Sculpture-Prothèse

Incitation
Sculpture-Prothèse

Demande
Imaginez et réalisez une « Sculpture-Prothèse » originale, qui sera portée lors de la présentation orale.

Conditions
Travail à deux
Techniques et matériaux libres
Temps de réalisation en classe : 2h (recherche d’idées, dessins du projet et réalisation)
Photographies, présentation orale : 0h30.

Notions et questions abordées : relation corps et production (corps support, corps œuvre), notion de sculpture (matériaux, présentation), rôle de la photographie, mise en scène.

Références artistiques
Orlan, Le Baiser de l’artiste, 1977, performance
Orlan, Opérations-chirurgicales-performances
Orlan, Série self-hybridation, 1998, photographie et infographie
Arcimboldo Giuseppe, Vertumne (Rodolphe II), 1591

Ramette Philippe, Socles à réflexion 1989-2002, photographie
Ramette Philippe, Point de vue individuel portable, 1995-2003, photographie, galerie Xippas Paris
Ramette Philippe, Promenade irrationnelle, 2003, photographie
Versace Gianni, Costume pour le spectacle ‘Le presbytère’ de Maurice Béjart, 1977
Rebecca Horn : Sculptures portables.

Relation aux programmes et textes officiels
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’oeuvre : il s’agit, pour en comprendre la portée artistique, d’affiner la perception des dimensions de l’espace et du temps comme éléments constitutifs de l’oeuvre: oeuvre in situ, installation, environnement et les différentes temporalités de celles-ci : durée, pérennité, instantanéité. L’espace de présentation de l’oeuvre : rapport entre l’échelle de l’oeuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; l’espace scénique et ses composants : cube scénique de la représentation picturale et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière, son.