séparé(e) mais relié(e), polyptique numérique _ Collège Marc SANGNIER à SEYSSINS (38)_ niveau 4ème

Les cinq classes de 4ème du collège Marc SANGNIER se sont lancées dans la préparation au concours du festival éCRAN en répondant à l’incitation « séparé(e) mais relié(e), polyptyque numérique ». Après avoir défini ce qui serait séparé ou relié, de manière formelle, physique ou sémantique, ils ont questionné les notions de point de vue, de séquençage, → Lire la suite…

COLLISIONS (Collège des Collines – CHIRENS)

Il s’agit d’une production numérique réalisée par les 4° où plusieurs écrans illustrent des collisions plastiques. Attention portée particulièrement aux notions de dispositif et de point de vue. Problématique : Dans quelles mesures le dispositif numérique permet-il de donner un nouveau sens de lecture à l’image ? Références artistiques :  Piero della FRANCESCA, Polyptyque de Saint Antoine, → Lire la suite…

Parcours croisés

Séquence proposée aux élèves autour de la notion de parcours. Après avoir étudié quelques notions d’art vidéo et le thème du polyptyque numérique, les élèves ont réfléchi à un projet vidéo à partir de l’incitation « parcours croisés ». La plupart des élèves ont souhaité réaliser des prises de vues d’éléments de leurs parcours en dehors du → Lire la suite…

Séparées mais reliées par la réalité augmentée…

Les 3ème du collège Marcel Mariotte à St Siméon de Bressieux ont travaillé à partir de l’incitation « Séparées mais reliées par la réalité augmentée ». Ils ont dû réaliser une vidéo de plusieurs écrans mettant en scène leurs expérimentations de réalité augmentée (grâce à l’application HP reveal). Séparé(es) dans la réalité par le dispositif, relié grâce → Lire la suite…

IX Polyptyques [Collège Théodore Monod – Margencel]

« La juxtaposition de deux fragments de film ressemble plus à leur produit qu’à leur somme » – Sergueï EISENSTEIN Sous la forme d’un polyptyque, les élèves de troisième ‑ par groupe de deux ou trois ‑ ont proposé un écho visuel et sonore à cette citation de Sergueï Eisenstein. Neuf réalisations ayant retenu mon attention, vous → Lire la suite…

Le Baiser – Hypnotique [Collège les Mattons – Vizille]

En réalisant une production répondant au thème « séparé(e) mais relié(e), polyptyque numérique » les élèves de la classe de troisième du collège les Mattons ont pu travailler deux questions au programme : « le dispositif de représentation » et « la question de la conception de l’œuvre plastique à l’ère du numérique ». Les élèves ont été incités à déployer des associations → Lire la suite…

Séparé mais relié [Collège Joseph Durand – Montpezat-Sous-Bauzon]

Une promenade photographique. Comment capturer quelques instants du réel ? Quel est le temps du photographe ? Nous sommes à la fois reliés et séparés du réel par l’intermédiaire de la photographie et de la caméra. L’élève se met en scène dans un geste de création, photographier dans le temps et l’espace un fragment de la → Lire la suite…

Workshop [Lycée polyvalent Guillaume Fichet – Bonneville – Collège les Allobroges – La Roche-sur-Foron]

« Nous avons profité du concours éCRAN pour réunir les élève de deux établissements le temps d’un après-midi, autour de la thématique : polyptyque numérique « l’un ne va pas sans l’autre ». Nous présentons un montage des sept projets réalisés. »Les collégiens de troisième du collège les Allobroges et les lycéens de secondes option arts plastiques du lycée → Lire la suite…

Petits mondes [Collège Icare – Goncelin]

  La Danse, réalisation de Manon, Mila, Pierre et Yohann Problématique : Que permet l’utilisation du split screen dans la perception de l’espace par le spectateur ? L’espace public est souvent un lieu que les adolescent cherchent à se réapproprier en le fractionnant en espaces intimes, privés et interdépendants. À la façon de ces petits → Lire la suite…

L’écran, un outil qui rassemble et qui sépare! [Collège Le Clos Jouvin – Jarrie]

Les élèves ont réalisé un montage vidéo qui nous interroge sur le pouvoir d’attraction exercé par les écrans sur les adolescents et qui nous éclaire sur les dangers que peut entrainer une trop grande dépendance vis-à-vis d’eux. La technique du split-screen apporte du sens à la narration. Afin de tenter de répondre au thème du → Lire la suite…

10fférences – Écoute-moi ! [Lycée St Joseph – Thonon]

Le polyptyque numérique 10fférences constitué de 3 écrans installés sur un projet graphique. Les images en mouvements côtoient les images fixes, afin d’exprimer les différences mais aussi les points communs entre les Hommes, ce qui nous sépare et nous relie. Réalisation de Pierre-Edouard.   Deux personnages tentent de communiquer grâce à un téléphone artisanal que → Lire la suite…

Transition – Réalité virtuelle [Lycée Saint Joseph – Thonon]

Transition, polyptyque sur un écran unique mais composé de 4 vidéos, chacune dans un coin de l’écran et une cinquième apparaissant 2 fois au milieu des autres. Le spectateur « suit » un personnage neutre qui déambule entre les différents espaces sans but apparent et les relie ainsi entres eux malgré les différences qui séparent les lieux. → Lire la suite…

Séparé mais relié [Collège Lucie Aubrac – Grenoble]

Dans le cadre du festival éCRAN de l’académie de Grenoble, basé autour de la création artistique numérique en arts plastiques, l’édition 2019 nous invite à créer un polyptyque numérique répondant à l’incitation :« SÉPARÉ.E mais RELIÉ.E ». Après un temps de réflexion par groupe sur les différentes façons de répondre à cette proposition, les élèves ont été amenés pour leur → Lire la suite…

Mouvements figés [Collège Gustave Jaume – Pierrelatte]

Les élèves de l’atelier vidéo du collège Gustave Jaume de Pierrelatte vous présentent leur polyptyque numérique : « Mouvements figés ». Un polyptyque qui se construit petit à petit. L’objectif était de réaliser une production commune par l’assemblage de plusieurs vidéos et créer un lien entre elles. Tous les élèves ont dû se mettre d’accord dans les → Lire la suite…