Le numérique dans la pratique plastique

Cette année, la première formation sur « Le numérique dans la pratique plastique – Produire & créer différemment » s’est déroulée le lundi 5 novembre pour les professeurs de Savoie et Haute-Savoie. Deux autres formations auront lieu en 2019-2020 pour les professeurs de l’Isère et en 2020-2021 pour les professeurs de l’Ardèche et de la Drôme. Cette → Lire la suite…

éCRAN, édition 2019

Dans le cadre du Festival éCRAN de l’académie de Grenoble, basé autour de la création artistique numérique en arts plastiques, l’édition 2019 invite vos élèves à créer un polyptyque numérique répondant à l’incitation : « SÉPARÉ.E mais RELIÉ.E ». Pour participer à ce festival, vous devez vous inscrire au préalable sur le site éCRAN et créer → Lire la suite…

Palmarès 2018

Dissonance de Chloé et Lilou du lycée Pierre Beghin (Moirans), une histoire entre portes et couloirs, a remporté cette année le premier prix du festival de création numérique eCRAN 2018. Le prix spécial, quant à lui, est obtenu par la série d’animations Drôle d’assemblage en stop-motion du collège Liers et Lemps (Le Grand-Lemps). Le jury a distingué → Lire la suite…

3=1 – [Collège Le Parmelan, Groisy]

Comment le processus de montage peut-il conférer un nouveau sens à des images animées ? Les élèves de quatrième avaient pour demande de choisir sur Youtube trois bandes annonces cinématographiques de différents genres. Celles-ci étaient à combiner avec Videopad et à re-travailler avec Audacity pour créer un montage d’une durée maximale de 2 minutes conférant une unité pour lier et mettre plastiquement en tension → Lire la suite…

Incompatibles

Auteure : Lyne, 1L spécialité arts plastiques,  Lycée Jean Moulin Albertville   Cette succession de vidéos et photographies divergent et dissonent autant sur le plan visuel que sur le plan sonore. Nous pouvons retrouver des éléments divers qui contrastent à plusieurs niveaux y compris au niveau plastique. Un thème est évoqué fréquemment, celui des arts plastiques, → Lire la suite…

Surréalisme – Unity – Miroir dissonant – [Lycée Saint-Joseph, Thonon-les-Bains]

Surréalisme Auteure : Marine, terminale option facultative arts plastiques au lycée Saint-Joseph, Thonon-les-Bains Ce film dépourvu de schéma narratif classique explore les thèmes de l’inconscient, grâce à un procédé de création par association d’idées spontanées. Cette méthode rappelle l’écriture automatique largement rependue dans le mouvement surréaliste. Ce film nous plonge ainsi dans un voyage onirique → Lire la suite…

Hybridation – Qui fait mal aux yeux – [Collège les Mattons, Vizille]

Hybridation Les élèves de troisième 2 du collège les Mattons à Vizille ont réalisé une production numérique répondant à l’incitation : « Hybridation perturbante / dissonante ». Ils ont cherché à créer des rencontres en se questionnant sur ce qui pourrait provoquer chez le spectateur une impression de dissonance et déranger. Ils ont du réaliser des prises de vue → Lire la suite…

Bi-sonance – I am not a robot – [Lycée de la Présentation, St Julien en Genevois]

Bi-sonance Auteurs : Loveday et Louis, en classe de première au Lycée la Présentation à Saint Julien en Genevois. Dissonance est un double jeu, double « je » qui joue avec les voix et les mots. L’idée était d’explorer la notion de travail en duo en induisant des notions de tensions, d’échanges, de contradictions et de décalages. → Lire la suite…

Drôle d’assemblage – Déconstruction – Instants volés – [Collège Liers et Lemps]

Les élèves du collège Liers et Lemps ont répondu au thème « DISSONANCE » en travaillant  sur « Une combinaison qui détonne ! » Ils ont ainsi exploré les potentialités esthétiques qui peuvent émerger de la conjugaison du sonore et du visuel dans une production numérique en développant les notions de forme, d’espace, de sonorité, de rythme, de discordance, de déséquilibre, → Lire la suite…

Disparition – Dans le jardin d’un chasseur – [Collège Joseph Durand, Montpezat-sous-Bauzon]

Disparition Auteurs : Alexia, Lia, Laureen, Albanne, Ines, Auranne, Noé, Melvin et Raphaël, Avec la participation de Leila, Maxime, Luce et Adrien, élèves de 4ème, collège Joseph Durand, Montpezat-sous-Bauzon Ce montage réunit trois histoires distinctes. Il propose l’emboîtement des différents scénarios. La dissonance est présente entre le son et l’image, rapport qui se fragmente peu à peu. → Lire la suite…

Sujets à dissonance – [Lycée Pierre Beghin, Moirans]

Réalisation de diverses propositions de court-métrage sur le thème « dissonance » par des élèves de première option facultative arts plastiques du lycée Pierre Beghin de Moirans. Travail sur le son et les captations sonores de bruits créés ou réels puis mise en images à l’aide notamment des téléphones portables. Montage principalement sur Windows Movie → Lire la suite…

Entre l’image et le son – [Collège sport nature de La Chapelle en Vercors]

Classe de 4e en arts plastiques, collège sport nature de La Chapelle en Vercors. Comment créer un effet de trouble entre l’image et le son par l’utilisation du montage vidéo ? Les sons choisis donnent tantôt une dimension poétique à l’image avec la vidéo des pages du livre, ou la tournent en ridicule en jouant → Lire la suite…

Angoisse sourde – Contradictions – Inéquation [Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra]

Angoisse sourde Vidéo réalisée par Diane, Laura et Mahé, élèves de 2nde option facultative, lycée Pierre du Terrail, Pontcharra, et la participation de Debora. Après avoir découvert les notions autour de l’image (fixe ou mobile) et les questionnements posés par l’ajout d’éléments sonores dans l’image, les élèves avaient pour objectif de concevoir et réaliser une → Lire la suite…

Déambulations

Vidéo réalisée par les élèves de 5e dans le cadre de l’atelier vidéo du collège Gustave Jaume de Pierrelatte. La bande-son a été réalisée par les élèves de l’atelier musique du collège. Ce travail a été l’occasion d’un travail interdisciplinaire: arts plastiques, français et éducation musicale. Les différentes séquences ont été conçues sur le modèle → Lire la suite…

éCRAN, édition 2018

L’édition 2018 du Festival de création artistique numérique éCRAN invite vos élèves à créer une production artistique répondant à l’incitation « DISSONANCE ». Les réalisations proposées donneront à voir des effets de tension, de déséquilibre, d’hétérogénéité, d’étrangeté, d’antinomie, etc. Dissonance : n.f. La dissonance est étymologiquement « le fait de ne pas sonner avec », → Lire la suite…