Voyage au coeur de la salle d’arts plastiques

Cette séquence fut réalisée en 2001 ; les noms des appareils et logiciels n’ont plus beaucoup de pertinence aujourd’hui : ils sont donc supprimés de ce descriptif.
Incitation
« Voyage au cœur de la salle d’arts plastiques »

Demande
Avec les outils numériques (appareil photo numérique et logiciel), faites-nous voyager dans le pays des arts plastiques.

Dispositif
salle informatique de 13 postes ;
3 séances de 55 minutes ;
travail en groupe de 4 ou 5 élèves ;
matériel : un appareil photo numérique ;
logiciels : un pour la visualisation des images et le classement des fichiers ; un autre pour la retouche d’images.

Première séance
Exposé du sujet : comment agrandir l’espace classe par la prise de vue (angle, cadrage) et par le montage d’images ?
Formation des groupes.
Mise au point des solutions.
Prise de vues.

Deuxième séance
Dans la salle informatique, 2 élèves par poste.
Ouverture du logiciel de retouche photo et prise en main des fonctions de base :
– Création d’une image (taille, résolution).
– Importation des images réalisées la semaine précédente.
– Découpe de l’image (outils de coupe).
– Utilisation des calques.
– Collage sur un fond.
– Redimensionnement.
– Réglages (lumière, couleurs).

Troisième séance
Dans la salle informatique, 2 élèves par poste.
– Montage de l’image définitive.
– Recherche d’effets plus artistiques (filtres, trames, etc.).
– Évaluation des propositions.

Évaluation de la séquence
– La gestion de toutes les images est contraignante surtout avec le nombre de classes (8 classes de 3ème dans ce cas là).
– La 1ère séance devant le logiciel doit être très directive pour pouvoir accéder aux fonctions de base du logiciel.
– La 2ème est plus libre et créatrice. En classe de 3ème, les élèves ont pour la plupart acquis le maniement de base informatique. Très rapidement, ils produisent des images intéressantes.
– Les élèves sont étonnés par la qualité des images qu’ils arrivent à réaliser.

Relation aux programmes
Le programme de troisième s’organise selon trois entrées où interagissent la pratique et la culture permettant d’explorerles propriétés de l’espace.
Le numérique
Les technologies numériques sont en constant développement dans l’éducation comme dans la vie quotidienne. Elles sont aujourd’hui inscrites dans la démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs oeuvrant au croisement des arts. Elles renouvellent les pratiques artistiques. Le numérique complète naturellement la gamme des outils traditionnels. Dans le champ des arts plastiques, l’appropriation artistique du numérique suscite de nouvelles questions, renouvelle ou met en perspective les codes fondamentaux de la création d’images. L’enseignement des arts plastiques doit permettre aux élèves d’explorer ce médium, de l’intégrer dans leur pratique et d’adopter un point de vue distancié à son égard. »

Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet :
De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données.

Relations au B2I
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).