Palmarès 2019

L’édition 2019 du Festival de création artistique numérique éCRAN vient de s’achever ce dimanche 14 avril avec le vote du jury. 85 travaux numériques ont été postés sur le site internet dédié au concours. Proposées par des collégiens et lycéens, ces œuvres digitales témoignent aujourd’hui de leur pratique du numérique. Juline, Maurane et Camille en → Lire la suite…

Présélection

L’édition 2019 du Festival eCRAN se referma le 8 avril avec le vote du jury. Avant de connaître le lauréat de cette année, nous vous invitons à découvrir les réalisations présélectionnées. Nous félicitons tous les participants et nous les encourageons vivement à continuer pour nous faire partager leurs créations.

Séparée mais reliée [Collège La Mandallaz – Sillingy]

Création de montage vidéo autour de la thématique de l’autoportrait en lien avec le sujet précédent basé sur la même thématique. Soit individuellement les élèves filment une succession d’actions qui révèlent leur personnalité. Il font le choix de montrer une pluralité d’activité et doivent alors trouver un fil conducteur qui les relie, ou à l’inverse → Lire la suite…

Danse [Collège de Boigne – La Motte-Servolex]

« Nous sommes partis sur la danse, pour nous, ce médium artistique inclut au travers de la chorégraphie, des individualités corporelles et de la musique les notions attendues par le sujet Séparés mais reliés. »Élaborée en cours d’EPS, la chorégraphie renforce les notions de lien et d’éloignement ; alors qu’en cours d’arts plastiques, les questions de cadrage et → Lire la suite…

Séparé.e.s mais Relié.e.s [Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle – Cluses]

Les projets présentés évoquent l’unité, les différences, les liens entre les êtres et les éléments. Mur de murs. Le polyptyque est présenté frontalement avec un mur d’images numériques, faisant référence à l’actualité et l’Histoire des murs de séparation. La présentation vidéo insiste sur l’impossibilité de voir au travers, de voir l’avenir. Enfermer, séparer, protéger ou → Lire la suite…

Solitude – Balade – Individuellement relié [Lycée Gabriel Faure – Tournon-sur-Rhône]

Notre vidéo évoque la solitude qui peut rendre fou. Nous avons deux jeunes filles séparées dans des cadres différents, mais qui vont se rejoindre dans le même espace temps. Le spectateur est amené à se demander ce qui peut unir ces deux personnes. Sont-elles des sœurs jumelles ? Est-ce la même jeune fille ? Est-ce → Lire la suite…

Labyrinthe – Spl-ash! – Danse – Bataille [Collège Jacques Brel – Beaurepaire]

Labyrinthe de Seda et SaloméSimulation d’un jeu vidéo en stopmotion divisé en triptyque. Enregistrement des sons d’éléments naturels.  Spl-ash!  De Marius, Joseph et Fathi Une action : jeter un ballon dans l’eau séparée en 2 sur 2 écrans, filmé dans 2 lieux différents.  Danse de Karol, Attila et Jeremy  Bataille de boules de neige de Lila et Aude

Séparé(e) mais relié(e), polyptyque numérique [Collège Marc Sangnier – Seyssins]

Les cinq classes de 4ème du collège Marc Sangnier se sont lancées dans la préparation au concours du festival éCRAN en répondant à l’incitation « séparé(e) mais relié(e), polyptyque numérique ». Après avoir défini ce qui serait séparé ou relié, de manière formelle, physique ou sémantique, les élèves ont questionné les notions de point de vue, de → Lire la suite…

Collisions [Collège des Collines – Chirens]

Il s’agit d’une production numérique réalisée par les 4e où plusieurs écrans illustrent des collisions plastiques. Attention portée particulièrement aux notions de dispositif et de point de vue. Problématique : Dans quelles mesures le dispositif numérique permet-il de donner un nouveau sens de lecture à l’image ? Références artistiques : Piero della FRANCESCA, Polyptyque de Saint Antoine, 1469. Annette → Lire la suite…

Parcours croisés [Collège Sainte Marie – La Roche-sur-Foron]

Séquence proposée aux élèves autour de la notion de parcours. Après avoir étudié quelques notions d’art vidéo et le thème du polyptyque numérique, les élèves ont réfléchi à un projet vidéo à partir de l’incitation « Parcours croisés ». La plupart des élèves ont souhaité réaliser des prises de vues d’éléments de leurs parcours en dehors du → Lire la suite…

Séparées mais reliées par la réalité augmentée… [Collège Marcel Mariotte – Saint-Siméon de Bressieux]

Les 3ème du collège Marcel Mariotte à St Siméon de Bressieux ont travaillé à partir de l’incitation « Séparées mais reliées par la réalité augmentée ». Ils ont dû réaliser une vidéo de plusieurs écrans mettant en scène leurs expérimentations de réalité augmentée (grâce à l’application HP Reveal). Séparé(es) dans la réalité par le dispositif, relié grâce → Lire la suite…

IX Polyptyques [Collège Théodore Monod – Margencel]

Intérieur – Maxence – 3e Réalisation retenue pour représenter le collège « La juxtaposition de deux fragments de film ressemble plus à leur produit qu’à leur somme » – Sergueï EISENSTEIN – Sous la forme d’un polyptyque, les élèves de troisième ‑ par groupe de deux ou trois ‑ ont proposé un écho visuel et sonore à cette → Lire la suite…

Le Baiser – Hypnotique [Collège les Mattons – Vizille]

En réalisant une production répondant au thème « séparé(e) mais relié(e), polyptyque numérique » les élèves de la classe de troisième du collège les Mattons ont pu travailler deux questions au programme : « le dispositif de représentation » et « la question de la conception de l’œuvre plastique à l’ère du numérique ». Les élèves ont été incités à déployer des associations → Lire la suite…