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Séquence proposée par Florent Dell'Ova, professeur au lycée Guillaume Fichet - Bonneville (74)
 

Séquence        Fiches de travail

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Réactions à cet article

Réaction n°3 

par Alain_Girault le 08/03/2016 - 03:41

Deux questions posées par un visiteur du site académique ainsi que les réponses apportées par l'auteur de la séquence publiée :


QUESTION 1 : "J'aurais aimé savoir quel extrait du roman de David Kirkpatrick vous aviez utilisé"​
​Concernant la première question posée, j'ai utilisé et adapté l'extrait du livre de David Kirkpatrick proposé dans le manuel Password English 1ere, p 32/33.Le travail de compréhension écrite que j'ai réalisé avec les élèves se concentrait sur Facebook comme outil d'activisme politique (en insistant sur le coté mobile avec les téléphones portables ou les tablettes), en se focalisant sur l'internationalisation de la protestation (locale puis mondiale) avec l'accroissement des membres connectés sur le groupe crée à cette occasion. Nous avons aussi travaillé sur l'expression de la surprise et de l'étonnement de la part de Morales quant à la rapidité du phénomène.


​​QUESTION 2 : "J’aurais également aimé des informations, dans la mesure du possible sur l’activité «  writing activity » liée à l’étude du livre «  The Facebook effect »" ​Concernant le travail de production écrite en binôme, il s'agit en fait d'une activité qui fait le lien entre les Hong Kong protests (et l'utilisation du téléphone comme moyen de protestation) et l'histoire de "Facebook Effect" de Kirkpatrick. Cette activité est réalisée donc juste avant l'étude du texte de Kirkpatrick et a comme objectif pour l'élève d'émettre des hypothèses sur d'autres façons d'utiliser les téléphones portables pour se connecter au reste du monde via différentes thématiques.Je vidéoprojet​te trois titres pris sur internet (comme il ne s'agit pas de véritable compréhension écrite, il n'était pas nécessaire que les sources utilisées proviennent de "presse de qualité", seuls les titres m'importaient):1."Mobile Phone Money Donation to help Haiti after Deadly Earthquake Exceeds $30 million" NBC NEWS, Jan, 21, 20102. "From surveys on food security to public-health alerts, mobile phones are being used to help combat Ebola outbreak" THE GUARDIAN Oct, 16, 20143."Mobile technology 'CGNet Swara' helps isolated Indian communities to recieve and share news in their local language" ICFJ.org Sept, 1, 2009En binômes, à l'aide d'un tableau:​
les élèves doivent d'abord identifier le lieu, le type de technologie utilisé et émettre des hypothèses sur les possibilités (expressions grammaticales vues au préalable dans les Hong Kong Protests), les bénéficiaires et les bénéfices de l'utilisation des téléphones dans les trois cas proposés. Enfin, ils doivent expliquer qui est connecté à qui et pourquoi. Je les aide afin de développer leurs idées, et donne le titre n​°​2 aux binômes les moins en difficulté (car le plus difficile pour exprimer les possibilités).Ils ont ensuite un temps donné pour écrire l'article à deux (deux écritures différentes en répartissant les parties) correspondant au titre donné à chaque binôme en une centaine de mots.Habituellement, le travail sur le titre des articles et la rédaction des mini articles se fait en 35mn, ce qui me laisse du temps pour anticiper et analyser les éléments du paratexte sur le texte de Kirkpatrick et leur faire faire à la maison le repérage de base pour la séance d'après.​


Réaction n°1 

par JANEBOWMAN le 10/08/2015 - 09:47

wow, great sequence, well done for your hard work and thanks for letting us share it.


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