Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique

Programme de Terminal – Enseignement de spécialité – Présentation de Monsieur Léandre PILLOT « Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean TINGUELY, les wall drawings de Sol LEWITT, les dessins assistés par ordinateurs de Véra → Lire la suite

Les transparents de CARMONTELLE

Deux sujets de lycée proposés par M. Sanner et 2 diaporamas sur CARMONTELLEplus un texte concernant l’entrée du programme d’Arts plastiques – Option facultative toutes séries : « Les transparents de CARMONTELLE : d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation« . Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l’investigation → Lire la suite

MOOC L’art moderne et contemporain en 4 temps

Que l’on soit néophyte ou enseignant d’arts plastiques, ce MOOC, proposé par le Centre Pompidou et Solerni Culture, problématise pour tous : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé ? Comment est-il → Lire la suite

Produire & créer différemment

Pour vous aider dans votre pratique du numérique, une journée de formation d’échanges et de créations numériques vous est proposée au Lycée Marlioz à Aix-les-Bains, le lundi 5 novembre 2018. Cette action de formation du plan académique de formation libellée (dispositif 18A0080298) est ouverte à l’inscription pour encore quelques jours → Lire la suite

Lettre Édunum n°22 – Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et → Lire la suite