Lettre aux enseignants d’arts plastiques

Chères et chers collègues,

En cette nouvelle rentrée des classes, je vous souhaite à toutes et tous une excellente et épanouissante année scolaire 2019-2020. J’adresse tout particulièrement un message de bienvenue à nos nouveaux collègues entrant dans l’académie par voie de mutation ainsi qu’à ceux qui, lauréats de concours, vont effectuer leur année de stage dans notre grande région. Aussi, afin de les accompagner dans leur entrée dans le métier, certains collègues ont accepté la belle mission de tutorat. Je tiens ici à les en remercier chaleureusement et leur manifeste à nouveau toute ma confiance.

Lors de mes différentes rencontres avec vous, que ce soit dans le cadre des PPCR ou de formations diverses, je constate à quel point votre engagement pédagogique est entier. Vous œuvrez pour la réussite de nos élèves et le travail que vous effectuez au quotidien, est fait pour les amener à éprouver l’art aussi bien par le faire que par l’apport culturel riche et étayé qui nourrit les questionnements abordés en classe autour de la création artistique. Cette démarche ambitieuse, spécifique à notre discipline, s’inclut totalement dans les axes pédagogiques des projets d’établissements et des contrats d’objectifs tout en abordant le Parcours d’Education Artistique et Culturel dont le référentiel est disponible sur Eduscol. Egalement, la prise en compte des compétences du socle à travers celles plus disciplinaires accompagne au mieux chaque élève vers la réussite tout en contribuant à la construction d’une pensée autonome et personnelle et par là même à la formation du futur citoyen.

L’année écoulée a vu se mettre en place la réforme du lycée et de nouveaux programmes ont été conçus dans la continuité du collège. Cela souligne l’importance des liaisons école / collège et collège / lycée afin d’accompagner nos élèves vers une orientation prenant en compte leur désir et s’adaptant à leur projet de formation. Au niveau national comme au niveau académique, notre discipline se situe à la 10e place des enseignements de spécialité les plus demandés. Aussi, appréhender l’orientation dans votre travail au quotidien est nécessaire.

En ce sens, je vous annonce cette année l’ouverture de deux CHAAP : Classes à Horaire Aménagé Arts Plastiques. L’une au collège de la Lombardière en Ardèche et l’autre au collège de la cité scolaire Camille Vernet à Valence.

L’accompagnement est l’une de nos priorités académiques, notamment à travers l‘école inclusive. Je tiens à souligner ici l’attention particulière que nous devons maintenir pour permettre aux élèves porteurs d’un handicap ou d’une déficience de suivre une scolarité en milieu ordinaire.

Avec l’aide du groupe de professeurs formateurs qui m’accompagne, et que je remercie ici vivement pour le travail effectué, nous avons débuté l’année dernière une réflexion autour de l’évaluation par compétence en s’appuyant sur l’échelle cumulative descriptive. Cette recherche, basée sur une évaluation positive, permet à chaque élève de mieux se situer dans ses apprentissages. Le fruit de ces réflexions sera très prochainement disponible sur notre site académique. Afin de poursuivre la réflexion engagée, nous invitons tous ceux qui le désirent à participer avec nous à ce « think tank » qui développe une approche constructive de l’évaluation.

L’incitation retenue cette année pour notre concours éCRAN est : « #topographic ». Je vous invite à y participer nombreux en consultant notre site académique pour plus d’informations et/ou en vous rapprochant de notre IAN M. Olivier BROISE.
De même, les « Cafés Plasticiens » organisés par Mmes Kareen BULET, Claire LALOY et Séverine MARTINETTO ont rencontré un fort succès. Ces rencontres informelles, riches en cultures, en pratiques artistiques et en échanges pédagogiques méritent un plus grand rayonnement sur notre territoire. Aussi, tout professeur désirant s’y investir en tant qu’organisateur est le bienvenu.

De votre investissement et de vos participations dépend la réussite de toutes ces actions que nous menons.

Dans le but de vous accompagner dans votre formation professionnelle, nous avons inscrit sur le plan académique de formation un certain nombre de stages dont certains sont reconduits dans le but de toucher tout le territoire académique. Ainsi, le stage sur le numérique concerne cette année les professeurs enseignant dans le département de l’Isère.

