ERSILIA

Par cet article, nous voudrions vous informer des actions que la plateforme ERSILIA met en place dans le cadre de la continuité pédagogique prônée par Monsieur le Ministre. L’association LE BAL étant agréée et conventionnée par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. 

En effet depuis la mi-mars, ERSILIA, la plateforme en ligne collaborative d’éducation à l’image www.ersilia.fr, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer sa propre « collection » et son propre « parcours » et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Les formations dédoublées dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias ont eu un tel succès que la plateforme propose tout au long du mois d’avril, chaque semaine, des activités et « formations à la maison » pour les enseignants qui souhaitent mener des ateliers de décryptage d’images à distance avec leurs élèves.

Outre la découverte d’outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et en perspective, ces formations en visioconférence reviennent sur le travail que certains professeurs ont réalisé sur ERSILIA avec leurs classes afin d’inspirer d’autres collègues.

En cette période particulière, l’équipe d’ERSILIA expérimente de nouvelles formes de travail qui pourront par la suite inspirer de nouvelles modalités de collaboration réflexives et créatives !

Cette semaine le portail Eduthèque s’en fait l’écho : https://www.edutheque.fr/actualite/article/le-bal-partenaire-edutheque-se-mobilise.html