Aide à l’orientation dans les filières artistiques – En lycée général et technologique

En Seconde

Les arts occupent incontestablement une place singulière au coeur de la société contemporaine. Transmettre les oeuvres reçues en héritage, créer celles qui aujourd’hui parlent de l’homme et des sociétés, diffuser le plus largement les unes et les autres génèrent de nombreuses activités riches d’enjeux économiques, sociaux et professionnels.

Durant leur scolarité au collège, les élèves ont suivi un enseignement obligatoire en arts plastiques et en éducation musicale, éventuellement rencontré sous diverses formes le cinéma, le cirque, la danse et le théâtre, et acquis des connaissances et capacités relevant de la pratique des arts et de leur histoire. En classe de seconde, il leur est proposé de poursuivre ce parcours et d’affirmer leurs goûts, aptitudes et motivations pour faire des choix réfléchis en vue du cycle terminal.

En Cycle terminal

Document présentant les programmes d’enseignement obligatoire au choix d’arts en classe de première littéraire, d’enseignement de spécialité au choix d’arts en classe terminale littéraire et d’enseignement facultatif d’arts au cycle terminal des séries générales et technologiques. On peut également trouver dans ce document les programmes de cinéma-audiovisuel, de musique, d’histoire de l’art, de danse et de théâtre-expression dramatique.

Le document présente les programmes des enseignements artistiques, enseignement de spécialité en série littéraire ou enseignement optionnel facultatif dans les séries générales et technologiques, en arts plastiques. On peut également y trouver les programmes de cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre-expression dramatique.

Document présentant les programmes limitatifs en classe terminale pour l’année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat ; pour les arts plastiques,le cinéma-audiovisuel, l’histoire de l’art, la musique, la danse et le théâtre-Expression dramatique.

Source du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche