Parcours d’éducation artistique et culturelle au B.O. n°19 du 9 mai 2013

Ce texte définit et oriente la politique conjointe de tous les acteurs de l’éducation, de la culture et des collectivités en matière d’éducation artistique et culturelle pour « (…) un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés. »

L’exigence d’une démocratisation de l’accès aux arts et à la culture est réaffirmée, au travers d’une mise en cohérence entre enseignements et actions territoriales et au service du parcours de l’élève : « La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité. »

Au sein du conseil pédagogique, représentatif de tous les champs disciplinaires et creuset d’une mise en cohérence des initiatives de l’établissement, les disciplines artistiques apportent leur expertise artistique et pédagogique et leur force de proposition. L’inspection pédagogique régionale est impliquée dans le pilotage académique et régional et dans le conseil aux équipes, aux établissements et aux structures.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673