Accompagnement pédagogique « Les transparents de Carmontelle »

Le réseau Canopé nous annonce la publication de l’accompagnement pédagogique « Les transparents de Carmontelle ».  Bien au-delà des enseignants de Lycée pour qui cette ressource est indispensable, cette publication concerne également les enseignants de collège. D’une part parce que certains sont mobilisés pour les commissions du Baccalauréat, mais d’autre part parce ce → Lire la suite

Lettre Édu_num n°23 – L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)

Le numérique est de plus en plus présent dans l’espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n’est donc pas l’objet d’un enseignement refermé sur lui-même mais → Lire la suite

Appel à candidature aux TraAM 2020

Copilotés par la DNE et l’Inspection générale, les Travaux Académiques Mutualités (TraAM) permettent : d’encourager et soutenir l’animation de groupes ressources en académie, d’organiser la mutualisation entre les académies et enrichir ainsi la réflexion des équipes, de donner une véritable impulsion à la production de ressources. Les pages des sites → Lire la suite

Fiches – Baccalauréat 2018-2019

Les fichiers PDF ci-dessous sont à destination des professeurs de lycée et formalisent la fiche pédagogique et la liste des travaux figurant au dossier personnel de chaque candidat.Les différents champs des PDF doivent être complétés en utilisant une version récente d’Adobe Acrobat Reader https://get.adobe.com/fr/reader/. Il est obligatoire de télécharger les → Lire la suite

Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique

Programme de Terminal – Enseignement de spécialité – Présentation de Monsieur Léandre PILLOT « Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean TINGUELY, les wall drawings de Sol LEWITT, les dessins assistés par ordinateurs de Véra → Lire la suite