  • Dispositif : 19A0080337 ARTS PLASTIQUES – LE NUMERIQUE DANS LA PRATIQUE
    • 79950 PRODUIRE ET CREER DIFFEREMMENT – GR 38

Ce sera l’occasion de découvrir l’artiste photographe Alain DELORME mais aussi de comprendre les enjeux du numérique dans l’enseignement de notre discipline et d’en faire un lien avec notre festival éCRAN pour la pratique plasticienne.
Dans le but de familiariser le plus grand nombre d’entre vous à l’utilisation des outils numériques comme moyen de création. Trois modules couvrant l’ensemble du territoire vous sont proposés :

  • Dispositif : 19A0080338 ARTS PLASTIQUES – MAITRISE DE LOGICIELS
    • 79951 PRISE EN MAIN DE LOGICIELS D’IMAGE – GR 07-26
    • 79952 PRISE EN MAIN DE LOGICIELS D’IMAGE – GR 38
    • 79953 PRISE EN MAIN DE LOGICIELS D’IMAGE – GR 73-74

Ces stages permettront à tous ceux qui en manifestent le désir de mieux s’approprier les outils et logiciels numériques dans leur pratique pédagogique avec les élèves.
Un axe de travail abordant l’enseignement à travers la pratique pédagogique réflexive est proposé, cette année, aux département de l’Ardèche et de la Drôme.

  • Dispositif : 19A0080339 ARTS PLASTIQUES – DU CHAMP ARTISTIQUE A LA CLASSE
    • 79954 CONSTRUIRE LA PRATIQUE REFLEXIVE – GR 07-26

Ce stage prendra appui sur une visite d’exposition qui permettra de transposer les questionnements du champ artistique dans la classe.
Dans le cadre de l’Enseignement Artistique et Culturel, nous vous proposons deux modules reprenant un stage qui a rencontré un fort succès l’année dernière et dont la reconduction était indispensable.

  • Dispositif : 19A0080144 EAC-ART CONTEMPORAIN
    • 79699 : LE CORPS DS LA DEMARCHE DE CREATION ARTISTIQUE – ACAD (sur Grenoble)
    • 79700 : LE CORPS DS LA DEMARCHE DE CREATION ARTISTIQUE – GR 38 (sur Grenoble)

Ces stages aborderont l’utilisation du corps comme inducteur de la démarche de création au travers différents arts (arts plastiques, musique, danse, arts du cirque, littérature…).

Enfin, deux modules autour de la Biennale de Lyon vous sont également proposés.

  • Dispositif : 19A0080334 ARTS PLASTIQUES – BIENNALE LYON
    • 79946 APPRENDRE AVEC L’ART CONTEMPORAIN – LYCEE
    • 79947 APPRENDRE AVEC L’ART CONTEMPORAIN – COLLEGE

J’en profite également pour signaler aux professeurs de lycée notre prochaine JDI, qui se déroulera le vendredi 6 décembre 2019 au centre du Graphisme à Echirolles (date à bloquer sur vos agendas dès à présent). À cette occasion nous rencontrerons Mme Camille CHOLLET, Doctorante et metteure en scène sur l’académie d’Orléans-Tours, qui fera une présentation de l’œuvre de Carmontelle.

Enfin, Mme Kareen BULET et M. Fabien SANNER m’accompagneront comme chaque année de par leur mission de chargés d’aide à l’inspection. Auprès de vous nous nous efforcerons de répondre à vos besoins et attentes.

Sensible à votre investissement dans la construction du parcours de formation des élèves, je peux vous assurer de ma mobilisation et reste à votre écoute tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

Fabrice DI SANTO
Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional Arts Plastiques


Ci-après, quelques liens importants à consulter :

Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle :

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

Site national des arts plastiques :

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/

Site académique arts plastiques :

http://www.ac-grenoble.fr/arts/

PAF :

https://bv.ac-grenoble.fr/ipaf/

Concours éCRAN :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/?cat=119

Nouveaux programmes au lycée – Seconde et Première :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/wp-content/uploads/2019/06/Seconde.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/wp-content/uploads/2019/06/Premiere_Enseignement_Optionnel.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/wp-content/uploads/2019/06/Premiere-Enseignement_Specialite.pdf

Questions limitatives du Baccalauréat session 2020 :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232