Mobilité des élèves

Les DAREIC (Délégués académiques aux relations européennes et internationales)

L’ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère. Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine. Il s’agit d’échanges de classes, d’activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d’enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d’ appariements d’établissements.
– Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Erasmus+ France / Education Formation

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus+ sur les volets éducation et formation.
Ces programmes européens ont pour principaux objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne.
– Agence Erasmus+ France / Education Formation

Programme E Twinning

Cette action répond à une double priorité du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : un meilleur apprentissage des langues étrangères, la généralisation de l’usage de l’outil informatique. Ce programme s’inscrit dans le cadre du processus de Lisbonne dont l’objectif est de faire de l’Union européenne, à l’horizon de 2010, l’ensemble mondial le plus dynamique.
– Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Toute l’Europe.eu

Un site d’information collaboratif dédié à la mobilité des jeunes en Europe.
– Toute l’Europe.eu

Euroguidance – S’orienter, étudier et se former en Europe

Un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne.
– Euroguidance

Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » : The Education, Audiovisual and Culture Executive Agency(EACEA)

L’Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EACEA) est responsable de la gestion de certaines parties des programmes de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’audiovisuel. En savoir plus sur l’EACEA Pleinement opérationnelle depuis le 1er Janvier 2006, l’Agence Executive exerce ses activités sous la supervision de ses trois directions générales de tutelle de la Commission européenne: – Education et Culture (DG EAC), – Communication (DG COMM) et – EuropeAid – Développement et coopération (DG DEVCO).
– Agence EAC (Education, Audiovisuel et Culture)

CIEP (Centre international d’études pédagogiques)

Le centre ENIC-NARIC France Centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes
– CIEP (Centre international d’études pédagogiques)

Union européenne – Éducation, formation et jeunesse

Le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie : des possibilités d’éducation et de formation pour tous.
– Europa.eu

Aides aux étudiants partant à l’étranger

L’aide à la mobilité internationale est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international.
– Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche