Aménagement intérieur d’une salle d’arts plastiques

L’aménagement intérieur d’une salle d’arts plastiques est soumis à la pédagogie de chacun. Aussi, il n’y a pas d’aménagement type qui constituerait l’exemple à suivre, mais des modes de fonctionnement plus ou moins propices aux échanges entre élèves et à la bonne réception des apprentissages dispensés.Il est donc important pour nous d’y réfléchir et d’élaborer une réflexion sur ce point.

L’une de nos collègues, Madame Sedlak, qui enseigne au collège Ponsard de Vienne, classé REP, a repensé l’aménagement de sa salle. Elle a créé plusieurs zones d’interventions pédagogiques que les élèves peuvent, selon leurs envies ou leurs besoins, investir. Ces zones aux fonctions différentes prennent en compte le bien-être et la réussite de ses élèves.

Avec l’aide de Monsieur Renault, IA-IPR d’EPS et responsable du dispositif Focus Grenoble (https://vimeopro.com/videoformation/focus-academie-de-grenoble), un court reportage a été réalisé. Vous pourrez visionner cette vidéo en suivant les liens ci-dessous :