Lettre de rentrée

Chères collègues, chers collègues,

À l’occasion de cette rentrée 2016-2017, je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année scolaire et adresse un message de bienvenue à ceux qui arrivent par voie de mutation ainsi qu’aux lauréats des concours, qui vont effectuer leur stage dans notre académie. Je tiens tout particulièrement à remercier les tuteurs pour la mission d’accompagnement dont ils ont accepté la charge et leur manifeste ici ma confiance.

Concernant les arts plastiques au collège, cette année constitue une étape importante puisque vous avez la responsabilité de mettre en œuvre les nouveaux programmes dans le cadre de la réforme. Aussi notre collaboration, initiée lors des journées de formation de l’année scolaire écoulée, se poursuivra lors de nos prochaines rencontres afin de vous accompagner dans votre expertise pédagogique. Ces temps forts seront pour nous l’occasion de développer quelques éléments indispensables à vos pratiques professionnelles.

  • Nous poursuivrons l’approche qui consiste à penser et travailler des progressions pédagogiques par cycle de façon spiralaire.
  • Nous approfondirons la structuration de vos unités d’enseignement « séquences et séances » selon les trois composantes indispensables à tout cours d’arts plastiques, c’est-à-dire les composantes « plasticienne, théorique et culturelle » tout en articulant pratique plastique et références artistiques.
  • Enfin, nous développerons l’importance de l’interdisciplinarité, véritable faisceau favorisant la dynamique des parcours d’enseignement curriculaires et permettant à nos élèves de donner du sens aux enseignements.

Au cours des regroupements départementaux de l’année dernière, il a été précisé qu’en collège, le projet d’enseignement des arts plastiques s’inscrit dans un horaire hebdomadaire qui rythme le parcours de formation de l’élève. Cette régularité est nécessaire à l’approfondissement des questionnements et apprentissages artistiques des cycles 3 et 4. Le parcours mobilise l’élève sur des questions liées au sensible et à la pratique plastique, il le conduit à mieux se connaître, à se construire et à s’ouvrir aux autres. En ce sens, je préconise que la continuité pédagogique soit au centre des pratiques, et que la réflexion pédagogique s’attache à la fluidité de la transition école-collège-lycée. Des propositions vous seront soumises sur notre site académique.
Pour cela, je souhaite poursuivre et élargir la dynamique coopérative et d’échanges qui a été menée avec un groupe de travail composé d’enseignants du secondaire. Nous nous intéresserons à vos progressions par cycle et à vos séquences afin de construire ensemble des réflexions pédagogiques communes, mais également et particulièrement de porter une réflexion nourrie autour de l’évaluation des élèves. Ces éléments seront développés lors de nos prochaines rencontres académiques.

Ce partage de questionnements aidera chacun de vous dans l’élaboration de situations d’apprentissage en articulant « les compétences artistiques permettant aux élèves de développer les compétences travaillées indexées dans les programmes » : expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et développer une sensibilité aux questions de l’art.

Pour cela, il est fondamental de donner une place importante à l’oral dans les pratiques plastiques et réflexives de l’élève. Mettre au cœur des apprentissages la verbalisation comme élément moteur d’une séquence d’arts plastiques. Créer des liens pédagogiques par l’interdisciplinarité pour donner du sens à l’enseignement. Et enfin, exploiter la pratique numérique pour favoriser la transmission pédagogique en l’ancrant dans une culture générationnelle et en favorisant son accès à tous.
Tout cela n’aura de sens que par votre participation et votre implication en devenant ainsi des terrains de réflexions et d’échanges d’expériences professionnelles.

Concernant les arts plastiques au lycée, je tiens à remercier l’ensemble des professeurs des enseignements facultatifs et spécialités pour la qualité de leur enseignement, les évaluateurs du Baccalauréat 2016 pour leur professionnalisme et le sérieux de l’évaluation portée au service des candidats.
Nous serons amenés à nous rencontrer, lors d’une journée académique, avec quelques professeurs de collège si cela est possible pour faire une synthèse des épreuves du baccalauréat. Ce sera également l’occasion d’aborder la nouvelle entrée du programme limitatif de l’enseignement facultatif et de mutualiser des approches concrètes de la mise en œuvre des programmes en facultatif comme en spécialité.

Sensible à votre investissement dans la construction du parcours de formation des élèves, je peux vous assurer de ma mobilisation et reste à votre écoute tout au long de cette nouvelle année scolaire.
Enfin, je vous informe que Mesdames Kareen BULET et Chantal FERRAND, m’accompagneront dans le cadre du plan d’inspection et vous adresse, à toutes et à tous, mes sincères salutations.

Fabrice DI-SANTO

Quelques liens importants à consulter :

  1. Circulaire de rentrée
    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
  2. Site national arts plastiques. Réforme du collège : de nouvelles ressources en arts plastiques
    http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/reforme-du-college-de-nouvelles-ressources-en-arts-plastiques-pour-demarrer-lannee.html
  3. Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016
    http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree-2016.html
  4. Ressources d’accompagnement à la mise en œuvre des nouveaux programmes (cycles 2, 3 et 4)
    http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html
  5. Les questions limitatives arts plastiques du Baccalauréat 2017 :
    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97025
  6. Le socle commun des connaissances et des compétences.
    http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html
  7. Parcours d’éducation artistique et culturelle
    http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
  8. Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
    http://www.education.arts.culture.fr/
  9. Site académique arts plastiques
    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/