Formation à l’agrégation interne

Ouvert jusqu’au 30 septembre prochain, le portail sécurisé GAIA vous permet de vous inscrire à la formation à l’agrégation interne d’arts plastiques. Comme les années passées la formation a lieu les jeudis et court jusqu’aux épreuves qui se déroulent, pour l’écrit, fin janvier, et pour l’oral dans le courant du mois d’avril. Elle se partage entre le lycée Pierre Béghin de Moirans et le lycée Élie Cartan de La Tour du Pin.

Si le succès au concours n’est jamais garanti, cette année de formation a le mérite de redéployer tous les questionnements qui traversent notre discipline, que l’on soit enseignant au collège ou au lycée ; organisée autour des épreuves de l’admissibilité et de l’admission, la formation permet d’actualiser les connaissances didactiques, pédagogiques et artistiques du professeur, sans laisser de côté sa nécessaire implication dans la démarche créative : obligation est ainsi faite à tous les collègues de se confronter à une pratique personnelle, sensible et réfléchie, quand pour certains les derniers faits d’arme en matière de création remontent à leur préparation au CAPES !

Oui, cette aventure suppose une réelle implication, d’inévitables remises en question. Mais elle permet dans le même temps de sortir d’un isolement dont nous nous plaignons tous ; de confronter sa pratique d’enseignant aux préconisations les plus récentes de l’institution en matière d’apprentissages et de constructions des savoirs ; de renouer avec le plaisir de la création ; de travailler dans l’émulation plus que dans la concurrence.

Rejoignez-nous le vendredi 7 juillet de 10h à midi, au lycée Pierre Béghin à Moirans (Isère). En présence de Monsieur Fabrice Di-Santo, IA-IPR de l’Académie de Grenoble, nous poserons les jalons de cette nouvelle année, qui correspond aussi à un nouveau cycle de programmes, recentrés autour des problématiques majeures de l’enseignement des arts plastiques au lycée. Nathalie Champon, Saskia Goyet et moi-même nous vous donnerons le programme et de quoi entamer une phosphorescence active dès cet été.

Vous pouvez venir en simple curieux, et vous décider ensuite à vous inscrire à la formation et au concours ; vous pouvez aussi vous inscrire dès maintenant à la formation proposée par le rectorat qui vous fera parvenir un OM pour cette première journée.

François Germa