertes. |
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Ce scénario proposé par Nicolas Rocher a pour but de montrer la mobilisation des esprits par la représentation du corps meurtri dans les actualités françaises. Le scénario s'appuie sur l'utilisation de ressources numériques. |
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Ce scénario proposé par Nicolas Rocher a pour fil directeur l'étude de la représentation du combattant ennemi. Le scénario s'appuie sur l'analyse d'images. |
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Ce scénario est proposé par Pierre Papet et Jean-Pierre Roux. Il s'agit de montrer les difficultés à représenter la violence mais aussi la modification des modes de représentations et de l'état d'esprit des artistes survivants. Le scénario s'appuie sur des extraits du site INA Jalons et la consultation d'autres sites Internet.
(Ce travail peut être adapté en Troisième) |
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Ce scénario est proposé par Lionel Ferrière à partir des archives communales de Romans/Isère qui disposent de deux séries de cahiers scolaires de l'école primaire publique (1916-1919). L'objectif est de montrer aux élèves que la Grande guerre était le centre des préoccupations quotidiennes des civils, notamment ceux qui avaient leur âge.
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