L’enseignement des arts plastiques en cycle 2

Mme Sylvie Baux-Peyrat, conseillère pédagogique départementale arts visuels, DSDEN Ardèche, vous propose une fiche : Enseigner des arts plastiques en primaire – cycle 2.

ARTS PLASTIQUES – CYCLE 2 – programmes 2016

Principes fondamentaux : consolider la sensibilisation artistique faite en maternelle, par une éducation de la sensibilité par la sensibilité à travers des pratiques artistiques, mises au cœur des enseignements (arts visuels ≠ arts plastiques).

  • Développer les cultures de la sensibilité, la collaboration créative, l’esprit critique, le projet artistique.
    Apprendre à accepter ce qui est autre en art et par les arts. Acquérir un regard curieux !
  • Démarches privilégiées :
    • démarche de projet ; pédagogie interdisciplinaire,
    • entrée par 3 questionnements ciblés.
  • 9 notions éléments du langage plastique : formes, espace, lumière, couleur,
    matières, gestes, support, outils, temps.
1/ La représentation du monde :

  • Prendre en compte l’influence des Supports / Matières / Outils (dont numériques) / Gestes (smog) sur la représentation en 2 ou 3 dimensions.
  • Dessiner pour s’exprimer (écart entre le vu, le produit et le perçu) ou pour représenter l’environnement proche.
  • Découvrir, connaitre diverses formes artistiques : œuvres contemporaines ou du passé, occidentales ou non.
  • Comparer et établir des liens entre des œuvres sur un même sujet selon les éléments du langage plastique : espace, forme, lumière, smog…
  • Mettre en relation productions élèves et œuvres dont illustrations d’albums ou publicités.
  • Enjeux de formation de la personne et du citoyen :
    Construction d’une 1ère culture commune.

 

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève constitué de 3 piliers :
    • RENCONTRES.
    • PRATIQUES.
    • CONNAISSANCES.

 

  • 4 champs de pratique :
    • Bidimensionnel.
    • Tridimensionnel.
    • Images fixes.
    • Images animées.

 

  • 4 Compétences travaillées
    et évaluées dans le LSUN : E. P. A. R.

    • Expérimenter…
    • Projet individuel ou collectif.
    • Analyser les pratiques.
    • Se Repérer.
2/ L’expressiondesémotions :

  • Exprimer sa sensibilité et imagination en agissant sur les effets de formes, couleurs, matières ; les possibilités d’assemblage objets ; la composition.
  • Repérer des matériaux, observer des principes d’organisation
  • Vivre des situations problèmes d’explorations ouvertes
  • Articuler dessin d’observation et d’invention
3/ La narration et le témoignage par les images :

  • Réaliser des productions pour raconter, témoigner (faits réels ou inventés).
  • Associer le texte et l’image pour illustrer, créer
  • Transformer des images de l’environnement quotidien, détourner le sens.
    d’objets, utiliser des dispositifs scientifiques modifiant la perception visuelle.
  • Explorer des principes d’organisation : répétition, alternance, orientation, superposition, concentration, dispersion, équilibre…
CROISEMENTS entre enseignements : arts plastiques mis en relation avec production d’écrits / lecture / langage oral / questionner le monde / EPS / mathématiques… ÉVALUATION : formative et valorisante, elle favorise la diversité des réponses et s’appuie sur l’observation des pratiques et des prises de parole.
Attendus de fin de cycle 2 :

  • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  • Proposer des réponses inventives.
  • Coopérer dans un projet artistique.
  • S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
  • Comparer quelques œuvres d’art : Nota Bene → L’histoire des arts n’est plus au programme du cycle 2.