Priorités pédagogiques pour la rentrée scolaire 2020

Vous trouverez en téléchargement une fiche élaborée par l’Inspection Générale concernant tous les Enseignements artistiques obligatoires au collège.

Cette fiche propose un déroulé horodaté qui pourra évoluer selon que la situation sanitaire nationale, liée à la COVID-19, ou académique en fonction de problématiques plus locales, change.

Vous trouverez une déclinaison des priorités pédagogiques qu’il nous faut absolument garder à l’esprit en ce début d’année scolaire. Notamment autour du développement des programmes que nous devons aborder avec souplesse ainsi qu’une approche de l’évaluation formative des apprentissages des élèves que nous devons apprécier dès la rentrée.

Trois grands principes

  • Offrir la possibilité d’échanger et de partager avec les élèves sur la période traversée ;
  • Réinstaller progressivement, entre septembre et la Toussaint, les habitudes de travail des élèves ;
  • Réancrer tous les élèves dans les apprentissages en mobilisant des compétences et des savoirs familiers tout en préparant une possible hybridation entre présentiel et distanciel.

Sauf indication contraire liée à la COVID-19, le cadre du protocole national paraît devoir s’appliquer : les salles spécialisées doivent pouvoir être utilisées et cette exigence prise en compte au sein des établissements lorsqu’ils élaborent les plans de circulation afin de limiter le brassage des élèves. 

La fiche de la DGESCO concernant le lycée est également proposée au téléchargement.