Matière

Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires. Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

Questionnement sur la matérialité et sa dimension sensorielle

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Explorer la matérialité en peinture et sa dimension sensorielle.
  • Sensibiliser les élèves à la dimension sensorielle des œuvres mises en lien.
  • Expérimenter les systèmes de projection et leurs effets sur l’image numérique et sur sa réception.
  • Comprendre l’importance du lieu de présentation.

Résumé de la fiche : Une petite sculpture abstraite

NIVEAU 5ème

PROBLÉMATIQUE

  • Comment les matériaux et leur agencement peuvent-ils produire du sens dans une sculpture abstraite ?

INCITATION

  • Peinture à toucher

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • Claude CLOSKY
  • Eva HESSE
  • Sol LEWITT
  • Carl ANDRE
  • Guiseppe PENONE
  • Mario MERZ
  • Andy GOLDWORTHY
  • Richard LONG
  • Anthony CARO

Résumé de la fiche : Peinture à toucher

NIVEAU 5ème

PROBLÉMATIQUES

  • En quoi la peinture peut-elle faire intervenir d’autres sens que la vue ?

INCITATION

  • Peinture à toucher

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • Jean DUBUFFET, les matériologies et texturologies, 1950-60.
  • Jean FAUTRIER
  • Antoni TAPIES
  • Alberto BURRI
  • Sigmar POLKE

Histoire des Arts

  • Miquel BARCELÓ et Josef NADJ, Paso Doble, performance, 2006, Avignon.

Résumé de la fiche : Matière à projeter

NIVEAU 4ème

Entrées du programme :  La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

Questionnement sur la matérialité et la présence physique de l’image numérique

PROBLÉMATIQUE

  • En quoi la projection d’une image numérique peut-elle questionner la matérialité ?

INCITATION

  • « Matière à projeter »

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • La démarche de Tony OURSLER
  • Tsang KINWAH, the second seal, 2009. Biennale de Lyon.
  • Samuel ROUSSEAU, L’arbre et son ombre IV, 2013.

Histoire des Arts

  • Architecture : projection architecturale (architectural mapping)
  • N+N CORSINO, Surf et Surface, 2012. Art du spectacle vivant.

Résumé de la fiche : Votre nom : Pygmalion

NIVEAU 3ème

Entrées du programme :  La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

Questionnement sur la matérialité et l’hybridation des techniques dans leur dimension sensorielle

PROBLÉMATIQUE

  • Comment le dialogue entre pratiques traditionnelles et numériques interroge-t-il nos sens ?

INCITATION

  • « Votre nom : Pygmalion »

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • Catherine IKAM et Louis FLÉRI , L’autre ,1992.
  • Xavier VEILHAN, Richard Rogers, 2009. Série “The Architects”.
  • Hervé HUITRIC, Monique NAHAS, Marie-Hélène TRAMUS, Michel SAINTOURENS, Pygmalion, 1988.

Histoire des arts :

  • Développer des liens entre rationalité et émotion en créant une microfiction.
  • Le mythe de Pygmalion et ses représentations emblématiques de l’Antiquité à nos jours.
  • Thématiques : les mythes fondateurs et leur illustration, la représentation de la personne humaine.